Mise en forme conditionnelle : fonction ET

7test1.xlsx (29.84 Ko)

Bonjour,

Je tourne en rond dans l'application de la mise en forme conditionnelle avec la fonction ET.

J'ai une date de début et une date de fin et j'aimerais mettre en couleur la plage couverte.

Cependant, ma ligne du temps s'affiche en série de mois pour faciliter la lecture (je devrai couvrir plusieurs années).

J'utilise la formule : =ET(C$4>=$A5;C$4<=$B5)

• A = date début aaaa-mm-jj
  • B = date de fin aaaa-mm-jj
  • C= date (aaaa-mm-jj) avec mise en forme mmmm (janvier = 2023-01-01, etc.)

Lorsque ma date de début est dans le mois, il ne colorie pas le mois en cours, je comprends la raison , mais je cherche une alternative.

J'ai joint le fichier pour plus de clarté.

Merci si vous pouvez m'éclairer !

Bonjour AladdinSane ,

Essayer la formule suivante pour la MFC :

=ET(TEXTE(C$4;"aaaamm")>=TEXTE($A5;"aaaamm");TEXTE(C$4;"aaaamm")<=TEXTE($B5;"aaaamm"))

On ne compare plus les dates brutes mais on transforme les dates en texte au format "aaaamm" ( 15/02/2024 devient 202402, tout comme 01/02/2024 ou 29/02/2024 ==> c'est indépendant du jour dans le mois pour une année donnée). Pour faire des comparaisons justes, il faut d'abord l'année (toujours sur quatre caractères puis le mois toujours sur deux caractères)

Donc on ne compare non plus des jours mais des références ANNEEMOIS.

Nota : je ne connais ni la syntaxe ni comment les dates sont gérées dans un Excel du Québec. Peut-être qu'il faudra indiquer "yyyymm" au lieu de "aaaamm" ? C'est vous qui voyez

Bonjour mafraise ,

Merci beaucoup, cela solutionne mon "problème". J'avais exploré la fonction TEXTE, mais je m'aperçois que j'avais fait l'erreur de mettre des espaces dans les aaaamm ...et cela ne fonctionnait pas, je n'avais pas allumé jusqu'à voir votre structure

Nota : les dates sont gérées aaaamm pour un Excel "du Québec".

Merci pour votre temps !

Bonne fin de journée !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle fonction"