Mise en forme conditionnelle avec RechercheV

Bonjour à tous,

Mon problème est certainement simple pour la communauté des experts présents sur ce forum mais je n'arrive pas tout seul.

J'aimerais pouvoir utiliser une formule pour appliquer une mise en forme conditionnelle (un fond rouge et texte blanc) les weekends, les jours fériés et des ponts.

Pour les samedis et dimanches ça marche, mais pas pour les dates non.

J'ai ajouté un onglet avec la liste des fériés, si une date est présente dans l'onglet Fériés, alors le jour et la date dans l'onglet TDC serait mise en forme toute seule.

Merci d'avance pour votre aide.

17testv2.xlsx (17.53 Ko)

Bonsoir,

pour commencer il faut savoir que sous Excel les dates sont des chiffres correspondant à leur index depuis le 01/01/1900.
Ceci quel que soit le mode d'affichage ! Hors vous, dans votre planning, l'affichage "textuel" que vous faites de la date vous le faites avec la fonction TEXTE, hors il faut utiliser la mise en forme personnalisée. Voyez ce que j'ai fait sur votre fichier.

Ensuite pour le MFC, en utilisant la fonction JourSem(date;2) qui renvoie un chiffre entre 1=lundi et 7 dimanche, il est facile avec >5 de savoir si c'est un samedi ou dimanche. Pour les jours fériés et pont, le principe est de donner un nom à la colonne qui reçois toutes ces dates (ici Fériés) et de tester avec un OU si la date testée est égale à Fériés, ce qui fait que la formule de la MFC pour le fichier fourni est égale à : =OU(JOURSEM(B$5;2)>5;B$5=Fériés).

En espérant vous avoir éclairé sur le "comment faire".

Le fichier :

21testv2lrd.xlsx (16.06 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup LouReeD,

Quelle rapidité ! Cela faisait plus d'un mois que j'étais dans l'impasse.

Merci également pour les explications et le fichier exemple !

Bonne soirée

Bonsoir,

inscription en 2020, 4 messages, une recherche pendant un mois... Maintenant vous savez où venir pour demander des conseils !

Merci pour votre retour et remerciement, je suis ravis que cela vous convienne !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle recherchev"