Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Dans mon cas je dois sélectionner les 6 valeurs les plus hautes d'une colonne excel mais malheureusement la 6ème est en double donc il m'en sélectionne deux, donc 7 au total
Comment faire pour que, par exemple, il prenne uniquement celle la plus haute dans la colonne ?

Merci

Bonsoir,

Sans fichier, cela va être compliqué, je pense

A+

13gsfc-2024.xlsx (36.63 Ko)

voilà j'ai fait la mise en forme conditionnelle dans la 1ère colonne uniquement et je demande 6 valeurs qui correspondent à la cellule B41

j'ai donc 2 fois "14"

j'aimerai qu'un seul soit en surbrillance, peu importe lequel

Bonsoir

un essai..... pas sur Mac mais sur Windows et je trouve 94 et non 96 comme demandé

9gsfc-2024.xlsx (36.83 Ko)

Slts

Bonsoir,

Vous avez une différence de deux car vous "prenez" un 13 en oubliant un 15...

Ceci devrait faire l'affaire : =B3+LIGNE()/1000>=GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$16+LIGNE($B$3:$B$16)/1000);6)
S'applique à : =$B$3:$B$16
en cas d'égalité c'est ou ce sont les chiffres ayant un numéro de ligne de feuille Excel plus grand qui seront pris en compte.

Le principe : on ajoute le millième du numéro de ligne à la valeur de la ligne comme cela le 14 en ligne 7 vaut pour les tests 14,007, alors que celui en ligne 10 vaut 14,010, il est donc plus grand...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD

Désolé ou je suis mal réveillé ou mon cerveau à des lacunes le 15 est bien sélectionné

image image

Slts

Le dernier de la liste...

image

@ bientôt

LouReeD

Re

Ok j'ai saisi

Slts

Pas de soucis, à voir ce que pense brunodujura de la solution proposée qui je crois correspond à la demande

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

J'ai bien peur de vous avoir mal expliqué mon problème....mes excuses
En fait la ligne 41 prend en compte les 6 meilleurs sores et cela fonctionne très bien .....avec la fonction grande valeur qui additionne les 6 meilleurs scores et dans le cas de la colonne B ne choisit qu'un seul 15 sur les deux existant

Pour que les personnes à qui j'envoie le tableau comprennent comment on aboutit à ce total je voudrais mettre en surbrillance les 6 meilleurs scores et non pas 7 scores au cas où le plus bas a des équivalents en position 7 (comme c'est le cas dans la colonne B où on a 2 fois le 15)
Comment faire pour que, dans ce cas précis, un seul des "15" soit sélectionné ?

En ligne 41 votre formule fait cette addition : 19+17+16+15+15+14, les 6 plus grandes valeurs de la colonne, avec la prise en compte des deux 15.
la surbrillance équivalente est obtenue par cette formule de mise en forme : =B3+LIGNE()/1000>=GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$16+LIGNE($B$3:$B$16)/1000);6)
S'applique à : =$B$3:$B$16

Le fichier :

8gsfc-2024-3.xlsx (38.09 Ko)

ScreenShot :

image

Maintenant vous parlez de ne pas avoir les deux "15" : "dans le cas de la colonne B ne choisit qu'un seul 15 sur les deux existant", alors non plus les deux "14", on en arrive au "13", et c'est alors la solution de boss_68 !

Dans un cas ou dans l'autre vous avez votre solution, mais peut-être avez vous "zapper" des réponses dans la précipitation !

@ bientôt

LouReeD

excusez moi, je voulais dire les deux "14"

je devrais mieux me relire

donc: 19+17+16+15+15+14=96.(6 meilleurs résultats) en B41

Comment faire pour qu'un seul "14" soit en surbrillance par la mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Veuillez remonter le fil sur mes messages...

Ici pour commencer,
Et pour finir... en plus il y a le fichier avec la MFC ? Incroyable !

@ bientôt

LouReeD

merci beaucoup j'étudie le fichier....et je reviens vers vous demain

Bonjour,

Pas facile de comprendre la fonction ligne....mais c'est exactement ce que je souhaite, et je vais réétudier cette fonction à tête reposée
En fait j'ai repris le job d'un gars de mon club de golf (val de sorne près de Lons le Saunier) qui avait créé ce fichier
Donc 6 compétitions qui se jouent sur le club de chacun d'entre nous (clubs du Jura)
Il y a un score "brut" et un score "net", en gros le brut étant la valeur réelle du joueur, le net sa performance par rapport à sa valeur personnelle
Chaque club totalise donc les points de ses 6 meilleurs représentants
Cela est cumulé à la 2ème journée, etc, le fichier fonctionne bien
Donc je souhaitais mettre en surbrillance les 6 meilleurs résultats dans chacune de colonnes et sur les 6 onglets
Peut on appliquer la formule pour tout faire d'un coup ?

Merci encore pour ce coup de main,

Bon match pour les rugbymen, allez les bleus

j'essaie de modifier la règle en B3:S25... cela ne fonctionne pas

hello, qui peut m'aider à ne pas faire une nouvelle règle pour chaque colonne et chaque feuille ?

Bonsoir

Un essai sur l'onglet 4 Saisons

7gsfc-2024-3.xlsx (38.48 Ko)

Slts

merci beaucoup boss_68

je vais étudier cela à tête reposée pour comprendre et appliquer aux autres feuilles

ce sont les résultats 2024 et ce fichier me sera bien utile pour la même compétition cette année

dans quel but votre ligne 42 ?
cdlt

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"