Mise en couleur de cellules par rapport à d'autres cellules

Bonjour,

J'aimerai réaliser la mise en couleur de cellules par rapport à d'autres cellules avec condition, mais j'ai un

souci pour réaliser cela. Je voudrais utiliser la mise en forme conditionnel ou la fonction si mais je bloque.

J'aimerai sans macro. Voir le fichier en pièce jointe.

Voici l'explication : Si la cellule C2=Jean, mettre en couleur vert toutes les cellules du tableau E2/H6 qui corresponde à B2

Si la cellule C3=Pierre, mettre en couleur Bleu toutes les cellules du tableau E2/H6 qui corresponde à B3.

ETC........

Merci pour votre aide.

Bonne journée

Patron28

Bonjour,

Voilà la formule personnalisée de MFC à saisir pour le 1er cas ("Jean") :

=E2=$B$2

A noter que le contenu de la colonne C n'a aucun intérêt dans l'histoire, la MFC ne s'occupe pas si c'est Pierre, Paul ou Jacques, mais affecte juste une couleur au nombre de la colonne B. Il faut donc créer autant de MFC que de couleurs distinctes.

Le fichier modifié :

Bonjour,

- Sélectionne tout le tableau (E2:H6)

- Mise en forme conditionnelle / Gerer les règles / Nouvelle règle / Utiliser une formule ...

- Appliquer ... cette formule .. :

=E2=$B$2

- Format / remplissage : vert

Renouveler pour les autre numéros

Edit : Il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner le poisson ...;

Bonjour,

Merci pour vos réponses intéressantes. J'ai bien compris la formule.

Mais pour moi la colonne C à une importance et c'est à partir d'elle que doit se faire la mise en couleur.

Dans le fichier joint Bis, une autre possibilité dans le tableau, plusieurs Pierre et Lucie

Merci pour l'aide.

Patron28

Mais pour moi la colonne C à une importance et c'est à partir d'elle que doit se faire la mise en couleur.

Dans le fichier joint Bis, une autre possibilité dans le tableau, plusieurs Pierre et Lucie

Comme il n'y a aucune référence au prénom dans ta plage E2:H6, il n'y a donc aucune condition possible directement sur le prénom. La logique reste donc la même que celle énoncée précédemment... Tu as soit autant de MFC que de lignes, avec dans ce cas 2 couples de MFC qui aboutissent à la même couleur (pour Pierre et Lucie). Sinon, fais 2 MFC spécifiques pour ces cas là, du genre : =OU(E2=$B$3;E2=$B$4), ce qui te fait donc un total de 3 MFC.

Re,

C'est possible avec une macro :

Dans le module de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Call CouleurTableau(Me, Target)
End Sub

Et dans un module standard :

Sub CouleurTableau(feuille As Worksheet, cible As Range)
Dim d As Scripting.Dictionary
Dim r As Range
Dim t As Range
Dim c As Range
  Set t = feuille.Range("E1").CurrentRegion
  Set t = t.Offset(1).Resize(t.Rows.Count - 1)
  Set r = feuille.Range("B1").CurrentRegion
  Set r = r.Offset(1).Resize(r.Rows.Count - 1)
  If Not Intersect(cible, Union(t, r)) Is Nothing Then
    Set d = New Scripting.Dictionary
    For Each c In r.Columns(1).Cells
      d(c.Value) = c.Offset(0, 1).Interior.Color
    Next c
    For Each c In t.Cells
      If d.Exists(c.Value) Then
        c.Interior.Color = d(c.Value)
      End If
    Next c
  End If
End Sub

Exemple (voir feuilles 1 et 2) :

Bonjour

Merci Pedro22, merci Patrice33740.

Je pense que je vais devoir utiliser la macro et je vais ajouter un bouton pour la démarrer.

Merci pour votre aide

Patron28

Bonjour,

J'ai un fichier avec plusieurs feuilles et déjà des macros, comment puis-je insérer ta macro Patrice ?

Pourrais-tu m'expliquer ?

Module feuille , module standart ( c'est les modules a ajouter ! )

Merci pour la réponse

Patron28

Rechercher des sujets similaires à "mise couleur rapport"