Mise en classes de % dans un tableau croisé

Bonjour,

J'ai un tableau en PJ qui contient deux feuilles :

1 - Une feuille données (qui met en relation le taux de participation à un questionnaire concernant une formation avec le taux de satisfaction correspondant).

2 - Un tableau croisé dynamique pour lequel je voudrais mettre les taux de participation en classes en face d'une moyenne des taux de satisfaction correspondants.

Par exemple :

Participation------------Satisfaction moyenne

20% et 30%---------------50%

31% et 50%---------------65%

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CLASSES.xls

Merci de votre aide si vous avez une idée.

Édition par Mytå, pour ajout des balises URL

Bonsoir,

A essayer :

• clic droit sur un pourcentage (première colonne du TCD)
  • grouper et afficher le détail
  • grouper
  • indiquer le début, la fin, et le pas.

(résultat visuel bizarre, mais tout dépend de ce que tu en attends ; il n'est pas exclu de pouvoir gérer le format)

Dans la deuxième colonne (colonne des données), changer "somme de satisfaction" par "moyenne de satisfaction" en repassant au besoin par l'assistant disposition.

Piste à suivre, dis-nous si ça correspond à tes attentes !

Cordialement,

Bonjour,

A vérifier avec tes données car je ne vois pas bien le lien entre les pourcentages de participation et la satisfaction

Exemple sans TCD :

E5 : 20%

F5 : 30%

Formule en G5 --> =MOYENNE(SI((($A$2:$A$62>=$E5)*($A$2:$A$62<=$F5));$B$2:$B$62))

Formule matricielle à valider par CTRL + SHIFT + ENTREE puis à étirer vers le bas pour les autres valeurs Min et Max de participation.

Amicalement

Dan

Bonjour,

Je réponds en deux fois, ça sera plus simple.

Technique de V_Elbie :

Je trouve ça bien mais je n'arrive pas à gérer le format de la participation.

Même en modifiant les paramètres du champs en pourcentages, je n'arrive pas à les obtenir; les pourcentages restent présentés sous la forme 0.24566555....

Si vous avez une idée là-dessus, merci d'avance.

Bonjour,

Pour Nad-Dan :

L'idée est de voir grossièrement s'il y a un lien entre le taux de réponse aux questionnaires de fin de formation et le taux de satisfaction à l'égard de la formation en question. En clair, est-ce que plus ils répondent aux questionnaires plus ils sont contents ou alors cela n'a t'il rien à voir.

J'ai essayé la technique proposée mais cela me renvoie 0.

J'ai tenté une autre formule saqns plus de succés.

Je voudrais faire correspondre grace à une formule les cellules dont la participation est comprise entre tant et tant avec les cellules de satisfaction qui remplissent la condition pour en faire la moyenne.

J'ai essayé celle-ci mais ça ne fonctionne pas non plus :

=SI(  ET(($A$2:$A$62>=$E5);($A$2:$A$62<=F5));MOYENNE($B$2:$B$62);)

Re,

Cela te renvoie 0 parce que tu n'as pas mis les accolades {}.

Clique dans la formule puis appuie simultanément ton clavier --> CTRL + SHIFT + ENTREE

A te relire

Dan

Ah, ça marche impeccablement bien.

Merci.

Pourrais-tu stp m'expliquer comment marche la formule, à savoir :

-que tu sembles remplacer une condition et par un signe "multiplier" ( * ) dans le

SI ==> est-ce le cas?

-Comment Excel "sait" qu'il faut prendre les cellules correspondantes à celle qui

remplissent la condition de participation ?

re,

que tu sembles remplacer une condition et par un signe "multiplier" ( * ) dans le

SI ==> est-ce le cas?

Le signe multiplier (*) correspond en fait au ET. Cela permet de dire qu'il y a deux conditions à respecter.

Comment Excel "sait" qu'il faut prendre les cellules correspondantes à celle qui

remplissent la condition de participation ?

C'est le propre d'une fonction de type matricielle. Elle se caractérise par les accolades.

Amicalement

Dan

Merci beaucoup.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mise classes tableau croise"