Mise à jour entre 2 xls

Bonjour,

J'ai quelques bases (très minimes) et j'aimerai pouvoir mettre à jour les prix de mon magasin bio. J'ai 40 ans et je suis passionné d’informatique. Je maitrise bien mon logiciel metier mais tres mal excel.

Mon logiciel métier me permet des exports de catalogue au format excel. Sur ce catalogue, je n'ai uniquement ce que je travaille avec ce fournisseur.

Mon fournisseur m'envoie tous les ans à l'occasion de la nouvelle année son catalogue papier et excel.

Jusqu'à présent, je faisais mes mises à jour manuellement (très long !)...

Sachant que chaque produit possède un code qui est commun au fichier excel du fournisseur et à mon export excel logiciel métier, mais que les colonnes different, y 'a t il moyen de faire une mise à jour auto ?

Le moyen le plus rapide pour l instant pour moi c'est : je copie mon code sur le fichier magasin, je passe sur le fichier excel du fournisseur, ctrl F, je me decale dans la bonne colonne, ctrl c , je repasse sur le fichier magasin et ctrl v

C'est très long et approximatif !

Quelqu un pourrait il m'aider ?

Je vous joins les 2 fichiers.

Merci pour votre aide,

Cordialement

Jen

16cat-pranarom.csv (18.32 Ko)

Bonjour,

J'essaie de comprendre tes fichiers.....

Donc, on est bien d'accord, sur ton fichier "métier", on parle bien des codes de la colonne B ("CIP")?

Et sur le fichier de ton fournisseur, ces codes, on les retrouve dans les colonnes nommées "ACL"?

Et on ne trouve tes codes que dans les 4 premiers onglets?

Dans les 2 derniers, je n'ai trouvé aucun de tes codes...

D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé tous tes codes dans son fichier...

Et le prix que tu veux, c'est le prix nommé "Prix/Pièce HTVA €"?

@ te relire

Bonjour,

Je confirme les questions de cousinhub.

Il n'y a pas d'identifiant unique, le seul que je vois est le code EAN dans les catalogues, il n'y a pas de code CIP

Il faut un dénominateur commun a tous ces fichiers

Dans l'attente

Cordialement

FINDRH

Bonsoir,

Je reviens de quelques jours de repos... Merci pour l'intérêt apporté à ma demande !

Effectivement les fichiers ne sont pas clairs...

Sur le fichier métier (cat prana), le code produit est dans la colonne D (EAN 13_2) et le prix à mettre à jour est dans la colonne i (Prix A HT)

Sur le fichier fournisseur (TAR04 etc ), il faut aller dans la feuille VRAC HECT, le code produit est dans la colonne j (EAN) et le prix à mettre à jour est dans la colonne m (Prix/ pièce HTVA )

En fonction de la réussite de la mise à jour sur les prix d achat, je rêve déjà de pouvoir renseigné colisage, tva,...

Cordialement,

Jen

Bonjour

Ci joint une première proposition qui marche pour un catalogue qui a une EAN unique....

Pour l'autre il faut se baser sur le code CIP s'il est dans ton appli de base

J'ai utilisé la fonction décalé après avoir nommé les entêtes

Soumis à ta sagacité

Cordialement

FINDRH

14base.xlsx (68.28 Ko)

Bonsoir,

J'ai bossé dessus toute la soirée... je commence à peine à comprendre, mais la fonction EQUIV me plait beaucoup !

Et effectivement, grâce à décaler je peux mettre à jour la colonne de mon choix.

Milles merci, je vous tiens au courant !

Jen

Bonsoir,

J'ai bien avancé... J'ai pu réaliser toutes mes mises à jour pour les ean contenus dans la feuille VRAC HECT pour les prix, tva, colisage,... bref, le top !

En revanche, et malgré de nombreuses tentatives, je ne parviens pas à faire la mise à jour pour les codes que j ai ajouté en fin de tableau. Vu le nombre de feuille et les nombreuses différences dans la mise en page en fonction des feuilles, il m a semblé plus simple et rapide de copier coller à la suite sur VRAC HECT les EAN, TVA,...

Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas...

J'ai essayé de comprendre les fonctions equiv et décaler. Pour la fonction equiv, je ne parviens pas à comprendre à quoi renvoie le mot EAN dans la formule ?

=SIERREUR(DECALER('VRAC HECT'!$J$6;EQUIV(prana!$C9;EAN;0);3);"CodAbs")

Je pense que la clé doit être là... Qu en pensez vous ?

Je vous ai remis le doc travaillé base 2

Merci encore pour votre aide,

Jen

9base-2.xlsx (99.91 Ko)

Bonjour

Le pb vient surement de la portée du nom EAN suite au rajout de lignes sous le tableau initial

Sélectionne de l'entête "EAN" jusqu'au bas de la colonne et dans la barre formule, "zone" gestionnaire de nom, clique sur "depuis sélection", coche ligne du haut si nécessaire, valide, puis clique sur remplacer le nom existant

Cela devrait fonctionner ...

Je regarde ton dernier envoi ce soir ..

Cordialement

FINDRH

Bonsoir

Effectivement le nom EAN ne recouvre pas toutes les cellules de la colonne concernée

Ajuster par le gestionnaire de nom ou la méthode indiquée précédemment.

pour éviter cela, faire un copier insérer au niveau de l'avant dernière ligne du tableau, le nom de la zone s'ajuste

Cordialement

FINDRH

Bonsoir,

Bingo ! C'est ok pour moi ! GENIALISSIME !!!!

J'ai ensuite tout sélectionné et fais un collage spécial pour ne garder que les valeurs.

Demain, grand moment... j'importe tout ça dans mon logiciel métier !

J'ai tout simplement fait un coller en insérant dans l avant derniere ligne. Pour le gestionnaire de nom, je ne l ai pas trouvé dans ma barre de formule (je suis à la maison sur max osx et excel mac 2011, peut être ça ?).

En tout cas un grand merci pour votre aide ! je vais maintenant tenter ça pour d autres fournisseurs !

Cordialement,

Jen

PS : je sens que vous allez me revoir pour mes plannings lol

Bonjour

Impeccable

Il y a forcément un gestionnaire de nom et c'est bien utile !

Utilises l'aide Excel en ligne et tape créer un nom... ou gérer les étiquettes

Merci de clore le sujet

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "mise jour entre xls"