Mise a jour d'un fichier multi sources

Bonjour, à vous et merci de vous intéresser à ce post!!

Je souhaiterai faire une mise à jour de mon planning depuis différentes sources.

Les fichiers sont tous les mêmes, classés dans des dossiers nominatifs.

Le nom du dossier est le même que celui de les cellules en colonne A.

Serait-il possible de créer une macro qui copie et colle la valeurs de la cellule source sur ce doc, avec le chemin qui ce change selon la référence de la cellule en A?

dans mon fichier

C6='E:\DOC SERVICES\Equipe 1\nom 1\[suivi et demande de congés 2013.xlsx]CALENDRIER DE CONGÉS'!D17
C7='E:\DOC SERVICES\Equipe 1\nom 2\[suivi et demande de congés 2013.xlsx]CALENDRIER DE CONGÉS'!D17
C8='E:\DOC SERVICES\Equipe 1\nom 3\[suivi et demande de congés 2013.xlsx]CALENDRIER DE CONGÉS'!D17 

Merci d'avance pour vos propositions

Leakim

47planning-2013.xlsm (67.18 Ko)

Bonjour, Il y a quelqu'un ???

Je joins le fichier source qui est ventilé pour chacun.

peut-etre que çà va plus vous parler.

Je me sens un peu seul ...

Leakim

Salut,

Peux-tu placer 4 ou 5 exemples de saisies sur ton fichier "Suivi et demande de congé 2013" et les inscrire manuellement sur ton fichier "Planning 2013" à la manière dont tu voudrais les voir inscrire automatiquement par macro ? En marquant ces données sur les deux fichiers par des fonds rouges par exemple, tu nous faciliterais la compréhension

A te relire.

Bonsoir et merci de ta sollicitude.

J'ai fait ce que tu me demandai et je joins le deux fichier dûment complétés.

Tu ne m'en voudras pas pour les couleurs mes MFC ont les mêmes codes couleurs sur le deux fichiers, mais pas forcément rouge.

Je suis de faites dispo pour toute information complémentaire nécessaire à une issue positive.

Cordialement,

Leakim.

Salut,

Voici un fichier avec une macro qui devrait réaliser ton souhait (en tout cas, ça fonctionne chez moi ).

J’ai essayé d’inscrire ton chemin en fonction de tes indications. Tes fichiers «suivi et demande de congés 2013V002.xlsx» devraient donc être placés dans des dossiers nominatifs au bout du chemin E:\DOC SERVICES\Equipe 1\.

Pour mes tests j’ai créé un fichier qui comporte une demande de congé à chaque début et à chaque fin de mois pour l’employé «Nom 1» ; je te le fournis également si ça peut t’aider.

Tu déclenches la macro en appuyant sur le bouton «Récapitulatif».

Mon fichier devrait également fonctionner s’il s’agit d’une année bissextile.

Cordialement.

Bonjour, je te remercie du temps que tu as consacré à ma demande.

J'ai vite copier coller et adapté le chemin des fichiers dans le code et et c'est formidable.

Je reviens vers toi

@plus

Leakim

Petite insomnie!!!

Je reviens avec deux trois petites questions.

J'ai, pendant que tu codais, avancé sur une version de classeur plus complète. Voir le fichier joins.

De fait, j'ai désormais mis une feuille "données" en premier à l'ouverture du classeur, La feuille où ce trouve le calendrier se nomme "calendrier"( Je sais... pas trop original, le mec ) et j'ai ma demande de congés puis ma préparation de feuille d'heures sur lesquelles ce reportent maintenant la planification des congés du calendrier...Je suis proche du terme...

Je pense qu'il est possible d'intégrer dans le code sheet "calendrier" ou quelque chose de cet ordre.

J'ai aussi une petite remarque sur le fait qu'il soit nécessaire de valider à chaque fermeture de classeur "enregistrer";"ne pas enregistrer". Je pense qu'il est possible avec close nosave ou quelque chose de ce type...Oui, ne pas enregistrer car j'ai des collègues qui ne ferment pas leur fichier n'y leur session TSE...

nouveau presentation microsoft powerpoint

Je suis agacé devant le constat que je fais à la rédaction de post... Je vais demandé une formation Plus Plus VBA.

Dernière petite chose, quand j'ouvre mon tableau de recap serait-il possible que l'affichage se "cale" au mois en cours !!!

Voilà merci encore,

Leakim

Salut,

J’espère que tes fichiers ne soient pas modifiés trop souvent

Voici une nouvelle version qui devrait répondre à tes deux premières questions.

leakim a écrit :

J'ai aussi une petite remarque sur le fait qu'il soit nécessaire de valider à chaque fermeture de classeur "enregistrer";"ne pas enregistrer".

Chez moi je n’avais pas cette remarque, je n’avais donc pas pensé de trouver une solution. Suite à la transformation de mon code, je n’ai toujours pas cette remarque ; j’espère qu’il en soit de même chez toi maintenant.

Pour ta dernière demande, je vois trois possibilités :

1) ou bien la feuille « RECAP » se positionne sur le bon mois à chaque fois que tu ouvres ton fichier, même sans que cette feuille soit affichée, mais elle serait déjà sur le bon mois lorsque tu la sélectionneras (puis si tu changes le mois visible à l’écran, que tu sélectionnes une autre feuille et que tu reviens sur la feuille « RECAP », ça restera sur le dernier mois sélectionné)

2) ou bien elle se positionnerait sur le bon mois lorsque tu sélectionnes la feuille « RECAP » (mais alors à chaque fois que tu repars de cette feuille et que tu y reviens, elle se positionne à nouveau sur le mois en cours)

3) ou alors la feuille « RECAP » se positionne sur le bon mois à la fin de la macro, c’est-à-dire à la fin de report.

Chacune de ces trois possibilités a ses avantages et ses inconvénients. Dans quelle direction penses-tu qu’il faudrait partir ?

A te relire.

Bonjour, Je tiens à te rassurer sur les modifications de structuration de fichier... il n'y en aura plus de si tôt...

Je vais regarder tes modifs.

Le serveur est en maintenance ce matin, donc j'y regarde peut-être que demain...

Pour l'affichage, tes propositions sont toutes les trois intéressantes. J'en rajoute une quatrième: Avec un bouton "mois en cours", sans forcément une liaison avec ni l'ouverture ni la récap??? Car en fin d'année 2013 lorsque je vais faire l'année 2014 ??? Je présent un bug sur l'affichage, non

Sinon, je penche pour la troisième.

a te relire,

Leakim

J'imaginais que lorsque tu déclenches l'événement choisi (ouverture du fichier, sélection de la feuille "Recap", fin de la macro) ou même plusieurs de ces événements, la feuille "Recap" affiche le mois en cours quand c'est possible - c'est à dire si la feuille comporte la date du jour - mais qu'autrement il ne se passe rien. Ainsi si tu fermes le fichier 2012 sur le mois de mai 2012 et que tu ouvres à nouveau cet ancien fichier, ça resterait sur mai 2012. De même, si tu établis une copie de ton fichier 2013 pour l'utiliser en 2014, tant que nous n'avons pas changé d'année, le fichier 2014 s'ouvrirait comme un fichier sans cette macro.

Mais si tu préfères déclencher ce code par un événement "Appui sur un bouton", pourquoi pas. A toi de savoir (et puis on peut toujours modifier par la suite, en voyant dans la réalité ce qui serait le mieux).

A te relire.

Re,

Je comprends mieux ta vision des choses. Pour moi c'est nickel si lorsque j'ouvre le fichier, l'affichage ce place sur le mois en cours.

J'ai envie de te dire "le plus simple pour toi !"

C'est que ce fichier sera protégé hormis les boutons de recap et peut-être de mois en cours, et partagé pour l'ensemble du personnel.

Il ne pourront agir que sur ces deux boutons.

tu as plus d'expérience que moi...

L'idée est que se soit pas compliqué à utilisé est que ce soit visuel.

Leakim.

Salut,

Tu as figé ton volet sur la feuille « RECAP » après la colonne I. Je trouve que ça peut prêter à confusion car tu as ainsi les colonnes des jours 1er janvier à 7 janvier toujours visibles et si la prochaine date visible est par exemple le 8 décembre, ce n’est pas évident au premier coup d’œil qu’il ne s’agit pas du même mois. Personnellement je figerais les colonnes après la colonne B.

Afin d’avoir la période actuelle visible à l’écran, j’ai maintenant placé un code derrière les 3 événements déjà indiqués. J’ai décidé d’afficher 3 jours avant la date du jour. Ainsi si tu déclenches l’un des 3 codes le 17 février 2013, le 14 février sera visible en premier (malheureusement après ton 7 janvier).

1) Le fichier ci-joint s’ouvre donc toujours sur la feuille «RECAP», en montrant 3ème jour avant la date du jour (sauf si tu travailles sur le fichier d’une autre année). ATTENTION : Il semble que ce code bloque lorsque tu décharges le fichier joint depuis Internet. Il faut donc apparemment enregistrer au préalable le fichier sur ton ordi avant d'effectuer des essais.

2) Si tu modifies l’affichage des colonnes de la feuille « RECAP », que tu la quittes et que tu y reviens, un code est également déclenché.

3) Lorsque tu cliques sur le bouton « Récapitulatif », le code finit par sélectionner la bonne période.

A toi de voir si le déclenchement d’un ou l’autre de ces codes est plus gênant qu’intéressant.

NB : Si tu décides de modifier le « figeage » de tes volets, les macros fonctionnent identiquement.

Cordialement.

Bonjour et merci pour ta disponibilité.

Je regarde tout çà ce matin et te redis.

Pour le figeage je ne sais pas quoi te dire je suis surpris, car de fait, je l'ai placé en colonne B.

@plus

Leakim.

Bonjour,

Désolé pour l'attente. Je pensais avoir fait un post lundi matin ???

Voilà l'affichage c'est super, reste que j'ai des décalages sur certaines lignes ??? et j'ai un bug lorsqu'une cellule de la colonne A est vide(en fin de liste).

nouveau presentation microsoft powerpoint

A te relire,

Leakim

Salut,

Je présume que tu travailles avec mon fichier «Planning 2013-V003_V4.xlsm» tel que placé sur le Forum, sans modifications.

Peux-tu alors me fournir un fichier «suivi et demande de congés 2013V003.xlsm» qui créé problème et m’indiquer précisément ce qui ne joue pas ; tu as des décalages sur quelles lignes et tu as un bug (merci de me fournir une copie d’écran de la ligne de code en jaune au moment du bug) lorsque la cellule de la colonne A de quel fichier est vide ?

A te relire.

Re, J'ai insisté...

J'ai mis comme toi, un congés le premier du mois et le dernier jour du mois, puis j'ai enregistré, sur les fichiers qui semblaient posés problémes. J'ai refais ma récap ... Plus de zéro???

Le bug vient de mes fichiers sources!! Problème de version d'enregistrement ou de balises de début et fin de mois??

C'est nickel. J'ai effectivement changé le nom du fichier dans le code et çà roule. La remarque que je faisait sur les cellules vides était du au fait que la cellule n'était pas vide justement, mais avec un zéro, en l'absence d'une valeur de nom!

Donc, tout va pour le mieux... a tel point je me demandais si il ne serait pas possible d'ajouter un message de fin d'importations, qui renseigne sur le fait que la macro soit terminée.

A te Relire,

Leakim

Entre la ligne Sheets("RECAP").Activate et ligne End Sub tu ajoutes MsgBox ("C'est fait !") (ou un autre texte à ta convenance )

Sheets("RECAP").Activate
MsgBox ("C'est fait !")

End Sub

Bonjour, Merci pour cet accompagnement!!!

[post-it]Penser à dire Merci ![/post-it]

Un Grand MERCI

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "mise jour fichier multi sources"