Bonsoir,
Je suppose que, quand tu écris "Excel ne me propose rien quand je fais CTRL/ MAJ /ENTREE." tu veux dire que tu interroges l'aide d'Excel. En fait, CTRL/MAJ/ENTER est la description de "comment il faut entrer la formule dans la cellule". Normalement tu tapes la formulet et tu fais ENTREE pour introduire ce que tu as tapé. Quand il s'agit d'une formule matricielle, il faut taper la formule et puis il faut appuyer en même temps sur les touches CTRL MAJ ENTREE.
Je te joins un petit extrait de l'aide d'Excel ci-dessous :
Utilisation de formules et de constantes matricielles
Une formule matricielle peut effectuer plusieurs calculs et renvoyer des résultats simples ou multiples. Les formules matricielles interviennent sur deux ensembles de valeurs ou plus appelés arguments matriciels. Chaque argument matriciel doit avoir le même nombre de lignes et de colonnes. Vous créez des formules matricielles de la même façon que d’autres formules, sauf que vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour taper la formule. Certaines des fonctions intégrées sont des formules matricielles qui doivent être entrées sous forme de tableaux afin d’obtenir des résultats corrects.
Les constantes matricielles peuvent être utilisées à la place des références lorsque vous ne souhaitez pas entrer chaque valeur de constante dans une cellule séparée dans la feuille de calcul.
Utilisation d’une formule pour calculer un ou plusieurs résultats
Lorsque vous tapez une formule matricielle (formule matricielle : formule qui effectue plusieurs calculs sur un ou plusieurs ensembles de valeurs et qui renvoie un ou plusieurs résultats. [b]Les formules matricielles sont placées entre accolades { } et sont entrées en appuyant sur Ctrl+Maj+Entrée.), Microsoft Excel insère automatiquement la formule entre accolades ({ }).
Si tu veux des exemples tu effectues la recherche dans l'aide sur Utilisation de formules et de constantes matricielles
A bientôt
Chris