Mettre à jour une formule avec un autre fichier

Bonjour à tous,

Dans la cadre de mon travail, j'ai un fichier excel par client qui génère automatiquement un rapport d'inspection (+ 1500 fichiers différents).

Je souhaite mettre en place un fichier de référence qui servirait à mettre à jour automatiquement les formules des fichiers-clients si on doit apporter une modification. Le but est d'éviter de devoir ré-encoder les données du client si les formules changent.

Exemple pratique:

- Fichier-référence

A1=1 A2=2 A3=3

Formule dans la cellule A4: A2-A1

- Fichier-client

A1=5 A2=10 A3=16 A4= A2-A1= 5 (valeurs propres au client)

=> Je souhaite que si la formule de la cellule A4 de mon fichier-référence devient "A3-A1", tous mes fichiers client ajustent automatiquement la formule.

=> Suivant mon exemple, la valeur indiquée par mon fichier client doit devenir "11" soit "16-5".

Evidement mon exemple n'est pas le cas pratique mais juste un exemple que je puisse adapter la méthodes à toutes les formules de mon fichier.

Si il faut utiliser le VBA aucun soucis même si je préfèrerais l'éviter si possible, mes fichiers étant déjà bourrés de macros dans tous les coins... ^^

Merci à tous ceux qui prendrons la peine de m'aider, vive la bonté d'internet.

Salut,

Peux-tu me fournir un exemple de fichier-référence et deux exemples de fichiers-client ?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour formule fichier"