Mètres carrés, cube etc

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, merci à vous.

Excel, de Office Mac, j'utilise rarement, mais ça pourrait changer.

J'ai beau avoir cherché dans l'aide en ligne et dans le manuel, et cherché ici, je ne trouve pas?

Comment faire pour quand j'entre une quantité dans une cellulle: x… mètres linéaires, s'affiche x… ml; entrant x… s'affiche x… m2, id pour m3, tout en conservant la possibilité de calcul entre cellules "mètres linéaires" et cellules "m2".

Autrement dit comment d'une part afficher les "unités": ml, m2, m3 (texte donc ): 100 m2, 10 ml, 50 m3, et d'autre part pouvoir faire des opérations entre ces cellules?

Je ne sais pas si je m'explique bien, vous me direz, merci

Bonsoir Xelarchi et bienvenue,

Tu peux essayer avec ceci :

123 m3 en A1

en B1 :

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2)*1

à adapter ensuite en fonction des calculs à faire

Essaye et dis nous

@+

Merci de cette réponse si rapide

Par contre je comprends mieux pourquoi depuis 2001 je n'ai pas trop accroché avec excel

Je n'ai jamais eu de penchant vers la cryptogrammie 8)

Bon, promis, je vais essayer, mais avant je préfère attendre d'autres suggestions (j'ai pensé détourner la fonction monétaire, et remplacer € ou F par ml, m2, m3, mais je suis trop nul).

A plus tard

Bonjour

Menu "Format" "Cellule" onglet "Nombre" choisir 'Personnalisé"

Pour m2 >>> 0" m2"

Pour m3 >>>0" m3"

etc

Cordialement,

Amadeus excel machina

Exactement ça !

Thibo, j'ai bien fait d'attendre un peu, la dernière solution est plus à ma portée

edit: question subsidiaire, comment est-ce que je pourrais dans la saisie de 0" m2", ou 0" m3", mettre 2 et 3 en caractère exposant ? Quand je suis dans l'onglet nombre > personnalisé, je n'ai plus accès au format de caractère. Pas trop grave, mais si vous avez (encore ) des idées

Bonsoir,

Je crois que c'est impossible, par format personalisé, pour cela il faudrait du VBA je pense

Salut le forum

ExcelNovice a écrit :

Je crois que c'est impossible, par format personalisé, pour cela il faudrait du VBA je pense.

Attention Excel fait tout sauf le café

Par format personnalisé c'est faisable, la preuve

0" m²"

et

0" m³"

ALT+0178 donne ² (exposant 2)

ALT+0179 donne ³ (exposant 3)

Mytå

A j'avais pas pensé au caratere ASCII

Bonjour,

Changer le format d'une cellule demande encore des manipulations, fastidieuses s'il y a plusieurs types d'unités dans une même colonne.

La méthode que j'ai adpotée :

Sélectionner deux colonnes et leur appliquer un motif blanc

Appliquer sur ces deux colonnes des bordures fines gris clair (le pourtour + les lignes horizontales intérieures).

Régler la largeur des deux colonnes.

Lors de la saisie, la colonne de gauche pour les nombres, celle de droite pour les unités.

Il est tout aussi rapide de taper sur Entrée que sur Espace, c'est une habitude à prendre.

Pour les exposants, comme je n'ai pas trouvé une icône à glisser copier dans la barre d'outils, alors qu'elle existe sur Word (étonnant !), j'emploie le correcteur d'orthographe (options de correction automatique) qui me transforme automatiquement les m2 et m3 en m² et m³ à la validation.

Seul problème : petite difficulté de faire référence aux cellules M2 et M3 dans des formules, mais en saisissant deux fois cette référence, Excel l'accepte.

Mytå a écrit :

Par format personnalisé c'est faisable, la preuve

0" m²"

et

0" m³"

ALT+0178 donne ² (exposant 2)

ALT+0179 donne ³ (exposant 3)

Mytå

Désolé, mais je n'y arrive pas.

Alt + 0178 ( sur mac) ça me donne x…0178 (en conservant le 0" m…")

Çà a pourtant l'air si simple

Salut le forum

N'étant pas sous Mac, essaye un copier-coller du format personnalisé

Sinon attendons Jean-Marie ou Nad-Dan

Mytå

Bonjour,

Je relance au cas où quelqu'un aurait la solution pour indiquer (format nombre personnalisé 0" m2") m2 avec exposant, le coup de ALT +0178 ne fonctionnant pas chez moi (Mac OS 10.4.10).

Merci d'avance.

Bonjour,

dans le même genre de réponse mais avec une macro.

Il te suffit de mettre des boutons et de les affecter a un macro.

Tu dois sélectionner la cellule puis clic sur la macro M² où M³ ou LITRES.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Metres_carre.xls

A +

Bonjour,

Deux petites remarques :

Sur mon clavier (Belgique) la touche supérieure gauche permet d'écrire directement un 2 et un 3 en exposant.

Pourquoi l'astuce du correcteur d'orthogarphe n'a-t-elle pas été retenue ?

Salut le forum

dré a écrit :

Sur mon clavier (Belgique) la touche supérieure gauche permet d'écrire directement un 2 et un 3 en exposant.

Son clavier n'est peut-être pas Belge

Mytå

Rebonjour à tous,

Je réponds tardivement, n'étant pas toujours disponible, même pour recevoir de bons conseils .

J'ai essayé toutes les solutions proposées, en vain. Correcteur orthographique, chez moi impossible de trouver le format exposant; clavier "belge", pas de touche "à gauche" (la solution marche sur un PC avec clavier spécial) ALT + 0178, ne marche pas par contre sur PC ça marche, j'ai donc tenté le coup du Pomme + 0178, raté.; copier-coller je veux bien, encore faudrait-il que je puisse avoir le 2 et le 3 exposants à copier .

Je suis ainsi preneur de nouvelles suggestions MAC, OS 10+++, Office X de 2001 je crois.

Merci encore

Bonsoir tout le monde

- La proposition de correction automatique fonctionne correctement (exemple 1//2 par M²)

- J'ai aussi créé un format personnalisé de nombre en recopiant M² où M³ (depuis le forum), et cela fonctionne.

Pour info =CODE("²") ou =CODE("³") vaut tous les deux 95, bizarre.

@+Jean-Marie

Rechercher des sujets similaires à "metres carres cube etc"