Marquage taro

Bonjour à tout le forum,

Je suis sur un projet de création de marquage pour taro qui est un marquage complexe.

Toute l'explication est sur la feuille du fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/iqFigClasseur1.xls

Aurait-il une personne pour m'aider dans ce projet?

Avec mes remerciemnts anticipés

Amicalement

Noel

bonjour au forum

salut cfn3cfn

Il me semble qu'il faudrait que tu nous apportes une ou deux précisions .(je ne me souviens plus trop du marquage au tarot)

En cas de "garde sans" par exemple comment sont distribués les points ?

(si tu multiplies les points pour le preneur par 4 et que le partenaire marque 1fois ,si tu divises par 3 pour les adversaires ,tu risques de te retrouver avec des points non entiers.)

est-ce alors preneur *4 et partenaire *2 pour garde sans

et preneur *6 et partenaire *3 pour garde avec?

Ou marques-tu exactement le nombre de bouts ? (colonne D ou E)

Enfin , il faut distingué le preneur et le partenaire ,as tu un souhait pour le faire ?

edit : que font les colonnes "AV" ,"AW" et "AX" ?ou marquer le nombre de points faits ?

Amicalement

Bonjour à tous,

Cher haonv,

Je te remercie de t'intéresse à ce fil.

Dans les colonnes citées rien de spécial je les avais mis pour essayé de totaliser.

Dans ton exemple: le preneur avec 2 bouts il doit réaliser 41 points, à supposer qu'il dépasse de 8 points le contrat soit 49 il rajoute ce 8 points à 25 ce qui lui ferait 33 il le multiplie par 4=132 il marque ra les 2/3 de 132=88

Le partenaire marquera la moitié de 88 soit 44 et las défenseurs marqueront chacun -44. Si on additionne les gains ou pertes des joueurs en tout état de cause le résultat =0.

J'aurai aimé qu'il y ai une saisie des parties dans une feuille, mais je ne sais comment faire.

Voir projet marquage ci joint : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/MARQUAGE.xls

Je te remercie d'avance du temps u tu passeras pour m'aider à réaliser ce projet.

Amicalement

Noel

Re,

J'ai oublié de répondre à 2 de tes questions.

Je pense qu'on limitera le nombre de tour à 10 à chaque tour il y aura au moins 1 Preneur pas obligatoirement un partenaire.

Commente déterminer le partenaire où le mettre je pense qu'avec l'exemple donné on pourrait à chaque marquage les déterminé par des sigles exp

P pour le preneur

Px pour partenaire

Qu'en pense-tu.

Pour chaque tour il faudra marquer le nombre de bout, ainsi que les enchères.

Il serait souhaitable lors de l'installation des tables on annoncerai le nobre de tours à réaliser par une cellule qui formatera les cellules de x tours dans lesquelles on entrera les données:

L'enchère - le nbr de bouts avec le minimum à réaliser - la # entre le contrat et la réalisation - les poignées - Le petit au bout. et la répartition de chaque joueur.

Serait-il réalisable?

Je cogite de mon côté

Amicalement

Noel

Bonjour à tout le forum,

J'ai des visites sur ce Fil mais je n'ai plus de réponse.

J'ai pu avancé un tout petit peu.

Je voudrai que la valeur d'une cellule porte plusieurs conditions

Je joins un fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/MwRmBClasseur1.xls

Merci de me venir en aide afin de m'éviter d'encombrer le forum avec un nouveau fil

Amicalement

Noel

bonjour au forum ,

salut cfn3cfn

J'ai avancé un peu sur ton projet .(pas évident de prendre tous les cas en considération ...)

Je suis parti sur ton fichier ou tu avais représenté la table .

Regarde déjà si les formules engendrent les bonnes valeurs pour le preneur et le partenaire éventuel.

Il serait bien que tu choisissent une présentation pour continuer .

Sur mon exemple il faudrait ensuite une macro qui renseigne ton tableau des scores et qui effacent ensuite les données de calcul de "la table".(des Vb-istes passeront bien par là...).

Il reste aussi la solution plus simple de 10 tableaux ,1 par donne .

Il reste aussi le cas des chelems, entre autres, à traiter ...

A bientôt

Amicalement

Re,

Avec le fichier , ce serait mieux ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_MARQUAGE.xls

Bonsoir

Edit: sur mon fichier seul les bouts du preneur sont a marquer (si je me souviens bien de la règle le nombre de bouts est compté à la fin de la donne et pas au début.)

Bonjour à tous,

Cher Haonv,

Ton tableau est beaucoup plus avancé que le mien. Je suis arrivé au même résultat mais il fallait que j'entrais aussi les chiffres du partenaire.

Dans yon calcul je pense qu'une petite erreur s'est glissé dans le petit au bout qui devrait donné 2*10 alors que dans ton calcul il passe en négatif.

Bien sur c'est pas évident de faire ici tous les cas figure

(si je me souviens bien de la règle le nombre de bouts est compté à la fin de la donne et pas au début.) Tu as tout à fait raison on ne cannait pas demblé le nombre de bout que possède le preneur et le partenaire (s'il y en a un) qu'après le décompte.

Sur mon exemple il faudrait ensuite une macro qui renseigne ton tableau des scores et qui effacent ensuite les données de calcul de "la table".(des Vb-istes passeront bien par là...).

exactement à chaque jeu les joueurs devront cumuler les points acquis.

Une question comment faire afficher automatiquement les chiffres négatifs pour les défenseurs.

>As-tu pensé que les adversaires peuvent emmener le Petit au bout là aussi cela me pose un sérieux problème.

Mais je pense que c'est pas mal avancé.

Nous sommes sur la bonne voie je dis nous mais c'est toi qui bosse car je n'arrive toujours à la programmation d'excel

Merci de cet avancement

@+

Amicalement

Noel

Re ,

Bonsoir ,

Dans yon calcul je pense qu'une petite erreur s'est glissé dans le petit au bout qui devrait donné 2*10 alors que dans ton calcul il passe en négatif.

Dans mon exemple , ce n'est pas le preneur qui a amener le petit au bout , mais un "défenseur".C'est donc bien l'équipe qui défendait qui marque les points , donc on est obligé d'en enlever au preneur , d'où le nombre négatif.

Je suis parti du principe ou l'on calcule les points du preneur, qu'ils soient positifs ou négatifs ;de ce total ,on déduit les autres scores.

>As-tu pensé que les adversaires peuvent emmener le Petit au bout là aussi cela me pose un sérieux problème.

Je viens de répondre a cette question aussi ...

Une question comment faire afficher automatiquement les chiffres négatifs pour les défenseurs.

nombres négatifs si le preneur réussit son contrat ,sinon positifs

Nous sommes sur la bonne voie je dis nous mais c'est toi qui bosse car je n'arrive toujours à la programmation d'excel

Oui , nous sommes sur la bonne voie (enfin je l'espère)

Ce n'est pas moi qui bosse , je viens ici pour me distraire.

Quant à la maîtrise d'excel, j'en suis très loin aussi ,mais nous progressons tous grâce à ce forum.

Fichier légèrement retouché :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DYF6vCopie_de_MARQUAGE.xls

A te relire

Bonjour à tous,

Bonjour Haonv,

Tiens voici le fichier que j'ai remis un peu en forme.

Jusque là ça marche très bien.

Maintenant pour continuer d'avancer Il faut qu'on arrive à trouver la solution pour que la marque d'un jeu s'efface automatiquement après la saisie, la validation et la sauvegarde.

Et que les points du jeu s'inscrivent dans les cellules correspondantes au jeu.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/RkqOkTAROT_G1.xls

Avec beaucoup de remerciements à touts les forumeurs qui participent à cette réalisation

Amicalement

Noel

Bonsoir a tous ,

Bonjour Noël ,

Essayons d'avancer encore un peu avec ces macros qui te permettent de valider et d'incrémenter les points(pour la première) et de tout remettre à blanc afin de débuter une nouvelle partie (pour la deuxième).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_tarot.zip

Amicalement

13rep2.xlsm (122.46 Ko)

Bonjour à tous,

Bonjour haonv,`

L'avancement du projet est rapide je t'en remercie. J'espère que ce projet servira à tous ceux qui s'intéresse au TAROT .

J'ai essayé la dernière mouture les boutons "NOUVELLE PARTIE et VALIDER LA DONNE" ne marche pas. Je n'arrive même pas à les sélectionner pour leur adresser la MACRO.

Il y a-t-il un souci d'incompatibilité avec le MAC?

Pour améliorer le projet serait-il possible d'incrémenter le "NOMBRE DE PARTIE"?

Si des forumeurs qui s'intéresseraient à ce fil pourraient également nous aider ce serait très gentil. C'est le but de ce forum de participer et de faire participer.

Un grand merci à haonv pour le temps qu'il passe.

au plaisir de vous voir participer à la réalisation à ce projet.

Amicalement

Noël

Bonsoir

J'ai essayé la dernière mouture les boutons "NOUVELLE PARTIE et VALIDER LA DONNE" ne marche pas. Je n'arrive même pas à les sélectionner pour leur adresser la MACRO.

Il y a-t-il un souci d'incompatibilité avec le MAC?

Je ne sais pas du tout au niveau de la compatibilité.As tu bien autorisé les macros sur le fichier joint ?Ici ,après avoir autorisé les macros , les boutons sont opérationnels.

Pour améliorer le projet serait-il possible d'incrémenter le "NOMBRE DE PARTIE"?

Tu l'as en M6.Lorsque tu valides la donne , la valeur s'incrémente.Reste à trouver pourquoi les macros ne se déclenchent pas chez toi.

Amicalement

Bonjour à tous,

Bonjour haonv,

Je me suis rendu compte que les macros n'est pas visible au niveau du Visual basic.

Les macros Private Sub CommandButton1_Click() n'est visible que dans feuille2(tab1)

C'est pour cela que je n'arrive pas à le faire marcher.

Je sais que NAD-DAN travaille sur MAC il pourrait nous venir à notre secours.

Comment peut-on fare appel à DAN?

Je pense que c'est une histoire de compatibilité.

DAN au secours pour ce projet.

Amicalement

Noel

Bonsoir,

Je ne connais pas le MAC, mais j'ai vu souvent sur d'autres fils, une remarque de Dan

disant bien que :

les boutons réalisés avec la barre "Contrôle" ne fonctionnent pas sur MAC.

Utilise donc des boutons fait avec la barre formulaire ou Dessin et mets les macros dans un

module classique, (plus de Private Sub mais des Sub pour les boutons)

Amicalement

Claude.

Bonsoir ,

Salut Noël

Salut Claude,

Merci pour cette précision Claude.Je reposte le fichier avec les macros dans un module et les boutons créés avec la barre formulaire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/5FKoqCopie_de_tarot.zip

Amicalement

Bonjour à tous,

Bonjour Claude et haonv,

Je vous remercie de la correction apportée.

Ca marche très bien

Je pense que je suis presqu'à la fin de ce projet.

Vous êtes pas Maitre et Membre d'Honneur pour rien. Vous meritez bien votre titre.

E, tout ca un grand merci à tous les deux et à tous ceux qui ont participés de près ou de loin à ce projet qui fera bien sur des heureux dans le monde du tarot. en leur facilitant la tâche de marquage.

Amicalement

Noel

bonjour a tous

salut Noël,

J'ai besoin de votre aide à mon tour .

J'ai remarqué que les formules (ou leur résultats) ne sont pas visibles parfois (en T16 par exemple).Je n'arrive pas non plus a les faire réapparaitre par la mise en forme de la cellule.

Est ce une autre astuce pour masquer des résultats ou est-ce une incompatibilité avec mac ?

Merci

Amicalement

Bonjour

haonv, la police en T16 est en blanc. Passe-la en standard et met une valeur en P16

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Bonjour haonv, Nad,

Je ne comprenais pas bien pas bien ta demande.Dans la mesure où tu m'avais dit que je pouvais passé ces cellules en blanc pour les rendre invisible.

De plus dans la mise en forme de la feuille j'ai recadré les dimensions afin de ne pas voir le calcul.

Donc se n'était pas du tout une incompatibilité avec MAC ça a été voulu.

Je pense que j'ai encore de la remise en forme à réaliser

Merci à vous deux

Amicalement

Noel

Rechercher des sujets similaires à "marquage taro"