Maro pour creer nouveau fichier ET création évenement lors de sa fermeture

Bonjour,

Je suis en train de me creuser la tête pour une macro (parent) qui me permets de créer un nouveau fichier (enfant) :

Set caisse = Application.Workbooks.Add

mais après la création du fichier enfant, j'y travaillerai plus tard(le lendemain ou plus tard), et je souhaite qu'avant sa fermeture il mette à jour le fichier parents.

Merci de votre aide, je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur Google.

Bonne soirée

Bonsoir,

Dans ton classeur "parent" tu vas devoir créer ton nouveau classeur "enfant", le nommer et ensuite

tu utilises ce petit code pour écrire dans le thisWorkbook de ton classeur "enfant" qui fera ce que tu as envie en quittant le fichier "enfant"

Sub Insere_code()
With Workbooks("frais ebay.xlsx").VBProject.VBComponents("Thisworkbook").CodeModule
.InsertLines 1, "Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)"
.InsertLines 2, "Dim essai as string"
.InsertLines 3, "'ici tu mets tout ton code  pour reecrire dans le parent"
.InsertLines 4, "'comme par exemple"
.InsertLines 5, "If p=1 then p=2"
.InsertLines 6, "'et tu mets ce que tu veux faire avec ton fichier parent par la suite"
.InsertLines 7, "End Sub"
End With
End Sub

Et après chaque "InsertLines X" on doit retrouver ton code tel que tu l'aurais écrit dans le classeur enfant.

Ensuite tu pourras enregistrer et fermer ton classeur "enfant"pour t'en servir + tard

Bonne soirée

Bonjour à tous,

@ptitpanda : en cherchant à répondre à ce post, j'ai fait des essais et malgré l'ajout de la référence "Visual basic For Application Extensibility 5.3", impossible de faire quoique ce soit qui concerne VBProject.

En connaitrais-tu la raison ? Y a-t-il une autre référence à ajouter ?

Cdlt,

BOnsoir à tous...

j'avais fait un code il y a quelques temps pour déverrouiller le VBproject et supprimer des lignes dans un module particulier...

https://forum.excel-pratique.com/excel/suppression-de-macro-bloquer-par-mdp-macro-145966#p903198

Peut-être que cela peut inspirer pour résoudre la problématique du jour qui n'est pas de supprimer mais d'ajouter des lignes... mais j'ai jamais fait dans le thisworkbook... toujours dans un module

Fred

Bonjour,

Ça fonctionne pour moi au top merci @ptitpanda

Bonjour à tous

@3GB :

Je n'ai même pas besoin de cocher la référence "Microsoft visual basic For Application Extensibility 5.3" les seules références que j'ai sont celles là et cela fonctionne:

2020 12 17 10h24 24

Pour la 1ere référence (en bleu), il en existe plusieurs regarde que ce soit bien celle faisant appelle à

c:\Program Files (x86\Common Files\Microsoft shared\VBA\VBA7.1\VBE7.DLL

Ensuite ton classeur dans lequel tu vas écrire la macro doit être ouvert.

A partir de là, tout fonctionne pour ma part :/

Bonjour ptitpanda,

Merci de ta réponse ! A priori, la référence Visual Basic est la bonne (pas sûr car je ne vois pas la fin du chemin d'accès) donc je vais approfondir. J'ai l'impression que c'est plutôt une question d'accès limité car je reçois des messages d'erreur abordant un problème de sécurité...

A voir...

Merci en tout cas,

Cdlt,

pas sûr car je ne vois pas la fin du chemin d'accès

Je te l'ai mis en entier juste dessous l'image :)

Après si tu as des messages sur des pbs de sécurité c'est peut être comme tu le dis des soucis d'accès.

Crdt,

Rechercher des sujets similaires à "maro creer nouveau fichier creation evenement lors fermeture"