MàJ auto de cellule quand modification d'une liste

Bonjour,

Mon premier post sur ce forum !

J'ai bien lu "[A LIRE AVANT DE POSTER] Explications et règles à respecter" et après moulte recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur (problème de mot clé?, vu le nombre de sujet, bizarre que ça n'ai pas été traité... ou alors trop trivial ??)

Mon souci : j'ai une liste nommée dans un onglet A, je m'en sert dans un onglet B...

Lorsque je modifie la liste (modification ou suppression d'un élément) dans l'onglet A, toute nouvelle utilisation de la liste dans l'onglet B reflète ce changement... MAIS PAS pour les cellules ayant déjà une valeur...

au cas où ce n'est pas clair

liste nommée onglet A

item1

itemi2

item3

item4

cellules dans l'onglet B, avec choix déjà fait

item1

item1

item4

item3

etc...

si je change item1 en itemUN dans ma liste nommée, les valeurs dans l'onglet B ne changent pas, sauf à re-sélectionner chaque cellule et faire le changement (ou un chercher/remplacer manuel...)

A priori, il n'est pas prévu de faire ça simplement...

A moins que?

j'ai tout de même une idée pour contourner la chose :

IDEE :

si je fais un bouton "changer" pour modifier ma liste nommée, ce bouton change la valeur dans la liste ET fait une recherche dans les autres feuilles pour faire le chercher/remplacer en même temps??? (je sais, c'est de la triche

idem avec le bouton "supprimer" qui supprime (hum

sauf que je ne sais pas comment faire ça (le bouton ça va, lier une macro à un bouton je m'en sort, mais le contenu de la macro c'est pas mon truc)

Ca dit quelque chose à quelqu'un, déjà traité?

D'avance merci pour votre aide

Olivier

Bonjour

J'ai bien lu "[A LIRE AVANT DE POSTER] Explications et règles à respecter"

Tu as omis le point 6 de ta lecture

6.Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension

Cordialement

hum, je poste un petit fichier exemple dans la matinée, sorry!!!

Voilà le fichier exemple :

onglet "bâtiment", un bâtiment, avec des étages (ici un seul), des pièces, et par pièces des lampes (fichier plat pour faire des pivots ensuite).

mes lampes sont accessibles depuis une liste, crée dans l'onglet "datas"

onglet datas, les éléments dont j'ai besoin dans l'onglet bâtiment (type, culot, etc...)

n'étant pas arrivé à faire une liste qui affiche ces différents éléments dans bâtiment depuis mes datas, et les réparti dans différentes colonnes, je concaténate (c'est pas très français ça!) mes infos "datas" en une chaine de caractères "libellé" que je nomme "lib_existant" et que j'utilise pour ma liste.

ensuite j'extrais les éléments dont j'ai besoin de cette chaine de caractères, pour remplir mes colonnes dans "bâtiment" (ici que puissance pour l'exemple)

je voudrais, quand je modifie ou supprime un élément de ma liste "libellé", que la modification se fasse automatiquement dans l'onglet bâtiment, et donc le contenu des colonnes puissance, culot, etc aussi...

d'où l'idée de bouton(s) pour modifier/supprimer ma liste

-> en fait, modifier les éléments qui sont concaténés pour donner "libellé", et faire une recherche dans bâtiment de la chaine modifiée pour la remplacer par la nouvelle

est-ce limpide ou trouble comme explications???

je suis preneur d'une autre solution pour mettre à jour mes données de bâtiment quand data est mis à jour, si il y a mieux que les listes...

bon week end en avance

Olivier

Bonjour

Un essai

Bonjour !

Désolé pour le retour d'expérience pas très rapide, je rentre de 3 jours à Musilac, un peu fourbu... et sans informatique (oui, je sais, c'est inconcevable

MERCI pour le fichier, ça fonctionne EXACTEMENT comme je l'espérais, en plus simple, juste magique!

J'ai regardé le code, je pense avoir compris ce qui est fait (hum, après coup ça parait simple )

Encore merci en tout cas!

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "maj auto quand modification liste"