Macro pour les pros

Bonjour à vous,

Alors je suis confronté à un problème super méga violent à mon gout...

Je vous explique :

2 fichiers excel (codes et ref)

- premier fichier (codes.xls) est composé de 4 colonnes :

cip/qte/gtin/designation (désignation étant vide, il faut justement la remplir avec via ref.xls en comparant les cip présents)

(c'est un fichiers de codes produits)

- Fichier (ref) qui est composé de 4 colonnes :

cip/qte/gtin/designation

(c'est un fichiers de codes produits avec les désignations)

Pour la petite histoire, un code cip peut avoir un gtin mais ils n'en n'ont pas tous.

Un code cip peut être sur 13 ou 7 chiffres, un gtin seulement sur 13.

Le but :

Il faudrait comparer les cip du fichier code (colonne A) avec ceux du fichier ref (colonne A) et si il apparait, récupérer la 4eme colonne qui est désignation pour la rajouter à ma colonne vide désignation de mon fichier 'code.xls'.

Faire exactement la même chose avec les gtin de code vers ref et récupérer également désignation. (Au cas ou CIP n'est pas présent dans la feuille ref, chercher par gtin si cip possède un gtin)

La 2eme chose si possible serait que l'on puisse récupérer les gtin du fichier ref si dans mon fichier codes pour un cip je n'en ai pas mais qu'il existe dans le fichier ref.

Bon je mp mon fichier ref car dépasse de 72 les 300 Ko autorisés...même compressé... Ou si quelqu'un a une solution...

Voilà la bête en explication...

Même moi j'arrive à m'y perdre...

Merci et respect à celui qui trouvera...

Merci encore.

15codes.xlsx (19.34 Ko)

Salut Flex et bienvenue sur le Forum,

Tu pourrais réduire tes fichiers en ne laisser que quelques lignes représentatives, supprimer des feuiles inutiles, etc.

Sinon essaie de passer par http://www.cjoint.com/

c joint

Cordialement.

Merci pour l'info et d'avoir lu le poste et pour l'accueil...

voici le lien actif 21 jours...pour le fichier ref (déjà réduit au mini)

Merci.

Bonjour,

une proposition de macro dans le classeur codes pour faire les mises à jour dans ref et recopier le gtin de ref absent de codes.

macro à lancer via alt-F8 (travailler sur une copie pour tester !)

11codes.xlsm (27.42 Ko)

Franchement bravo, déjà ça ça fonctionne, ça récupère bien les gtin et ça les mets bien en fonction du cip, nikel !

Reste plus qu'à récup les désignations en fonction des cip si il y a une correspondance et le cas ou cip = 0000000 se baser sur gtin s'il existe.

Merci !!

Bonjour

Ma contribution (pas rapide)

Bonjour,

macro adaptée

14codes-1.xlsm (27.64 Ko)

Moi je dis sincèrement mes respects !!!

Un grand merci même 1000... avec pleins de zéros derrière !

Quelle rapidité et efficacité c'est exactement ce que je voulais, et en plus il y a de la couleur ^^

Si seulement je pouvais me passer de vous, je pourrai rouler des mécaniques...

Encore merci, problème résolu !

Rechercher des sujets similaires à "macro pros"