Macro ou formule ?

Bonjour,

ONGLET : en cours

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1test.xls

Tous les vendredis je dois extraire les soldes en bleu correspondant à des dossiers par département en indiquant la date d'ancienneté.

Tout en gardant les caractéristiques du tableau croisé dynamique, j'aimerais avoir une macro ou une formule à appliquer au moment voulu dans la colonne T pour afficher quand je le désire la date la plus ancienne pour chacun des départements. ( ce n'est pas toujours la même colonne)

Restant à votre disposition et en vous remerciant pour votre aide éventuelle,

Jean Michel Jacquaud

Charente Maritime

Bonsoir,

Je pense qu'il te faudra une macro pour faire cela mais ai-je bien compris ton pb.

Ce que tu veux faire c'est :

- repérer la valeur la plus ancienne d'une ligne pour MFPS et que cela te renvoie la date correspondante en colonne T

ou

- est-ce que c'est toi qui donne la date en colonne T et tu veux, pour cette date, retrouver la valeur MFPS la plus ancienne ?

A te lire

Dan

merci de t'intéresser à mon problème, y a pas foule !

ta compris, ce que je veux c'est : repérer la valeur la plus ancienne d'une ligne pour MFPS et que cela renvoie la date correspondante en colonne T

merci pour ton aide

jacquaud

Bonsoir

Je dois m'absenter et n'ai pas le temps, mais une formule matricielle validée avec Ctrl+Maj+Entrée , en T3

du style:

{=INDEX($A$2:$R$2;1;MIN(SI(NON(ESTVIDE($B3:$R3));COLONNE($B3:$R3))))}

donne le résultat.Sauf lorsque la ligne commence par un zéro.

A+

Bonsoir,

Un petit essai avec une formule matricielle en T3 et à recopier vers le bas :

=INDEX($A$2:$R$2;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(B3:R3)*COLONNE(B3:R3)>0;ESTNUM(B3:R3)*COLONNE(B3:R3));1))

Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Petit souci sur la ligne 7 où il y a un zéro un peu embêtant.

Je pense qu'il doit y avoir moyen de le prendre en compte dans la formule matricielle, mais j'ai pas (encore) réussi.

@+

Edit : salut Amadeus, il semble qu'on rencontre le même problème. Ta formule est tout de même plus courte.

@+

Bonsoir, salut thibo

à cause des valeurs 0 et des valeurs négatives

Matricielle

=INDEX($A$2:$R$2;1;MIN(SI(ABS($B3:$R3)>0;COLONNE($B3:$R3))))

Testée sur tout le tableau

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/P6SCPtestRetour.xls

Cordialement

5essai-081210.zip (15.14 Ko)

re,

Me revoila,

Je me suis permis d'emprunter la formule d'Amadeus pour y apporter une petite amélioration (éliminer les zéros) :

=INDEX($A$2:$R$2;1;MIN(SI(($B3:$R3)<>0;SI(NON(ESTVIDE($B3:$R3));COLONNE($B3:$R3)))))

à savoir que l'amélioration pouvait être apportée de la même façon à la formule que j'avais proposé

Bonne soirée à tous

@+

Edit : resalut Amadeus, décidément, on se collisionne ce soir ...

Je m'incline devant ta solution

@+

Re

Moi aussi: Matricielle

=INDEX($A$2:$R$2;1;MIN(SI($B7:$R7<>0;COLONNE($B7:$R7))))

Cordialement

Re,

Désolé de ne pas t'avoir posé cette question mais le fait de choisir une colonne à droite du TCD va te poser un pb.

En effet, en cas de mise à jour de ton TCD, il va peut être écraser les données en colonne T car tu dois savoir qu'un TCD a besoin d'espace en bas et à droite.

Peux tu dire si tu ne peux pas envisager de mettre ces données récupérées ailleurs dans ton fichier et surtout si ta base de données risque de s'agrandir.

A te lire

Dan

effectivement je dois récupérer les données une fois par semaine et le TBD sera variable en nb de colonnes et de lignes. mais c'est pas grave j'appliquerai votre formule dans la première colonne disponible et je consolide le tableau chaque semaine.

( 1 feuil / sem )

merci beaucoup pour votre aide

jacquaud

Rechercher des sujets similaires à "macro formule"