Macro Excel à modifier
bonjour à tous,
J'ai créé un bon de commande pour notre force de vente, avec la possibilité (via une macro) de redimensionner le document aux nombres de lignes renseignées, de la convertir en pdf et d'ouvrir un mail outlook pour permettre l'envoi de cette commande à notre client et à notre service client.
cette année, nous allons plus loin et souhaitons que cette macro puisse, trier mon fichier (pour enlever les lignes vides) générer un nouveau fichier excel (uniquement de l'onglet xxx qui n'est pas l'onglet actif mais une feuille masquée) (à la place du pdf) et pouvoir l'envoyer par mail à l'assistante (qui se chargera de l'insérer dans notre ERP pour éviter la ressaisie) - avec dans l'idéal en objet, le code du client qui se trouve dans une cellule A2 de cette fameuse feuille.
Est ce qu'un pro des macros pourrait m'aider sv>
je vous mets ci dessous la macro actuelle
Sub envoimail()
'
' envoimail Macro
' envoi par mail de la commande
'
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = Range("A1:l" & Range("b65536").End(xlUp).Row).Address
'--------------------------------------------------'
'Création du fichier PDF
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & Left(ActiveWorkbook.Name, Len(ActiveWorkbook.Name) - 4) & ".pdf", _
Quality:=xlQualityStandard, _
IncludeDocProperties:=True, _
IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
'Mettre fichier en pièce jointe Outlook
Set Ol = CreateObject("outlook.application")
Set myItem = Ol.CreateItem(olMailItem)
myItem.Subject = "Commande saison 2023"
myItem.Attachments.Add ActiveWorkbook.Path & "\" & Left(ActiveWorkbook.Name, Len(ActiveWorkbook.Name) - 4) & ".pdf"
myItem.Display
End SubEdit Modo : merci d'utiliser mes balises de codes en cliquant sur l'icone </> dans la barre de menu lorsque vous postez un code.
re
Bonjour Sandrine
le mieux je pense si tu veux de l'aide, c'est de nous fournir ce fichier anonymisé(donnée bidon) mais avec sa structure intègre
afin que l'on puisse faire des tests et te fournir le code adéquat pour cette demande
questions
- pourquoi y a t-il des lignes vides?
- ces lignes vides sont elle entre d'autres lignes pleine?
bref tu comprends bien que sans fichier il nous sera difficile de repondre a ces questions
Re bonjour,
voici un fichier anonymisé pour voir comment cela fonctionne.
en fait, sur la page de commande, le commercial peut mettre des quantités différentes pour des dates de livraison différentes (3 possibilités)
dans mon onglet xxx, je mets tout en haut toutes mes lignes avec des quantités de la livraison 1 et ensuite les lignes vides au cas ou il ajouterait une quantité en ligne 15 par exemple à partir de la ligne 544, je mets toutes les lignes avec des quantités de la livraison 2 et ainsi de suite d'où le besoin de trier les lignes vides et oui, elles peuvent être entre deux lignes pleines. dans le projet, je voudrais que ce document soit un modèle avec macro, ce qui permet de toujours pouvoir repartir d'une "page blanche" sans risquer de virer des infos
encore merci à ceux qui pourront m'aider