Macro - Créer un graphique en fonction de la ligne sélectionnée et

Bonjour Cher Forum

J'ai ce tableau qui montre une évolution dans le temps :

image

J'aimerais que selon le double clic visé (tel ou tel produit), il m'affiche un graphique le concernant avec l'évolution. Imaginons un double clic sur Chaise, nous aurions alors :

image

Plusieurs contraintes :

- Déterminer la dernière valeur à prendre en compte sachant que ça peut évoluer et que ce n'est pas la même dernière colonne pour tous les produits;

- Avoir le titre qui se met automatiquement ("Évolution du produit" & valeurCelluleCliquée) ;

- Avoir un graphique qui se construit même lorsqu'il y a des cases vides (exemple avec le produit Table) .

Est-ce possible de faire ça avec une macro VBA ? Je ne vois pas trop comment procéder pour répondre à ces contraintes. Si certains parmi vous ont des idées, je vous remercie mille fois pour la moindre aide que vous pourrez m'apporter !

Bien à vous

Bonjour,

Solution ci-jointe sans aucun poil de VBA. Toutes les données sont cachées en ligne 11. Un truc du genre pourrait convenir ?

Bonsoir JoyeuxNoel

Merci beaucoup ! Je connais pas du tout cette manière de faire et je t'avoue que je ne comprends pas très bien. Néanmoins, ça me convient tout à fait (et plus encore!). J'ai juste une interrogation.

Une macro vient rajouter tous les jours de nouvelles données sur les produits, imaginons qu'on ai deux colonnes de plus :

image

Comment faire en sorte que ton système se mette à jour automatiquement et prenne en compte ces deux colonnes ? Est-ce possible ?

En tout cas, un grand merci à toi !

Bonsoir,

J'essaie de te redire ça demain.

Après, à partir du moment où tu as déjà une macro qui tourne, pourquoi ne pas tout faire par VBA après tout ? J' avais fait cette proposition pour éviter d'en avoir.

Au pire, je t'expliquerai plus tard comment ceci fonctionne.

Oui tu as raison, peut-être vaut-il mieux faire tout ça en VBA avec une macro qui prend en compte les nouvelles données et s'adapte.

Je pensais à soit un double clic pour l'actionner (sur le produit souhaité) soit sélectionner la case et faire ctrl+une touche.

Si quelqu'un parmi vous à une idée de comment développer une telle macro, je suis preneur. J'essaie d'avancer de mon côté encore merci JoyeuxNoel pour ton aide!

Bonjour,

Voilà, nouvelle version sans VBA, qui s'étend toute seule :

image image image

JoyeuxNoel,

Un grand merci pour ton aide préciseuse. Petite question, j'essaie d'appliquer ton astuce pour mon cas.

Lorsqu'une nouvelle colonne apparaît, qu'est ce qui permet d'avoir la mise à jour et l'imputation de la formule sur la cellule de la ligne cachée (surligné en jaune ci-dessous). Cette automatisation provient des deux formules (DECALER) du gestionnaire de noms ? Une macro cachée ?

Comment faire pour avoir une liste déroulante qui peut bouger comme la tienne ? et aussi gros ?

image

Merci d'avance

Bonjour,

Comme déjà dit, aucun code VBA ici.

C'est en effet une combinaison des fonctions décaler dans le gestionnaire de nom, les fonctions ligne 11, et la formule dans le graphique.

Pour la grosse liste déroulante, ça se passe dans l'onglet développeur (je te laisse regarder sur internet au besoin).

Rechercher des sujets similaires à "macro creer graphique fonction ligne selectionnee"