Macro copier coller 3 fichiers en 1

Bonjour à tous,

Étant totalement novice en vba, avant de me lancer j'aimerais savoir si la macro est réalisable.

Es ce possible de créer une macro pouvant alimenter un fichier qui centraliserai automatiquement 3 fichiers distincts contenant le même type de données ? Sans que les nouvelles lignes des 3 fichiers ne viennent effacer celle déjà alimentées ?

Sachant que l'objectif principal est de créer des TCD sur le fichier centralisant les 3 autres.

C'est possible que je ne sois pas clair désolé :)

Merci beaucoup

Bonjour

Avec 2019, tu fais cela en quelques clics sur PowerQuery

De plus tu peux directement réaliser le TCD à partir de la requête sans afficher toutes les lignes dans un onglet

Poste 2 ou 3 fichiers exemples représentatifs

6maquette-3.zip (188.88 Ko)
7maquette-1.zip (188.88 Ko)
4maquette-2.zip (188.88 Ko)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et je ne connaissais même pas PowerQuery c'est dire mon niveau d'excel :)

Je me suis trompé d'ailleurs c'est office 365 que j'utilise et non excel 2019, peut être que la différence joue

Quand tu indiques ceci "De plus tu peux directement réaliser le TCD à partir de la requête sans afficher toutes les lignes dans un onglet"

C'est à dire que la requête prendrait les données des 3 tableaux pour ensuite actualiser les TCD présent dans un fichier distinct ?

Après, je préférerais que la requête prenne les données sources des tableaux pour alimenter le fichier avec les données compilées (ça permettrait d'avoir une sorte de sauvegarde au cas où un fichier ne fonctionnerait plus.

Je te remercie beaucoup et surtout le but est de comprendre comment cela se gère pour des prochaines fois.

Bonne soirée :)

RE

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et je ne connaissais même pas PowerQuery c'est dire mon niveau d'excel :)

Même parmi les cracks d'Excel, peu l'utilisent, alors tu peux relativiser

Par contre il faudra revoir tes tableaux sources de listes déroulantes (pas d'incidence ici )

Je me suis trompé d'ailleurs c'est office 365 que j'utilise et non excel 2019, peut être que la différence joue

Non mais met ton profil à jour car pour d'autres cas cela peut jouer

Quand tu indiques ceci "De plus tu peux directement réaliser le TCD à partir de la requête sans afficher toutes les lignes dans un onglet"

C'est à dire que la requête prendrait les données des 3 tableaux pour ensuite actualiser les TCD présent dans un fichier distinct ?

Après, je préférerais que la requête prenne les données sources des tableaux pour alimenter le fichier avec les données compilées (ça permettrait d'avoir une sorte de sauvegarde au cas où un fichier ne fonctionnerait plus.

Une requête ne duplique pas les sources (sauf si on casse le lien après avoir affiché le résultat dans un onglet).

Elle y accède donc si la source disparait cela ne marche plus

Modifie le chemin d'accès puis Données, Actualiser Tout

Merci c'est top :)

du coup j'ai essayé je suis passé par données - obtenir des données - à partir d'un dossier - indiquer le chemin où sont les fichiers - transformer les données - enlever les colonnes de droite pour laisser juste celle "content - binary" - combiner les données - sélectionner la grille puis fermer et charger, et ça fonctionne.

Mais le problème est que l'intitulé des colonnes des 3 fichiers sont reprises, comment je peux les enlever et garder celle juste en en tête ?

RE

Je t'ai joint un fichier avec la bonne méthode : les en-têtes n'y sont pas répétées.

Il faut après le choix du dossier, passer par Combiner et transformer les données : ce qui permet de traiter un fichier exemple.

Regarde les étapes de la requête Transformer l'exemple de fichier

Le traitement s'enregistre automatiquement comme fonction et sera automatiquement appliqué à l'ensemble des fichiers : requête

Reste juste en général à corriger le dernière étape du traitement de l'ensemble : requête Gwen

Merci pour tout je vais regarder tout ça et en profiter pour voir les possibilités d'actions offrent PowerQuery.

C'est très sympa d'avoir répondu aussi rapidement :)

Rechercher des sujets similaires à "macro copier coller fichiers"