Macro calcul %

Bonjour a tous,

je travail sur un fichier qui provient d'une extraction en .csv converti en .xls

le but de la manipe est de calculer le pourcentage des items qui ont pour valeur 0 par raport au nombre total d'item.

fichier partiel joint (brut dextraction)

les lignes surlignees en jaune correpondent a une ligne d'item.

la valeur unitaire est surligne en vert elle se trouve une ligne au dessus de la ligne d'item

les lignes d'item sont separees par un interval vide de 2 ou 3 lignes (aleatoir)

Le fichier complet comprends + de 35000 lignes.

Merci d'avance pour votre aide.

2 colonnes de pointage :

en S16

=SI(ET(D17<>"";J16<>0);1;0)

en T16

=SI(D17<>""; 1; 0)

formules à tirer vers le bas tout au long du fichier

tu fais des SOMME en bas (ou en haut, c'est mieux) de ces 2 colonnes et tu fais leur ratio

Jmd,

Faire le calcul du % a la mano ne me pose aucun probleme.

Le hic c'est de concevoir une macro pour le faire.

Ce fichier est destine a des utilisateurs qui ne doivent avoir pour seul operation a faire un copier coller de leurs donnees dans la feuille1 (format identique a celui du fichier joint) et ensuite lancer la macro pour obtenir le resultat en feuille2 (la feuille1 ne servant que de reservoir)

Slts

tu crées un classeur 2

tu copies ton classeur MonClasseurExport (je suggère de A1 à T10000 pour être sûr de toujours tout avoir)

collage avec liaison en A1 de classeur 1

en U16

=SI(ET(D17<>"";J16<>0);1;0)

en V16

=SI(D17<>""; 1; 0)

tes chiffres sont dans le classeur 2

à chaque mise à jour de classeur1 par export, le 2 est à jour, pas de macro

tu peux créer un classeur3* avec uniquement le ratio par copier/collagevavecliaison des SOMME du 2 vers le 3

* ou bien afficher le résultat ailleurs comme tu le veux (magie du copiage avec liaison) 8)

jmd,

Je viens d'essayer ta proposition...

comme je m'en doutais cela ne peut pas marcher.

Calcul beaucoup trop lourd avec le nombre de ligne sur le quel je travail.

Chaque fois que tu cherches a copier dans la feuille1 une nouvelle importation c'est l'enfer.

fais le test de ton cote, tire vers le bas 3 lignes de mon fichier afin d'obtenir 60.000 lignes (c'est a peu pres le max que je devrai avoir) ensuite cree ta feuille2 avec les formules deportees...

Chaque fois que tu fais un copier coller dans la feuille1 d'une nouvelle extraction de plus de 50.000 ligne ... deux solution excel ne repond plus apres 35% de calcul ou tu peux aller boire un verre au troquet du coin.... dans mon cas c'est dur je suis en mer...

Je pressentais ce probleme.. d'ou mon idee de macro.

Apres plusieurs essais ca marche... fichier un peu lourd 12meg...

Maintenant je recherche a extraire les lignes d'item (au minimum la reference de l'item) avec la valeur 0 dans un autre fichier au travers d'une macro.

Si vous avez une idee je suis preneur.

Microsoft himself, en faveur d'Access pour de grosses tables de données

ce qui est à l'origine de la lenteur de traitement

cependant, tout est possible avec VBA, mais sur ce sujet, je passe la main, désolé

Bonsoir

J'ai du louper quelque chose car il m'avait semblé d'après le fichier exemple qu'une solution instantanée était faisable avec une formule du style

=NB.SI($J$16:$J$1000;"="&0)/NBVAL($J$16:$J$1000)

ou avec un Sommeprod Décaler si on veut "pinailler" un peu plus.

Cordialement

Edit Amadéus du 24/03/10 14h

jmd, essaie, s'il te plait de ne pas systématiquement envoyer les personnes vers Acces lorsque la solution ne t'apparaît pas en EXcel. A quoi bon être sur un Forum Excel, pour dénigrer Excel à chaque occasion, justifiée ou non?

Rechercher des sujets similaires à "macro calcul"