Macro à modifier

Bonjour a tous,

j'aurai besoins de votre aide et de vos connaissances pour modifier une macro.

Je cherche a modifier la condition en rouge mais je ne sais pas codé,

Il faut que la condition corresponde à =

SI "blouse"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Chaussures femmes"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Chaussures hommes"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Gilet"> agent femme et homme alors quantité en rouge

SI "Pantalon"> agent femme + agents homme alors quantité en rouge

SI "Parka"> DONt F/OM + Dont H/Om alors quantité en rouge

SI "Tee-shirt"> (2x)agent femme + (2x)agents homme alors quantité en rouge

SI "Veste"> agent femme + agents homme alors quantité en rouge

je vous joint le fichier avec la macro qui est ecrit ( c'est juste un copié/ collé la macro n'est pas operationelle sur le fihcier)

Bien cordialement,

Salut,

Selon moi ça ne sert à rien de placer des lignes d’instruction dans une feuille Excel, il vaudrait mieux nous fournir ta macro actuelle dans un module VBA, de manière à ce que l’on puisse voir ce qui se réalise déjà et ce qui manque.

Je dois te dire franchement qu’avec tes explications, je ne vois pas vraiment ce que tu veux réaliser.

Avec un fichier comportant une macro, je pourrais déjà voir par exemple comment tu déclenches ton code.

Alors – à condition que ton souci soit toujours d’actualité - tu nous fournis un fichier un peu plus complet ?

A te relire.

Bonjour,

Je fourni ci joint le fichier avec la macro.

Il s'agit de la feuille tableau dyn.

rappel de la condition souhaitée :

SI "blouse"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Chaussures femmes"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Chaussures hommes"> agent femme alors quantité en rouge

SI "Gilet"> agent femme et homme alors quantité en rouge

SI "Pantalon"> agent femme + agents homme alors quantité en rouge

SI "Parka"> DONt F/OM + Dont H/Om alors quantité en rouge

SI "Tee-shirt"> (2x)agent femme + (2x)agents homme alors quantité en rouge

SI "Veste"> agent femme + agents homme alors quantité en rouge

Je vous remercie d'avance et reste à votre disposition

Salut et merci pour ton fichier,

J’ai ainsi pu voir que tu déclenchais ton code par un bouton ; c’est déjà un début (ce n’est donc pas une macro événementielle).

Ensuite je vois que tu passes en revue bizarrement toutes les lignes de la colonne B [For i = 9 To LigneMax / If Feuil6.Cells(i, col) = "" Then] alors que tu y as des cellules fusionnées (maudites cellules fusionnées dont on pourrait très bien se passer et qui n’apportent que des problèmes). Ainsi tu contrôles les cellules B9, B10, B11, B12 l’une après l’autre, etc., alors que –comme elles sont fusionnées – tu contrôles à chaque fois la même cellule (ou tu contrôles un truc bizarre que même Excel n’est pas au courant).

Ne voulais-tu pas en fait boucler sur les cellules de la colonne C ?

Puis, lorsque je lance ta macro – lorsque ta variable i vaut 14 et ta variable col vaut 2 - ça bloque sur la ligne

ElseIf Feuil6.Cells(i, col) > (Feuil6.Cells(i, col + 1) + Feuil6.Cells(i, col + 3)) Then

En détaillant cette ligne, on voit que la macro essaie d’additionner la cellule C14 [Cells(i, col + 1) = ‘Gilet’] avec la cellule

E14 [Cells(i, col + 3) = 2]. Tu essaies donc d’effectuer l’addition ‘Gilet + 2’. Même en mathématiques modernes, c’est impossible !

Je n’ai pas été plus loin dans l’étude ce ton code ; je pense qu’il comporte tellement d’imprécisions qu’il vaut mieux repartir sur des bases complètement nouvelles.

Alors indique-moi précisément ce que tu désires faire, mais tu dois changer radicalement ta manière d’expliquer. Tes indications dans ton premier fil, que tu as répétées d’une manière inutile dans ton 2ème message, sont absolument inutilisables.

Indique-moi plutôt un truc du genre : J’aimerais passer en revue toutes les cellules de la colonne X de la feuille ‘Yyy’ dès la ligne 30 et – à condition qu’un texte figure dans la cellule passée en revue - il faudrait contrôler si l’addition des chiffres de la colonne Z et de la colonne W est plus élevée que le chiffre de la colonne V. Si oui, il faut mettre la cellule de la colonne M de la ligne correspondante en bleu marine ou en jaune moutarde.

Une très grande clarté dans tes explications – avec des références précises aux objets Excel – nous aident à t’aider.

A te relire.

Bonjour et merci pour la réponse,

je vais essayer d'etre comprehensible xD :

- J'aimerai que la macro passe en revu la colonne D et la compare avec les colonnes E,F,G et H selon les conditions suivantes :

Dans la colonne C : Chaussure femme => Colonne D = quantités , SI colonne D > colonne E alors colonne D rose bonbon sinon pas de changement

Parka => Colonne D = quantité , SI colonne D > ( colonne F + colonne H ) alors rose bonbon sinon pas de changement

Tee-shirt => Colonne D = quantité, Si colonne D > (colonne E+ colonne G ) alors rose bonbon

Gilet = > colonne D = quantité, Si colonne D > (colonne E+ colonne G ) alors rose bonbon

pantalon = > colonne D = quantité, Si colonne D > (colonne E+ colonne G ) alors rose bonbon

Veste = > colonne D = quantité, Si colonne D > (colonne E+ colonne G ) alors rose bonbon

Chaussure homme = > colonne D = quantité, Si colonne D > colonne G alors rose bonbon

Ensemble de pluie = > colonne D = quantité, Si colonne D > (colonne F+ colonne H ) alors rose bonbon

Voila j'espere que c'est mieux, je vois pas trop comment l'expliquer autrement en fait. Merci en tout cas

Désolé, mais ton explication n‘est assurément pas claire.

Je ne comprends par exemple absolument pas sur quels critères tu décides :

a) que la valeur de la colonne D doit être comparée à la valeur de la colonne E pour les chaussures femme et les chaussures homme

b) que la valeur de la colonne D doit être comparée à l’addition des colonnes F et H pour les Parka et les ensembles de pluie

c) et que la valeur de la colonne D doit être comparée à l’addition des colonnes E et G pour les Tee-shirt, les gilets, les pantalons et les vestes.

Comment puis-je savoir pour les autres lignes si je dois prendre le modèle a), b) ou c) ?

Maintenant, si tu t’es mal exprimé, essaie de reprendre le texte que je te proposais et remplis-en les vides :

J’aimerais passer en revue toutes les cellules de la colonne ….. de la feuille ‘…..’ dès la ligne ….. et – à condition qu’un texte figure dans la cellule passée en revue - il faudrait contrôler si l’addition des chiffres de la colonne ….. et de la colonne ….. est plus élevée que le chiffre de la colonne ….. Si oui, il faut mettre la cellule de la colonne ….. de la ligne correspondante en rose bonbon.

A te relire.

J’aimerais passer en revue toutes les cellules de la colonne D de la feuille 'tableau dyn’ dès la ligne 9 et – à condition qu’un texte figure dans la cellule passée en revue -

Je compare les quantité de chaque articles ( chaussure, parka, etc) avec le nombre d'agent correspondant. Certains articles ne sont que pour les femmes, d'autre que pour les hommes,( c'est le cas des chaussures) d'autres pour les deux. Les parkas ne sont que pour les femmes et homme OM ( colonnes F et H ).

En gros a chaque nouvelle quantité d'article je veux comparer la colonne D avec les colonnes correspondantes

Donc en gros il faut reunir toutes les conditions a, b et c.

Je sais pas si c'est beaucoup mieux....

Enfin merci quand meme pour le temps que tu m'accorde

Re,

Je trouve que c’est quand même déjà un peu mieux ; je commence à comprendre un peu plus.

J’en reviens donc à ma demande déjà formulée et à laquelle tu n’as pas répondu : Comment puis-je savoir pour les autres lignes si je dois prendre le modèle a), b) ou c) ?

S’il n’y a pas de possibilité existante, on pourrait par exemple partir sur la base d’une colonne complémentaire dans laquelle tu inscrirais manuellement a, b ou c en fonction du cas de figure ou – si les lignes de cette feuille changent tout le temps - sur la base d’un tableau de correspondance, éventuellement sur une autre feuille (sur laquelle tu indiquerais Parka = a, Gilet = b, Chaussures femmes = a, etc.).

A te relire.

Concernant toute les lignes, les conditions sont les memes en fonction de l'article qui est analysé

Re,

Je n’avais pas compris tout de suite que tu avais très peu d’articles en fait ; je pensais que tu ne me fournissais que des exemples. Moi je te parlais comme si tu avais 20 ou 30 articles différents possibles.

Mais bon, tu dois avouer que tes explications ne sont pas toujours très claires et tu ne m’as jamais dit explicitement que tu n’avais que 9 articles en tout et pour tout. Et puis tu as également parfois mélangé les colonnes que tu voulais comparer entre-elles.

La confusion vient peut-être que :

- Dans ta toute première explication du 26 février tu indiques qu’il faut comparer les chaussures hommes avec les agents femmes.

- Dans ton énumération du 3 mars, tu as oublié les ensembles de pluie.

- Dans ton énumération du 4 mars à 9:38am, tu as oublié les blouses.

- etc.

Maintenant j’ai essayé de créer le tableau de correspondance dont je t’ai parlé sur la feuille ‘Catégories’. Il y a selon moi finalement 4 catégories (1 à 4) selon les couleurs indiquées dans les colonnes E à H de cette même feuille. Je pense que si ce n’est toujours pas correct, tu devrais arriver à corriger toi-même ces catégories. Sinon demande-le-moi.

Puis sur la base de ces catégories, le nouveau code placé derrière le bouton ‘Exécuter’ efface au préalable les couleurs de la colonne D et repasse en revue toutes les lignes tel que désiré ..... du moins je l'espère

A te relire.

Niquel sa fonctionne je te remercie pour ta patience et ton courage ^^

les categories sont correct aussi

Bonnes continuation et merci encore

Rechercher des sujets similaires à "macro modifier"