Ma liste deroulante accepte des éléments non définis

Salut le forum

C'est la 1ère fois de voire une cellule deroulante accpter des éléments non définis.

Dans la cellule E4 de la feuil2, lorsque je saisis d'autres données que celles définies dans la cellule, je vois que ca passe sans alerte.

Je ne comprend pas. quelqu'un peut-il m'expliquer et comment faire pour éviter cela?

30zombe2.xlsm (14.54 Ko)

Bonsoir Zombe

Le problème vient apparemment de ta formule définie en tant que liste

J'ai définit un nom avec cette formule : ListeV

Et j'ai mis ce nom en tant que donnée de validation, et là ça marche

Ahhhh Crosoft et ses mystères

A+

Salut BrunoM45

Merci pour cette solution qui marche bien comme vous l'avez dit.

Je souhaiterai dans la même logique savoir si une formule nommée comme :

si(gauche(feuil1!E4;1)<>"P";listv;list_code)

peut-il marcher ou est erronée?

Quand je met cette formule, ca prend toute les valeurs donc pas d'alerte.

Je ne sais pas pourquoi

Bonjour Zombe

Ou mets-tu cette formule ?

Il semble manquer un "e" à ListeV ?

A+

bonjour

je connais cet ouvrage ......... il me semble avoir trouvé le "bug"

dans le menu outils >>>options >>>affichage : il faut que tu cochhes commentaires et indicateur ,car apres testé ça marche

deplus pour pouvoir profiter de la sous liste ;il faut copier/coller les 2formules puis remplacer c4 par ta cel d'appel ;ensuite tu remprends ces 2 valeurs dans le decaler de validation (liste de la feuille )

etant donné que C4 n'est pas toujours C4 ;e n'ai pas trouvé mieux

cordialement

20zombe-18.zip (12.26 Ko)

Salut à tous

Merci pour vos contributions.

Je saisis la formule dans le champ SOURCE (validation de données).

ok pour le e qui manque mais ca solutionne pas le bug.

Tulipe_4:

tulipe_4 a écrit :

dans le menu outils >>>options >>>affichage : il faut que tu cochhes commentaires et indicateur ,car apres testé ça marche

j'utilise office 2007 et je ne sais pas ou trouver commentaires et indicateur.peux-tu m'aider?

En réalité je ne comprend pas trop votre proposition.

Est-ce que la formule que j'ai saisi dans source (données validation) est correcte?

merci

Salut Zombe

Peux tu nous expliquer ce que tu veux faire exactement avec ta formule ?

De plus E4 dans Feuil1 ne contient rien !?

A+

re

1)je ne connais pas xl 2007 (mais le menu OUTILS est dans le ruban à coté de Affichage...................

2) la formule dans validation ;n'est pas la bonne

car comme je te l'ai expliqué precedement ;pour afficher une liste contenant les sous categories (salades;mais eleves ......) selon ce que tu a saisis en A1 : c'etait bien cela ta question initiale il faut que tu utilises les 2 valeurs qui sont en E1 etF1

ces 2 valeurs determinent

1)de combien il faut decaler la premiere valeur de liste_code pour arriver a celle que tu a saisi en A1 c'est la F1

2) combien ce paquet contient de valeurs : c'est la E1

mais comme on ne peux pas nommer ces 2 formules parce que la cellule de reference C4 sur feuil 1 devient A1 en feuille 2 ;il faut copier/coller ces 2 formules sur la feuille qui t'interesse et modifier dans chaque formule la cel de reference

ensuite dans validation tu utilises ces 2valeurs

regarde en feuille2 de la piece jointe que je t'ai envoyé ce matin

cordialement

Salut Tulipe_4

Merci pour tes contributions.

Pour mieux me faire comprendre, j'a reproduit un cas qui te permettra de voire le bg que je rencontre.

Comme cela tu pourras mieux m'aider.

Sans passer par quatre chemins, voici ma difficulté:

D'abord je rentre un code dans D17 de la feuille DONNE. En fonction du code entrée, cela me donne une liste deroulante en B5. Il en ait de même lorsque je choisis en B4 de la feuille DONNE un élément commencant par A. cela donne également une autre liste deroulante.

Le problème qui se pose est que quand bien même je saisis des éléments non définis dans mes liste deroulantes, il n'ya pas d'alerte.

C'est ce qui m'amène vers vous. Vous pouvez testé des saisies dans la cellule en question (B5) pour comprendre mon inquiétude.

merci à tous

19zombe-revu.xlsm (12.97 Ko)

bonjour

c'etait bien une histoire de cochage (dans le ruban Outils>>>>>options >>>>Affichage et cocher Indicateur

30zombe-45.zip (7.22 Ko)

cordialement

Salut Tulipe_4

Merci pour l'interêt que vous accordez à mon problème.

C'est toujours le statuquo.

J'ai coché indicateur et commentaire comme vous me l'avez recommandé mais sans gain de cause.

J'invite aussi les bonnes volontés à m'aider comme Tulipe_4

Bonjour Zombe, Tulipe

Comme dis précédemment, tu dois intégrer ta formule dans un nom définit

Cela oblige Excel à calculer le résultat

Voir ton fichier ci-joint

@Tulipe

Tu travailles sur une version 2003 alors que nous sommes en 2007 ou 2010 (pour ma part)

de plus si tu saisi "zzzzz" en B5, Excel veut bien alors qu'il ne faut pas

A+

22zombe-revu.xlsm (13.60 Ko)

Salut à tous et merci pour vos éléments de réponses.

C'est toujours le statuquo. Le résultat souhaité ne se réalise pas.

BrunoM45 a écrit :

Ok pour ta proposition mais concrètement comment ca doit se passer. Pouvez-vous mettre en pratique ce que vous proposez afin que je voie ce que ca donne?

BrunoM45 a écrit :

Tu travailles sur une version 2003 alors que nous sommes en 2007 ou 2010 (pour ma part)

Je travail avec excel 2007.

Je compte sur vous et sur tous ceux qui auraient des solutions à ma préoccupation.

Salut Zombe

zombe a écrit :

Salut à tous et merci pour vos éléments de réponses.

C'est toujours le statuquo. Le résultat souhaité ne se réalise pas.

BrunoM45 a écrit :

Ok pour ta proposition mais concrètement comment ca doit se passer. Pouvez-vous mettre en pratique ce que vous proposez afin que je voie ce que ca donne?

Et le fichier que j'ai mis dans mon post précédent, ne te convient pas !?

Pour la version je m'adressais à tulipe

@Tulipe

A+

bonjour

tulipe est completement largué d'abord le fichier de depart (1er post) n'est plus le meme que l'un des derniers

je narrive pas a synthetiser la question ;en plus les formules nesseaires a faire des micro listes ne sont plus les memes alors ou est passée la notion de paquets ; est elle toujours d'actualité ? car la liste induite par D17 ne correspond plus a la notion de "paquet"

cordialement

Salut Tulipe_4

C'est vrai que le fichier initial a changé.

Je me suis rendu compte que certaines informations confidentielles m'ont échappé.

Donc en voulant les enlever, j'étais obligé de revoir le contenu(formules...).

Merci de revoir ci-possible en fonction des éléments du fichier actuel.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante accepte elements definis"