Ma formule ne reconnait le jour de la semaine

Bonjour,

Je suis un petit nouveau (sur ce site & sur excel) et d'après ce que je vois il y a des pointures

voila mon souci j'ai une équipe de travail uniquement de WE et jour férié j'ai fais un tableau avec des date mais ma formule reconnait le texte manuscrit (jour semaine) mais pas le le texte d'une formule au format date

en faite les jours de la semaine en A2 ne sont pas reconnu au format date

il le sont si j'inscrit lundi ou mardi etc ... en A2

=SI(--ESTNUM(CHERCHE($C$2;A2))--ESTNUM(CHERCHE($C$3;A2))--ESTNUM(CHERCHE($C$4;A2))=1;$B$7;$B$8)

C2=lundi C3=mardi C4=mercredi A2 cellule contenant une formule au format date (Ex: lundi 03 janvier 2022)

se que je voudrais c'est que ma formule les reconnaissent (en rouge)

Merci pour vos réponse & touts mes vœux pour cette nouvelle Année

18classeur1.xlsx (13.97 Ko)

Bonjour

Pour tester le jour de la semaine : JOURSEM(Date;2) qui renvoie un nombre de 1 à 7 selon le jour de la semaine, selon notre norme française, de la date contenue dans une cellule.

Tu suis le norme américaine ? La semaine commence le Dimanche chez toi ?

Eviter le texte qui en aucun cas n'est une date pour Excel et n'a pas beaucoup plus de sens que toto ou titi

La semaine en cours s'évalue en comparant celle de la date du jour et celle de la date évaluée (exemple A9)

Avec 365

=LET(SemC;NO.SEMAINE.ISO(AUJOURDHUI());SemP;SemC-1;SemF;SemC+1;SI(NO.SEMAINE.ISO(A9)=SemP;"Semaine Précédente";SI(NO.SEMAINE.ISO(A9)=SemC;"Semaine en cours";"Semaine future")))

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce libellé..

bonjour,

Je n'ai pas compris ce que tu cherches à obtenir comme résultat, mais si c'est identifier le jour de la semaine en fonction de la date, regarde du côté de la fonction JOURSEM(date)

Bonjour,

non ma semaine commence en général le samedi le jeudi ou le vendredi si il sont férié c'est pour cela que j'ai besoin qu'il reconnaisse le jour de la semaine pour organiser mes équipes a partir d'un planning de l'année avec les N° de semaines pour avoir une organisation sur plusieurs semaine (ou plutôt WE)

en fonction du jour férié exemple pour l'année 2022: semaine 15 = samedi ,dimanche ,lundi semaine 21 = jeudi,vendredi,samedi,dimanche

voila pourquoi je recherche une formule qui ressemblerai a celle que j'ai faite qui reconnaitrait le jour de la semaine dans une formule au format date

j'ai essayé avec ta formule mais elle ne reconnait pas non plus le N° du jour de la semaine

Bonjour h2so4,

voila j'ai fais une base de donné avec des formule qui me donne les jours féries en colonne B. Dans la colonne A j'ai les N° de semaine (de 1 à 53 parfois)

donc je voudrais que ma formule reconnaisse si le WE commence le jeudi ,vendredi ou samedi dan ce cas pas de soucis pour avoir le N° de semaine correspondant mais si le férié est un lundi,mardi ou mercredi ma formule ne me donne pas le bon N° de semaine et donc par conséquence pas le bon jour de commencement du WE qui dans ce cas la doit être samedi de la semaine précédente

bonjour

pas clair du tout , mais

=SI(NO.SEMAINE(A8)=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI());"semaine encours";0)

cordialement

RE

Tu peux pas avoir de calcul de semaines avec Excel pour des semaines dont le début et la fin sont fluctuants.

Il te faut travailler sur les week end et les JF, pas les semaines

Au lieu de bidouiller des calculs, pose un exemple concret sur un ou deux mois avec le résultat attendu qu'on voit comment le traiter car là on ne sait ni d'où tu pars, ni où tu veux arriver...

Rechercher des sujets similaires à "formule reconnait jour semaine"