M.F.C

Bonsoir à tous,

avec mes meilleurs voeux pour 2016,

Pouvez-vous m'aider dans ce coloriage de coordonnées dans un triangle? Je fournis un petit exemple test, sachant qu'il y aura plusieurs lignes et des valeurs allant à 70.

merci

9mfc.xlsx (11.17 Ko)

Salut Robinet,

Il serait préférable que tu fournisses de suite un fichier présentant toutes les lignes possibles avec tes valeurs allant jusqu’à 70 de manière à ne pas commencer à travailler sur un fichier qui ne correspond pas à la réalité.

Ensuite je ne comprends pas très bien la logique de tes coloriages. Si je prends la première paire 1/8, je vois que tu as recherché 1 en abscisses et 8 en ordonnées et que tu as colorié l’intersection. Pour la paire suivante 15/9, tu as cherché semble-t-il le contraire ; 15 en ordonnées et 9 en abscisses ? Pourquoi ?

Cordialement.

Bonsoir @ vous deux et bonne année également !

Yvouille, il se peut que si l'abscisse donne une ordonnée en dehors du triangle, alors on prend en ordonnée l'abscisse et inversement, du coup l'exemple du 15/9 fait qu'en prenant 15, l'ordonnée 9 fait que l'intersection est en dehors du triangle, donc on prend l'inverse et on a bien 15 en ordonnée permet de trouver le 9.

Reste @ voir la réponse de Robinet...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir et merci pour vos réponses

Lou reed a expliqué, c'est pour rester en triangle et non en carré pour plus de clarté

Il y aura une quinzaine de lignes environ

Bonne soirée

Salut Robinet,

Merci pour ta réponse. Je maintiens que tu devrais fournir un fichier représentatif. Lorsque tu dis que ton fichier contient une quinzaine de lignes, ce n'est pas possible de visualiser exactement.

S'il faut créer une macro, ça ne sert à rien que je me lance dans la réalisation d'un code pour 15 lignes imaginaires puis que tu me dises : 'Non, en fait les lignes ne sont pas comme tu l'as pensé, mais comme dans le fichier ci-joint'

Amicalement.

joindre un fichier forum

bonjour,

je joins un fichier (pour l'instant à 50) mais le coloriage au crayon m'a montré que les numéros pouvaient varier en absc (et idem ordonnées) (ex 3-5 et 15-25 inversés sur l'exemple), donc le code devrait "lire" les nombres sur les axes et pas simplement le numéro de ligne ou colonne. J'ai mis 2 lignes pour l'exemple.

Si je ne suis pas clair dans mon explication, tu me le diras?

merci

5mfc2.xlsx (10.99 Ko)

Bonjour,

une technique pourrait être de colorier les deux possibilités à chaque fois, et une fois fait on efface la zone en dehors du triangle, comme cela pas de test à faire à chaque fois si c'est dedans ou dehors... non ?

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

J'avais pris ce sujet à ma charge et je suis en train de chercher une solution.

Mais si tu veux absolument reprendre ce sujet, je te le laisse ; il y a tellement de sujets sans réponse en attente.

Mais dans tous les cas, il est inutile que l'on soit deux à travailler sur le même problème, autrement l'un des deux travaille dans le vide

Amicalement.

Excusez moi Yvouille !

Je ne savais qu'un forum était une conversation privée

Je donnais juste une idée pour faire avancer le Shmurtze...

Et bien je vous laisse la recherche et j'en doute pas la solution de ce problème...

Bonne année @ vous et Joyeux Noël 2016 !

@ bientôt (?!)

LouReeD

Bonjour tout le monde,

@ LooReeD

Tu as interprété mes dires comme tu as bien voulu les entendre ! Je n’ai jamais dit qu’un Forum était une conversation privée ! J’ai par contre dit que plein de sujets sont sans réponse et que si l’on est deux à travailler sur le même sujet, l’un des deux le fait dans le vide.

A propos, tu imagines les complications pour effacer la zone en dehors du triangle, vu qu’à chaque ligne il faut décaler d’une colonne ?

@ Robinet

Dans le fichier ci-joint, tu devrais avoir la solution à ton attente. Si certaines mises au point sont nécessaires, ne te gênes pas de le demander.

Amicalement.

5mfc2-v1.xlsm (24.64 Ko)

Re,

Quelle rapidité! merci beaucoup!

Bonjour

A propos, tu imagines les complications pour effacer la zone en dehors du triangle, vu qu’à chaque ligne il faut décaler d’une colonne ?

ça j'ai trouvé...

ligne = 1
colonne = 2
Do
    If ligne = 49 Then Exit Do
    Range(Cells([deb].Row + ligne, [deb].Column + colonne), Cells([deb].Row + ligne, [deb].Column + 50)).Interior.ColorIndex = 0
    ligne = ligne + 1
    colonne = colonne + 1
Loop

où [deb] cellule nommée à l'intersection supérieur des abscisses et des ordonnées...

@ bientôt

LouReeD


mais bravo comme même

Bonne journée et ...

LouReeD

LouReeD,

Ta première intervention sur ce fil était pour répondre à la place du membre ! Je suis persuadé que celui-ci serait très bien arrivé à me répondre lui-même.

Ta deuxième intervention était pour proposer une toute petite partie de solution boiteuse, compliquant le tout.

Avec ta troisième intervention, tu tentes de rattraper le coup, mais je trouve que tu t’enfonces. Bien entendu que pour aller trouver son voisin, on peut – à la place de traverser la route – partir dans la direction opposée, faire le tour du monde et arriver à l’arrière de la maison de sa maison, mais ça ne prouve pas que celui qui traverse simplement la route à tort.

Je te le répète ; il y a suffisamment de sujets sans réponse – et si jamais il n’y a pas suffisamment de sujets sans réponse sur notre Forum, il y a d’autres Forums sur internet – et ce n’est pas des plus utiles que d’intervenir à tout va sur tous les sujets ouverts.

Prends-le comme tu l’entends, pour moi la discussion est close, je ne répondrai plus à tes prochains messages sur ce fil.

Chaleureusement.

Re,

Bon, je n'avais pas prévu que la modification des axes sortirait du triangle....peut-on revenir au carré? (la macro bug à juste titre!!!)

Un exemple joint avec cellule exemple en rouge.

merci (et mille excuse pour ce changement)

ps: ne vous chamaillez pas

13mfc2-v2.xlsm (18.64 Ko)

Salut Robinet,

Là je vais partir au cinéma (An, les Délices de Tokio ). Je regarde ton problème dans la soirée.

Cordialement.

Bonne séance !!

a bientôt

Très beau film ; ça tire un peu en longueur - mieux vaut être Japonais pour tout comprendre - mais malgré tout très intéressant

Robinet a écrit :

Bon, je n'avais pas prévu que la modification des axes sortirait du triangle....peut-on revenir au carré?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Selon moi, le problème vient d’ailleurs (de la déclaration des variables).

Si tu m’avais tout de suite fourni ce fichier, je m’en serais aperçu auparavant.

Cordialement.

7mfc2-v3.xlsm (20.38 Ko)

Bonjour et merci pour cette macro. C'est parfait.

a++