Listes cascades avec un critère prinsipal => interdépendante

Bonjour,

Novice sur XLS et VBA, je passe pas mal de soirée a chercher des astuces… mais, je viens de découvrir "forum.excel-pratique.com" et des tableaux qui s'approchent de ce que je voudrais… mais, les voir fonctionner, ça va… comprendre les formules on dira "moui…" mais les adapter… c'est une autre histoire.

Peut-être qu'une personne va pouvoir m'aider dans mon projet

Voilà le projet :

1 critère économique donne des possibilités pour faire un devis.

choix du critère "économique" = gamme de produit premier prix (autres choix éco+, éco++…)

Exemple avec le choix économique

=> Liste de moteur "éco"

=> Liste de régulation "éco"

=> Liste d'option de moteur "éco"

=> Liste d'accessoires de moteur "éco"

=> Liste de variateur "éco"

=> Liste de sortie "éco"

=> Liste d'option d'accessoire (=> possible si accessoires existent dans la gamme ou avec le moteur)

Et si accessoires possible => Liste de fixation de l'accessoire

Je crois que ça va suffire pour une première question

Mais il est possible que j'en oublie… j'aimerai comprendre pour l'utiliser et avancer dans ce projet.

A chaque fois une liste plus ou moins différentes de produits par gamme : alu, plastique, métal… pour la distribution, 25W, 50W, 100 ou 1500W… pour les moteurs

Régulation par câble, électrique, radio…

Bref, une quantité importante de pièces qui fait perdre du temps et crée un risque d'erreurs importantes

D'avance merci pour la réponse,

Sylvain

Bonjour, ton projet à l'air copieux !?!

Si tu veux de l'aide avec autant de données, il serait bon que tu nous transmettes tes données avec un fichier

Tu trouveras de l'aide, bien plus facilement, avec un fichier sur lequel tu mets un ou des exemples de combinaisons que tu aimerais.

En attente de ton fichier,

Cordialement,

Leakim

Bonjour Leakim,

Oui cela s'appelle une coquille en imprimerie, le tableau a été préparé mais pas envoyé.

Je joins le tableau.

En espérant qu'il est clair… et facile.

Je profite du dimanche après midi, pour étudier une réponse qui avait été faite sur excel-pratique, et voir ce que ça donne

Cordialement et merci,

Sylvain

77devis-auto-rchch.xlsx (121.81 Ko)

Salut,

Bon, au final, après avoir bien décortiqué un tableau récupéré sur le forum "excel-pratique", j'ai pu trouver la solution au problème posé.

La montagne était moins difficile que ma première impression.

Pour y arrivé, il suffit d'utiliser les fonctions "indirect" et "decaler", mais peut-être qu'il y a mieux…

Bonne journée,

Sylvain

Bonjour c'est effectivement comme cela qu'il fallait prendre le problème, j'avais commencé, par ranger tes données, car je ne voyais pas forcément "les cascades"...

Ravi que tu y sois parvenu par toi même.

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "listes cascades critere prinsipal interdependante"