Liste par typologie

Bonjour à toutes et tous,

A partir d'une liste d'évènements en feuille A, je voudrais extraire en feuille B une liste sans doublons d'évènement correspondant à un ou plusieurs critères

Dans mon cas concret isolé les évènements correspondant aux compétitions dans mon programme de sport du fichier attaché à ce message

Merci

Cordialement

Hugues

Bonjour,

Le plus simple, au dessus de ta base de données tu crée une zone de critères avec les mêmes entêtes que ta base de données (c'est là, que tu va inscrire les critères de filtrage), il est bien qu'une ligne vide sépare la zone de critère de la base de données. Tu sélectionnes toute ta base de données y compris les entêtes puis onglet "Données" zone "Trier/Filter", cliquer sur "Avancé" là, dans le champ "Plage" l'adresse est déjà entrée, pour le champ "Zone de critères" tu sélectionnes ta zone de critères avec les entêtes, tu choisi de filtrer sur place puis bouton "OK" il te suffis alors de sélectionner la base et faire un Copier/Coller sur ton autre feuille.

La conception pour le filtrage avancé :

filtrage

Avec cet exemple, voici le résultat obtenu :

filtrage2

Bonjour Theze,

Merci pour ta réponse rapide et ton approche.

Mais j'aurais vraiment voulu laissé la feuille A initiale dans un état brut et extraire les données vers une autre feuille et cela sans copier coller.

Je pensais à une approche par formule.

Cordialement

Hugues

Bonjour HUGOBASS, Theze, le forum,

La même approche de Theze par macro...

Cordialement,

Re,

Une autre proposition via un TCD....

Autre essai:

Cordialement,

Bonjour à toutes et tous

xorsankukai merci pour ton intérêt et tes réponses

Pour la version 1 via TCD , je vais continuer de creuser cette piste (j'utilise pour ainsi dire jamais les tableaux croisés dynamiques) mais dans le résultat obtenu ne correspond pas tout a fait à mon besoin final (j'aurais du être plus clair dans son expression).

En effet je voudrais que les compétitions soit triées chronologiquement vs leur date et non pas par ordre alphabétique.

Par contre je retiens la mise en forme sous tableau des données qui rendra le listing des dates dynamique (sur une autre voie je suis partie sur des plages nommées dynamique via decaler).

Pour la version 2 via formule et filtre, le problème c'est que cela génère des lignes vides alors que je voudrais pouvoir utiliser aussi cette liste pour données validation.

Merci

Cordialement

Hugues

Bonjour à toutes et tous,

Ci joint un ébauche d'approche via formule et plage nommée mais pour le seul critère de la date (pour le tri chronologique des évènements).

Voyez vous un moyen sur cette base ou autre de votre approche d'y ajouter un second critère (compétition)

Merci

Cordialement

Hugues

Re,

Dernière tentative par vba.....je laisse les formules aux pros

A bientôt,

Bonjour à toutes et tous, Bonjour xorsankukai

xorsankukai merci encore de tout ton intérêt et de tes réponses

Comme tu dis j'aurais préféré qu'un "pro" des formules m'évitent de faire appel aux macros.

Merci pour ton code qui fonctionne très bien sous environnement windows mais malheureusement pas sous mon environement excel mac (qui ne gère pas les active x ni les dictionnaires)

Encore une fois merci beaucoup

Cordialement

Hugues

Bonjour,

pas besoin de macro, excel a un outil tout prêt et beaucoup plus souple qu'une macro.

Tu reprends la proposition du filtre avancé de Theze, mais au lieu de 'Filtrer sur place' tu choisis 'Copier vers un autre emplacement'.

Sur l'autre feuille tu auras préparé la zone de critère et la zone d'extraction en-dessous.

eric

Bonjour à toutes et tous, Bonjour Eric,

Eric, je vais essayer de mettre en oeuvre ton conseil

Merci pour ton retour

Cordialement

Hugues

Bonjour à toutes et tous,

Eric je n'arrive pas a mettre en oeuvre tes explications j'ai le message d'erreur ci après :

"Vous pouvez seulement copier des données filtrées sur la feuille active"

Je dois peut être faire une mauvaise manipulation

Merci

Cordialement

Hugues

capture d ecran

Non, c'est excel qui fait son bêta.

Essaie en sélectionnant la feuille d'extraction avant d'appeler le filtre avancé, et tu retournes dans la feuille données pour lui indiquer la plage.

eric

Bonjour tout le monde,

Pour compléter la réponse d'ériiic : un peu de lecture....

capture

Cordialement,

Pour simplifier, tu peux créer une zone dans la seconde feuille (LISTE COMPETITION) qui fait référence à la zone d'exportation avec une formule simple du genre :

=SI('CALENDRIER COMPETITION & DIVERS'!E3="";"";'CALENDRIER COMPETITION & DIVERS'!E3)

Et si tu veux la formater comme des bordures par exemple, il te suffit d'utiliser cette formule :

=A2<>""

Je te reposte ton classeur avec ces modifications :

Bonjour à toutes et tous

Eric & xorsankukai

Malgré vos conseils je n'arrive toujours pas en mettre en place le filtre élaboré sur une autre feuille que la base de données

Theze

Merci, même si cela ne correspond pas tout a fait à mon besoin car si je retiens ta solution qui a le mérite de fonctionner (ce que moi je n'ai pas réussi), c'est une approche sans formules directement sur la feuille B, et cela m'oblige a faire un travail de mise en forme sur la feuille A qui sert à saisir les données pour la rendre plus agréable et éviter des saisies non voulues

Merci de votre suivi

Cordialement

Hugues

Bonjour à toutes et tous,

N'arrivant toujours pas à mettre en place le filtre élaboré je pars sur une autre direction.

Je marque donc ce post en résolu pour relancer me sujet sur ma nouvelle direction.

Merci à tous pour vos conseils.

Cordialement

Hugues

Rechercher des sujets similaires à "liste typologie"