Liste déroulante pour un graphique sans VBA

Bonjour le forum,

J'espère que vous êtes pas trop déçus par la défaite de notre équipe...

Bref, je voudrais savoir svp, s'il est possible de créer une liste déroulante "sans VBA" pour choisir les données à mettre dans un graphique. comme sur l'image ci-dessous.

image

Je voudrais que le choix "Production 15-60" affiche : -En-cours 15-60 -En-cours mini 15-60 -En-cours réel

Production 60-15 : -En-cours 60-15 -En-cours mini 60-15 -En-cours réel

Je vous envoie mon fichier en pièce jointe. Merci d'avance pour votre aide.

Re bonjour,

J'ai réussi à créer une petite liste déroulante mais elle ne modifie pas le graphique...

image

Cordialement,

Bonjour,

Je rencontre un autre problème beaucoup plus gênant, je ne peux pas utiliser la liste déroulante sur SharePoint j'ai vraiment pas de chance haha. Auriez-vous une autre méthode à me conseiller? merci d'avance.

image

Cordialement.

Bonjour,

Une solution qui me semble relativement simple :

  • on crée une liste déroulante avec Données > Validation de données (la cellule couleur lavande en Y24)
  • en R58:U75, on recrée un petit tableau dont les 2 colonnes centrales se garnissent (avec des formules) en fonction de ce qui est sélectionné en Y24
  • on modifie les données source du graphique en utilisant ce nouveau tableau

Tu verras si la solution convient

Bonsoir U. Milité,

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherché. Petite question, dans cette formule : =DECALER(S$28;LIGNES($1:2)-1;EQUIV($Y$24;$S$27:$V$27;0)-1), je comprend pas trop ce que veut dire le EQUIV, et j'aimerais aussi comprendre le sens des formules LIGNES(($1:2)-1) et EQUIV($Y$24;$S$27:$V$27;0)-1). Pourquoi le -1?

J'aimerais le refaire pour le tableau du dessus, mais je dois d'abord essayer de comprend comment tu as fais . Merci encore.

Cordialement.

Bonjour minakashi,

La première formule, en S58 permet d'aller chercher (en fonction de la sélection faite en Y24) le bon titre de colonne. Si on écrit simplement

=EQUIV($Y$24;$S$27:$V$27;0)

on obtiendra une valeur allant de 1 à 4. Si Y24 contient "Production 15-60", la formule donnera 1. Or, si on décale S28 d'une colonne (vers la droite, donc), on "pointera" sur T28 et on sera trop à droite. En ajoutant '-1' après le EQUIV, on décale donc de zéro colonne(s) et on fait toujours référence à ... S28.

Dans le même ordre d'idée

=LIGNES($1:1)

renverra '1' ... on décalerait donc d'une ligne (vers le bas), la référence à S28. Ici aussi, en ajoutant '-1' au résultat de LIGNES, on démarre avec un décalage de '0'.
Dans la première formule, on doit DECALER la référence à S28 de 0 lignes et de 0 colonnes (toujours si c'est "Production 15-60" qui figure en Y24), puis en recopiant à droite et en bas, ces deux parties de la formule s'incrémenteront d'une unité à chaque fois.

Est-ce plus clair ?

Bonsoir Milité,

Oui j'ai comprend mieux les formules. Merci beaucoup et passe une bonne soirée .

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante graphique vba"