Liste déroulante pour doublons

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide car je suis bloquée.

Je souhaiterai mettre en place une liste déroulante dans la cellule "E7" afin de pouvoir choisir le n° du département pour les villes présentes dans plusieurs départements. (Ex: La rochelle --> 17 & 70)

J'ai déjà fais une tentative, comme vous pourrez le voir, mais la liste m'affiche le n° de département du dessous ( voir feuille " Villes"), même pour les villes présentes dans un seul département.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Salut Sarah,

Tu n'as pas de feuille "Villes" dans ton fichier ni de liste déroulante dans aucune des 3 cellules E7 à disposition

Tu nous as bien fourni le bon fichier ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Effectivement, je me suis trompée de fichier! Etant donné que le fichier est volumineux (3,6 Mo), je vous invite à aller sur ce lien qui vous redirigera vers mon fichier et vous pourrez ainsi le télécharger.

https://docs.google.com/file/d/0B_yQiKRaW2XxMWJPSHFVMmc0Rzg/edit?usp=sharing

Merci

Salut,

Ta liste en E7 sur la feuille Feuil1 fait référence à la feuille commune_test, mais ton fichier ne comporte pas de feuille commune_test.

Cordialement.

capture 10 05

Bonjour sarah_7791 et Yvouille

Je me suis amusé à faire une base pour domicilier les clients.

Ca me donne un truc du genre

base communes

C'est pas forcément cela que tu veux, mais je pense que cela peux aider pour le référencement puisque la base est celle de l'INSEE.

Inverser la recherche pour les communes "donnent" leur CP doit être possible. Je m'y penche.

A me redire,

Leakim

https://www.cjoint.com/c/CEcrUIBgYY0

Yvouille a écrit :

Salut Sarah,

Tu n'as pas de feuille "Villes" dans ton fichier ni de liste déroulante dans aucune des 3 cellules E7 à disposition

Tu nous as bien fourni le bon fichier ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Pensant réduire la taille du fichier je n'ai pris que les données importantes de mon fichier principal ( et ça n'a servit à rien !)

Voilà, le lien de mon fichier entier : https://docs.google.com/file/d/0B_yQiKRaW2XxV0luRDl4MHpjZ2M/edit?usp=sharing

Merci beaucoup

leakim a écrit :

Bonjour sarah_7791 et Yvouille

Je me suis amusé à faire une base pour domicilier les clients.

Ca me donne un truc du genre

C'est pas forcément cela que tu veux, mais je pense que cela peux aider pour le référencement puisque la base est celle de l'INSEE.

Inverser la recherche pour les communes "donnent" leur CP doit être possible. Je m'y penche.

A me redire,

Leakim

https://www.cjoint.com/c/CEcrUIBgYY0

Bonjour leakim

C'est un peu cette idée que j'avais en tête mais je souhaitais que la personne qui utiliserait mon "programme" n'ait qu'a entrer le nom de la commune.

En tout cas, ton fichier m'est d'une très grande aide.

Bonne journée

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas compris si Sarah a encor besoin d'aide, si Leakim continue à s'occuper de ce sujet .....

A vous relire.

Bonjour yvouille, mes hommages du matin.

J'ai juste fait part de mon fichier pour partager un boulot issu d'un autre post.

sarah_7791 a écrit :

En tout cas, ton fichier m'est d'une très grande aide.

Sarah va s'en saisir à sa convenance.

Je vais suivre avec intérêt tes propositions de la gestion de doublon. J'ai bien pensé à des formules index+equiv Mais cela me donne qu'une proposition et pas deux ou trois... Une macro s'impose !!! Enfin, je crois.

De plus, n'ayant pas de compte google je ne peux même pas récupérer le fichier source.

Bon continuation,

Leakim

Le fichier sur cjoint.com

Yvouille a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas compris si Sarah a encor besoin d'aide, si Leakim continue à s'occuper de ce sujet .....

A vous relire.

Bonsoir Yvouille,

Oui j'ai encore besoin d'aide, de ton aide, de votre aide!!!

Je n'arrive toujours pas a afficher plus de 2 resultats par villes ayant des doublons et ni a restreindre l'application de cette liste pour les villes sans doublons.

Merci par avance

Salut,

Je sais de moins en moins où on en est avec ton fichier Vas-tu utiliser l'idée de Leakim et si oui de quelle manière ça influence ton fichier réel ?

En essayant d'ouvrir le dernier lien que tu nous as fourni, j'obtiens le message ci-dessous :

15 05

Essaie de passer par le site C-joint http://www.cjoint.com/.

c joint

Autrement tu peux éventuellement m'écrire en privé et je te fournirai une adresse électronique à laquelle tu pourras m'envoyer ton fichier.

Cordialement.

Salut,

J'ai bien reçu ton message privé.

Dans le fichier ci-joint, je n’ai laissé que les deux feuilles nécessaires à résoudre ton problème, pour voir déjà comment on peut avancer.

Si tu inscris un nom dans la cellule E6 de la feuille « Formulaire », le premier code postal possible s’inscrit dans la cellule E7 et tu as, dans la liste déroulante de cette cellule, tous les autres codes possibles.

Tout ceci se passe à travers l’actualisation automatique des cellules des colonnes I et J de la feuille « Villes ». Si nécessaire, on peut déplacer ou masquer ces données.

Je n’ai pas encore prévu de garde-fous au cas où tu n’écris pas le nom de la ville avec précision (y compris les majuscules) et il se peut que le code coince s’il ne trouve pas la ville précise indiquée. A voir à l’usage ce qui doit être amélioré/complété.

Si tu as reçu une information peu utile de la part d’un membre du Forum, je pense que ce serait lui rendre service que de le lui dire.

Si tu trouves que je n’aurais pas dû placer cette partie de ton fichier sur la toile, fais-le-moi savoir et je l’enlève au plus vite.

Cordialement.

Edit : Fichier supprimé à la demande de Sarah.

Yvouille,

Je n'arrive pas à tester ce que as fait car à chaque fois que je rentre une ville j'ai un message d'erreur.

De plus j'ai vu que tu avais utilisé du VBA, je ne sais pas du tout m'en servir!

Sais-tu s'il possible de procéder qu'avec des formules / fonctions?

Merci

Salut,

Je ne sais pas si une solution par formules est possible. Mais ma solution par macro est propre et fonctionne parfaitement. Je te propose donc d'insister dans ce sens.

Je pense que tu testes bien mon fichier et non pas un fichier sur lequel tu aurais reporté mes codes. Si c'est cette deuxième possibilité, il faut peut-être voir si les codes ont été transférés correctement. Autrement je t'avais indiqué que tu devais écrire les noms des villes avec une très grande précision (y compris les majuscules et les tirets ou les soulignés).

Lorsque je cherche La Rochelle, j'obtiens le résultat voulu, c'est à dire le premier code possible (17) dans la cellule E7 et une liste déroulante dans cette même cellule avec tous les codes possibles.

17 05

Par contre si j'écris la rochelle, j'obtiens le même message d'erreur que toi (mais ici, testé sur un deuxième PC au travail, en allemand).

17 05 bis

Je t'avais égalemet dit que l'on pouvait mettre des garde-fous afin d'éviter de telles situations.

Amicalement.

sarah_7791 a écrit :

Salut Yvouille,

D'abord merci pour ton aide.

Pourrais - tu m'envoyer le fichier en entier (avec toute les feuilles) car je n'arrive pas à fusionner mes fichiers ensembles!

Une dernière chose, est-il possible de m'expliquer précisément comment tu as fait pour le VBA, m'expliquer ce que le code veut dire

Merci

Salut Sarah,

Merci de rester sur le Forum pour la suite de la discussion. Tu ne dis rien à propos de ton dernier problème ; je présume alors qu’il est résolu

Afin d’utiliser mon travail sur ton fichier, tu dois d’abord recopier le code de la feuille Formulaire et le coller au même endroit dans ton fichier (clic droit sur l’onglet de la feuille, option Visualiser le code puis copier/coller). Sais-tu le faire ?

Mais tu dois également créer un « Nom » à l’instar de celui indiqué dans l'image ci-dessous (là également, tu effectues un copier/coller de la formule). Ce nom – qui est dynamique – te servira pour la liste déroulante de la cellule E7.

Si ça ne joue toujours pas, reviens à la charge.

En ce qui concerne l’explication du code, ne peux-tu pas me dire plus précisément ce que tu ne comprends pas, afin que je ne doive pas commenter tout le code si tu en comprends déjà une partie ?

A te relire (sur ce Forum)

capture 18 05 bis

Salut Yvouille,

J'ai (enfin) réussis à Copier / Coller les codes sur mon fichier définitif!.

Pour ce qui est du code, je ne comprend pas du tout. J'essaie de cherche sur le site et ailleurs une aide pour comprendre le vocabulaire mais en vain!

Je suis preneuse de ton explication !

Bonne aprem'

Si tu t'intéresses aux codes VBA, tu devrais peut-être commencé par le début Il y a sur ce site un "Cours VBA" (voir le ruban ci-dessus) qui te permets d'accéder aux bases.

Mais j'ai quand même essayé de commenté un peu ton code privé, directement dans l'explorateur VBA du fichier ci-joint.

Cordialement.

Edit : Fichier supprimé à la demande de Sarah.

Salut Yvouille,

Même si j'ai identifié le principal problème comme résolu, il en reste un petit tout de même.

Malgré ton explication sur le VBA, il y a certains passages que je ne comprend pas. Je me permet de te les exposer :

Dim i As Long, Première_ligne As Long, Dernière_ligne As Long

* A quoi correspond le "i" et pourquoi "i"?

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

* A quoi correspond "Target.Count"? Est-ce rattaché à une cellule particulière?

Application.Intersect ==> Qu'est ce que cela veut dire?

Rows.Count ==> Qu'est ce que cela veut dire?

& ==> Est ce que ce signe a la même signification que "et"

Etiquette ==> Qu'est ce que cela veut dire?

Merci par avance

Salut,

i est une variable. Le chapitre 3 du cours VBA traite de ce sujet. Dans l’exemple fourni dans le cours, Sébastien a choisi de nommer sa variable ma_variable, j’ai choisi de l'appeler i.

Target.count compte de nombre de cellules sélectionnées.

Application.Intersect : Selon l’aide Excel (tu places le curseur sur le mot désiré dans l’explorateur VBA et tu tapes F1), Intersect renvoie un objet Range qui représente l'intersection rectangulaire de deux plages ou plus. Divers exemples sont également donnés dans ce programme d’aide.

Rows.Count compte le nombre de lignes de la version Excel utilisée

& veut vraiment dire « ET »

Si tu définis un nom quelconque et que tu l’écris avec deux points à la fin, ça devient une « Etiquette ». J’ai donc pris l’habitude d’appeler ma première étiquette Etiquette:, puis Etiquette_1:, etc. Mais tu pourrais aussi appeler ton étiquette Blablabla: (avec deux points à la fin). Puis si tu écris dans ton code «go to Blablabla», ça permet de sauter plusieurs lignes de code à certaines conditions (ou de revenir en arrière dans un code à un endroit précis).

Selon ta demande en privé, je vais supprimer les fichiers que j’ai placés.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Me revoilà pour remercier Yvouille pour son énorme contribution dans la résolution de mon problème.

Merci encore et à bientot

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante doublons"