Liste déroulante liée à 2 conditions

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai l'habitude de venir chercher des réponses pour travailler sur mes fichiers Excel mais là je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait entièrement à mon cas.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

En bref, j'ai 3 colonnes (Business sector / Certification type / Scheme) pour 3 listes.

Pour chacun de ces colonnes, je souhaite proposer une liste déroulante de choix.

  • la 1ère colonne : ok : Business sector lié à aucun critère
  • -> j'ai simplement choisi la source de la liste (toutes mes sources sont dans l'onglet 2)

- la 2ème colonne : ok : Certification type lié au Business Sector noté dans la 1ère colonne

(ex : pour 1 business sector choisi, je veux avoir la liste des certification type liés à ce business sector. NB : je peux retrouver le même certification type pour différent business sector)

--> j'ai choisi la source en intégrant la formule INDIRECT

- la 3ème colonne : celle qui me pose problème : Scheme lié au Business Sector noté dans la 1ère colonne + au Certification type noté dans la 2ème colonne

(ex : pour 1 business sector choisi et 1 certification type choisi, je veux avoir la liste des schemes liés a cet association business sector & certification type. NB : je peux retrouver le même scheme pour différente association business sector & certification type)

--> Avez-vous une idée comment afficher la liste déroulante voulue ?

NB : pour le moment j'ai entré manuellement dans la colonne E le résultat voulu.

Mais le but est bien d'avoir une liste déroulante conditionnée avec les résultats des colonnes C et D en fonction de la base de données dans l'onglet 2.

Merci et excellente journée

Bonjour Marie,

Si tu acceptes d'ajouter une colonne supplémentaire en Feuil2 et pour autant que les données en colonnes F et G de cette même feuille soient toujours triées, une proposition en pièce jointe.

En colonne J, j'ai concaténé les valeurs des colonnes F et G. On cherche les correspondances des valeurs concaténées des colonnes C et D de la Feuil1 dans cette colonne, en comptant le nombre de fois où la même paire existe. La validation en E3 de la Feuil1 a pour source la formule:

=DECALER(Feuil2!$I$4;EQUIV(C3&"#"&D3;Feuil2!$J$4:$J$136;0)-1;;NB.SI(Feuil2!$J$4:$J$136;C3&"#"&D3))

... Le tout sous réserve que j'aie bien compris !?

bonjour

une proposition

indirect n'est pas utilisé

692marie.xlsx (23.91 Ko)

cordialement

Bonjour U. Milité et tulipe_4,

Les 2 solutions fonctionnent parfaitement.

Je n'aurai pas pu trouver toute seule. Je ne maîtrise pas les formules DECALER et EQUIV.

Première utilisation du forum très convaincante.

Solution parfaite apportée en moins de 1h !

Merci beaucoup et bon vendredi

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante liee conditions"