Liste déroulante en foncitond 'un choix

Bonjour,

Etant entrain de concevoir un fichier excel, je rencontre un problème pour la création de liste déroulante en fonction d'un choix.

Dans le fichier joint, Si je tape poubelle, je souhaiterais que la liste des opérations N°5 Laver, décaper et peindre s'affiche pour choisir quelle opération est concernée ?.

Créer une liste de nom fige les données, mon problème est que une opération pourrait être rajoutée n'importe quand et pour autant la liste serait à jour.

Auriez vous des pistes pour essayer de trouver la solution la plus adéquate?

Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.

Bonjour,

Une solution en pièce jointe, avec une plage nommée (ici "ListeOpé"), voir les formules en colonne M

Bonjour,

Merci pour l'attention que vous avez porté.

Votre solution était très bien mais mon explication n'était pas très clair, ce qui fait que je n'arrive pas à retranscrire votre solution.

Finalement, j'ai besoin d'aller chercher les données dans un autre fichier ce qui me permet pas de retranscrire votre solution à cause de la fonction ligne.

Dans le fichier joint, j'ai créer un onglet qui pourrait être mon fichier externe. Un autre onglet qui sera le fichier en création.

L'objectif serait quand je rentre la désignation cela me donne une liste d'opérations liées.

Je n'arrive pas à visualiser la solution.

Je vous remercie l'attention que vous porterez à ce problème.

Bonsoir,

Désolé, la journée était un peu "dense": pas pu répondre plus tôt.

J'ai extrait la feuille "Fichier externe", l'ai insérée dans un nouveau classeur que j'ai nommé "Source".

Une fois ce fichier enregistré, je le laisse ouvert et dans l'autre fichier "essai liste déroulante", je construis la formule suivante, en M1, par exemple (en allant sélectionner les données à l'aide de la souris dans le fichier "Source"):

Attention: il s'agit d'une formule matricielle, à valider avec la combinaison Ctrl+Shift+Enter (des accolades doivent apparaître, qui "encadrent" la formule) et je recopie cette formule vers le bas.

Je définis ensuite (dans le fichier "Essai liste déroulante") une plage nommée "ListeOpé", qui fait référence à:

=DECALER('Fichier en création'!$M$1;;;NB.SI('Fichier en création'!$M$1:$M$20;"> "))

En B4 du même fichier, je crée une Validation de données, de type Liste avec, comme Source: =ListeOpé

On peut ensuite fermer le fichier "Source": le chemin d'accès à ce fichier s'ajoutera dans la formule et elle continue de donner ses résultats.

bonsor

un autre essai

9gorkal.xlsm (15.31 Ko)

cordialement

Bonjour,

Petit problème de compréhension U. Milité.

je construis la formule suivante, en M1, par exemple (en allant sélectionner les données à l'aide de la souris dans le fichier "Source"):

Code: Tout sélectionner

De qu'elle formule parlez vous, j'ai l'impression qu'elle n'apparait pas dans cotre explication?

Merci par avance.

Bonsoir, Salut tulipe_4

Ci-dessous, le message tel qu'il aurait dû apparaître ... si j'avais été plus attentif

U. Milité a écrit :

Bonsoir,

Désolé, la journée était un peu "dense": pas pu répondre plus tôt.

J'ai extrait la feuille "Fichier externe", l'ai insérée dans un nouveau classeur que j'ai nommé "Source".

Une fois ce fichier enregistré, je le laisse ouvert et dans l'autre fichier "essai liste déroulante", je construis la formule suivante, en M1, par exemple (en allant sélectionner les données à l'aide de la souris dans le fichier "Source"):

=SIERREUR(INDEX('[Source.xlsx]Fichier externe'!$C$1:$C$30;PETITE.VALEUR(SI('[Source.xlsx]Fichier externe'!$B$1:$B$30=$B$3;LIGNE('[Source.xlsx]Fichier externe'!$B$1:$B$30));LIGNES($1:1)));0)

Attention: il s'agit d'une formule matricielle, à valider avec la combinaison Ctrl+Shift+Enter (des accolades doivent apparaître, qui "encadrent" la formule) et je recopie cette formule vers le bas.

Je définis ensuite (dans le fichier "Essai liste déroulante") une plage nommée "ListeOpé", qui fait référence à:

=DECALER('Fichier en création'!$M$1;;;NB.SI('Fichier en création'!$M$1:$M$20;"> "))

En B4 du même fichier, je crée une Validation de données, de type Liste avec, comme Source: =ListeOpé

On peut ensuite fermer le fichier "Source": le chemin d'accès à ce fichier s'ajoutera dans la formule et elle continue de donner ses résultats.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante foncitond choix"