Liste déroulante avec condition

Bonjour à tous,

Je m'explique j'ai un fichier excel (biensûr) où je rentre des problèmes de terrain. Pour faciliter l'informatisation, j'ai dans une colonne rentré le nom de toutes les communes dans une liste déroulante (pour éviter les fautes de frappes et du temps perdu à tout taper) et j'en ai fait de même avec le nom des rues sauf que je ne sais pas quelle formule appliquée pour que quand je choisi la ville A dans ma liste déroulante n'apparaissent que les rues de la ville A et pas celle de toutes les communes.

Il en est de même pour la typologie des problèmes que je rencontre, j'ai une liste déroulante avec les problèmes (que j'ai appelé mot clé 1) et je dois ensuite, avec le même système que pour mes communes et noms de rues, choisir un mot clé 2 mais qui varie si je choisis le mot clé 1 A, B ou autre.

J'espère que j'ai été claire, je suis disponible et réactive rapidement car j'ai besoin de résoudre ce fichier pour bien commencer l'année et mon fichier 2009...

D'avance merci à toutes et à tous ...

Cordialement,

Mélanie.

Bonjour Mélanie et bienvenu sur le forum,

Il vaut mieux joindre ton fichier et demander de l'aide. Car, ton problème serait mieux cerner et une réponse adaptée pourra être donnée. A toi de jouer.

Bonjour

Un exemple de ce que j'ai compris?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/liste_depend.xls

Comme Raja pour le second soucis besoin de plus d'info

Merci déjà à vous deux pour votre réactivité !

Je t'avoue que je n'ai pas tout compris CB60 alors comme pour Raja, voici le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2009_fichier_reclamations_TV.xls

c'est dans la feuille saisie des appels que je dois mettre en place mes listes déroulantes à conditions (eh oui c'est comme ca que je les appelle !!!) et dans la feuille dénomination c'est mon listing, il n'y a pas la liste des rues par communes car sinon le fichier serait beaucoup plus lourd que les 100ko autorisés...

encore merci

Re

sur le fichier que je t'ai proposé en colonne C j'ai mis les noms de ville sans doublon, qui permette d'alimenter la premiere liste déroulante en E3, en fonction du choix de cette cellule, il regarde combien de valeurs repondent à ce critere dans la colonne A et prend en compte se nombre de valeur pour ta seconde liste déroulante.

J'ai nommé trois formules avec Insertion nom, définir.

Le principe pour les villes et nom de rue devrais fonctionner, pour le reste désolé je n'ai toujours pas compris

édit : supprimé

Bonsoir

Regarde si cela te fais avancer?

Les rues sont disponibles lorsque le choix de la commune est faite, idem pour cles1 et cles2

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Reclamations_TV.zip

Mille Merci à toi cb60, tu as résolu mon problème en si peu de temps

Je t'avoue que je n'ai toujours pas compris les formules mais en remettant la bonne liste de communes et de noms de rues dans ton fichier ça le fait fonctionner ! alors c'est royal !

On se reparlera une prochaine fois, à ton retour de Servie, pour quand même que je sois moins idiote et que je comprenne ces maudites formules d'Excel qui font rouler mon fichier comme sur des roulettes !

ENCORE MERCI

Mélanie

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un fichier de saisie pour le boulot et je dois faire exactement ca mais je n'arrive pas à retranscrire cela à mes besoins:

J'ai deux feuilles "saisie" et "fonctionnement". Le but est de selectionner dans une premiere liste déroulante une catégorie de défaut et dans une seconde les types de défaut suivant la catégorie selectionnée précédement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/majnc.xlsx

Merci de votre aide.

Florian

Bonjour

Peut tu mettre ton fichier en format Excel 2003

Bonjour,

définis tous tes noms ainsi, ils seront dynamiques, ainsi, si tu rajoutes des données, celles-ci seront intégrées à ton nom...

categoriedef    =DECALER(Fonctionnement!$C$2;;;NBVAL(Fonctionnement!$C:$C)-1)
emetteur    =DECALER(Fonctionnement!$B$2;;;NBVAL(Fonctionnement!$B:$B)-1)
origine    =DECALER(Fonctionnement!$A$2;;;NBVAL(Fonctionnement!$A:$A)-1)
type    =DECALER(Fonctionnement!$E$1;EQUIV(Saisie!$E$2;Fonctionnement!$D:$D;0)-1;;NB.SI(Fonctionnement!$D:$D;Saisie!$E$2))
4spain-2111.xlsm (188.95 Ko)

Merci à vous deux.

CB60: pourrais tu me donner la démarche car j'aurais à refaire la manip

Felix: Pour "origine" et "type" j'obtient #VALEUR!

est-ce normal?

Merci de votre aide

Bonsoir

Je ne sais pas trop quoi te donner comme démarche,

J'ai crée deux zones nommées:

cold    =DECALER(Fonctionnement!$D$2;;;NBVAL(Fonctionnement!$D:$D))
colE    =DECALER(Fonctionnement!$E$2;EQUIV(Saisie!$E3;cold;0)-1;;NB.SI(cold;Saisie!$E$2))

cold pour prendre en compte toute les valeurs de cette colonne et

colE qui prend en compte les valeurs de la colonne E en fonction de la premiere liste déroulante, lors de la création de cette zone nommée il faut que la cellule active soit "saisieE3".

J'espere que cela vas t'aider un peu?????

4demo.xlsx (65.22 Ko)

Bonjour,

donc j'ai essayé de reproduire le 1er exemple pour voir si j'avais compris le principe.

Je dois pas etre très loin, mais c'est pas encore ca! je joinds le fichier, j'ai essayé de reproduire la fonction en feuille2!

merci de votre aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_liste_depend.xls

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante condition"