Listbox alimenté avec critère

Au fait je vois un truc dans la feuille TEMP, vous avez une colonne en plus ? la colonne O

Merci Dan,

Oui effectivement c'est plus propre, je cherche pas à pas tout seul.

c'est gentil, mais je ne vous demande pas de faire tout le boulot non plus, vraiment je suis bloqué sur "la question" initiale!

tout le reste des codes sont dans le même état lamentable, je ferais du propre plus tard. yc le nommage des combo, label, listbox, textbox...

Mais c'est gentil les conseils sont toujours bienvenus, en échange je suis pro sur d'autres domaines si besoin :)

oui la feuille temp est différente, parce que je ne peux pas m'en passer pour le moment, mais le magasin sera encore plus complet dans le projet avec des numéro de bon de sortie, bon d'emprunt, mais je n'en suis pas là...

Bonjour

Oui effectivement c'est plus propre, je cherche pas à pas tout seul. c'est gentil, mais je ne vous demande pas de faire tout le boulot non plus, vraiment je suis bloqué sur "la question" initiale!

A l'ouverture de votre userform :
- la combo famille article vient de la feuille Article ?
- la combo fournisseur vient de Famfour ?

Quelles sont les infos que vous voulez voir dans votre listbox. Evitez d'avoir plus de 10 colonnes, car au delà cela complique
De plus, il serait plus utile de mettre des labels avec les titres au dessus de votre listbox plutôt que d'utiliser l'instruction Rowsource.

Votre avis ?

Bonjour Dan,

Les 2 combo viennent de FAMFOUR

la feuille article est utile pour les références.

Dans le listbox j'ai besoin de toutes les colonnes comme actuellement, je masque celles qui sont inutile avec width 0.

Je préfère rester avec la rowsource si vous entendez par cela les entêtes du tableau du listbox.

Je préfère rester avec la rowsource si vous entendez par cela les entêtes du tableau du listbox.

Rowsource c'est vraiment à éviter avec VBA notamment dans votre cas

Ou alors vous devez peut être continuer avec votre feuille temp. Plus compliqué et cela fait bizarre

Les 2 combo viennent de FAMFOUR

Bizarre votre façon de faire. Vous mettez les familles en ligne 1 et les fournisseurs en ligne 2.
Habituellement on travaille en colonne. Pour vous par exemple Famille en colonne A et fournisseur en colonne B ou l'inverse

Bonjour,

Il est de bonne habitude d'informer que l'on a fait la même demande sur un autre forum, ne fusse que par correction vis à vis des membres qui passent du temps à chercher une solution qui est peut être déjà trouvée ailleurs et dont ils n'ont pas connaissance.

Dimanche soir vous postez réponse et vous faites la même demande ailleurs.
Même manière de fonctionner sur votre fil précédent --> https://forum.excel-pratique.com/excel/combobox-sans-doublon-avec-additem-et-boucle-do-164266

Merci de votre compréhension et de relire la charte du forum si vous ne l'avez pas encore fait

Dans l'attente de votre retour sur mon post précédent avant de vous poster le fichier.

Cordialement

Bonjour Dan,

Je n'ai pas trouver d'autre manière que de fonctionner avec cette organisation de colonne et faire sans le rowsource.

Si vous avez une autre solution, j'attends votre retour dans le fichier.

Merci.

Désolé de ne pas être connecté depuis, j'ai eu une sacrée grosse semaine de travaille

Bonjour

Votre fichier pour test et uniquement sur l'ajout de données dans la listbox.
La feuille TEMP ne sert plus
Le Rowsource est supprimé

Si ok sur l'ajout, il faudra faire le code pour la validation du mouvement

Je vous ai mis l'info "Dan" à coté des macros qui ont été modifiées

Cordialement

10logistique-v1.xlsm (75.18 Ko)

Bonjour Dan,

Effectivement ça fonctionne sans la fiche temp bravo.

Je vais un peu regarder du côté de listcount et listindex car je pense que c'est la clé à pas mal de mes interrogations.

1 question tout de même, ne peut on pas conserver coulmnhead avec les valeurs ?

Car dans les fonctions futures les entêtes seront amenées à être différentes selon les actions de mouvements.

Une question aussi concernant un post précédent pour les doublons dans le combobox, cala fonctionne mais quand la valeur est unique elle n'apparait pas dans la liste.

Merci encore.

1 question tout de même, ne peut on pas conserver coulmnhead avec les valeurs ?

Seule Rowssource vous permet de faire cela. Oubliez cette option.
En alternative vous pourriez creer des Label et les compléter à l'ouverture de l'userform.

Une question aussi concernant un post précédent pour les doublons dans le combobox, cala fonctionne mais quand la valeur est unique elle n'apparait pas dans la liste.

Quel post précédent et quelle combo ? car ici on n'a pas traité ces doublons.

Je vais un peu regarder du côté de listcount et listindex car je pense que c'est la clé à pas mal de mes interrogations.

quel est le souci ?

Mais aussi avec tous ça nous sommes passé à côté de la question initiale,

la feuille TEMP ne vous plaisez pas ça c'est bon résolu, mais mon souhaits était d'alimenter la listbox selon des critères:

exemple :

seulement les lignes existantes de la feuille magasin contenant le N ACDE contenu dans le combobox 762.

Il s'agit de

https://forum.excel-pratique.com/excel/combobox-sans-doublon-avec-additem-et-boucle-do-164266

Pour listecount et listindex, je vais regarder de plus près je pense pouvoir apprendre et comprendre certaines chose.

Pas très bien compris là...

Vous parlez de ne pas avoir de doublons dans la combobo 762 en fonction des choix des deux autres combo Code projet et au profit de ?

Si c'est sur votre autre fil, moi je n'en savais rien. Votre fichier posté ne tenait pas compte de cela.
Il vous suffit de le rajouter dans le Initialize

Ok je vais tenter les labels, mais ils seront variable selon le choix du mouvement du combobox 765

Oui pour les doublons en fait:

il peut y avoir plusieurs fois le même ACDE donc la fonction listindex-1 fonctionne mais si la valeur ACDE est unique rien ne s'affiche dans le combobox 762

Votre fil de doublons ne tenait pas compte des autres combobox mais uniquement de la colonne G

Si j'ai compris, tout est à refaire car vous devez avoir que les ACDE qui correspondent aux choix effectués dans les deux combo précédentes. Juste ou pas ?

Non pas du tout, votre code est parfait pour le mouvement attente de livraison.

J'ai besoin de listbox avec critère pour les autres mouvements "entrée,sortie,retour"

le combobox sans doublons je peux refaire un autre post, mais il faut que je l'applique au combobox9 change, mais avec le code si il n'y à pas de doublon rien ne s'affiche, je vais tenter un if si la valeur est unique else le code.

le combobox sans doublons je peux refaire un autre post, mais il faut que je l'applique au combobox9 change, mais avec le code si il n'y à pas de doublon rien ne s'affiche, je vais tenter un if si la valeur est unique else le code

pas trop compris votre souci. De quel code parlez-vous ?
Ce que j'ai vu c'est vous avez des doublons inutiles dans la combo ACDE lors du chargement de l'userform
La combo9 vient de la feuille Utilisateurs. Là je ne vois pas de problème puisque vous n'aurez jamais de doublons à cet endroit

Non pas du tout, votre code est parfait pour le mouvement attente de livraison.

J'ai besoin de listbox avec critère pour les autres mouvements "entrée,sortie,retour"

C'est à dire ? quel que soit le mouvement choisi, le résultat ira dans la feuille Magasin non ?

J'ai l'impression de ne pas bien comprendre comment vous allez fonctionner. Mais un conseil, si vous me permettez, ne demandez pas de trop à excel sous peine d'avoir un fichier type "usine à gaz". Cela devient vite ingérable

pour le doublon le code est intégrer dans ce fichier

les autres mouvement seront une lecture de la feuille magasin, je pourrais donc avec les boutons soit modifier, soit supprimer, soit initialiser l'entrée réelle dans le magasin.

13logistique-v1.xlsm (61.76 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "listbox alimente critere"