Lier des colonnes entre elles

Bonjour,

Je cherche a lier plusieurs colonnes entre elles.

Dans ma situation, une colonne se met a jour automatiquement alors que les autres ne changent pas.

Je voudrais, lorsque la premiere colonne se met a jour avec de nouvelles entrees, que les autres colonnes ajoutent des lignes vides pour eviter un decalage entre la colonne qui se met a jour et les autres colonnes qui restent intactes.

En vous en remerciant d'avance.

Bonjour

Pour le coup, mon loulou...tu n'y coupes pas d'un fichier exemple, sinon, c'est le brouillard total.

Cordialement

(Pardon, pas pu résister)

hello

comment ta 1ère colonne se met-elle à jour ?

Bonsoir,

Désolé, je suis dans le brouillard là ...

Loulou, prends un fichier tout neuf et en relisant ce que tu as écrit, essaye de faire ce que tu demandes.

Là tu seras comme moi qui cherche à comprendre ton problème.

A te relire

Dan

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hvp5nExemple1.xls

Pardon,

Ci-dessus un exemple type de ma situation.

re,

est-ce que chaque mois, on remplt la feuille "données" (et à cette occasion, on peut ajouter ou enlever des villes et des pays) et qu'ensuite,on met à jour la feuille "rapport" ?

Si c'est ça, il faut tout simplement supprimer la feuille "données" et saisir directement dans "rapport"

re,

les colonnes C a G s'alignent sur les colonnes A, B et H.

En fonction de quoi les colonnes C à G bougent-elles ? je ne vois pas le lien entre H et C et G.

Donne une explication claire et précise, sinon désolé de ne pouvoir t'aider.

Dan

Il ne peut y avoir que des nouvelles entrees. Mon exemple n'est qu'un resume du fichier sur lequel je travaille, mais il s'agit en realite d'employes avec des heures de travail, pourcentage de temps, etc.

Jusque la, les lignes employes ne bougent pas une fois qu'elles sont ajoutees, seules les nouvelles donnees avec les nouveaux employes viennent s'ajouter au rapport.

Je crois que mon probleme va etre plus difficile a comprendre et a resoudre qu'il n'y parait.

Posez-moi le maximum de questions sur les zones d'ombres.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple_2.xls

Ma situation exacte sans les donnees en 2eme exemple

Re Bonjour

En lignes 3 et 4 de ton exemple, tu as France Nice. Est-ce normal?

J'avoue que je ne comprends pas davantage ce que tu désires.

Pour moi, il faudrait, qu'à partir de ta mise à jour, tu fasse sur une autre feuille le résultat que l'on a, avec cette mise à jour.

Cordialement

Nad-Dan a écrit :

re,

les colonnes C a G s'alignent sur les colonnes A, B et H.

En fonction de quoi les colonnes C à G bougent-elles ? je ne vois pas le lien entre H et C et G.

Donne une explication claire et précise, sinon désolé de ne pouvoir t'aider.

Dan

Les colonnes C a G doivent correspondre horizontalement aux colonnes A, B et H. Par exemple, s'il y a une nouvelle ville en France comme Montpelier dans les donnees, elle vient s'ajouter aux villes de France dans le rapport. Cependant, en suivant le systme de mise a jour "=Donnees!A7" par exemple, seules les colonnes A, B et H vont se mettre a jour, ce qui est normal, mais les donnees sur les precedents mois ne vont pas rester coherentes horizontalement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/WYCaOExemple1.xls

Voila le premier exemple readapte a la situation.

Les anciennes donnes (cad celles de Janvier a mai) ne sont plus en rapport avec les villes et les pays dans le rapport 2 car 2 nouvelles villes Nantes et Lille sont apparues lors de la mise a jour.

Je voudrais donc que lors de l'insersion des 2 nouvelles villes en France, les autres cellules sur la droite (Janvier a Mai) soient automatiquement decalees de 2 lignes vers le bas pour que le rapport reste vrai, un peu dans le meme genre quand on veut trier une colonne par ordre croissant, on selectionne l'option "etendre la selection aux cellules adjascentes" sinon plus de coherence entre les donnees.

Re,

Ce n'est pas évident à faire cela.

Par contre une solution facile :

  • sélectionne les deux onglets
  • Insère ta ligne dans la feuille données

Cela mettre une ligne automatiquement dans la feuille rapport au même endroit.

Sinon, juste une question, pourquoi ne faire tout cela directement sur la feuille Rapport comme Jmd te le disait avant.

A te relire

Dan

Dommage que ca ne soit pas faisable. Je pensais qu'il y avait peut etre une formule pour figer certaines colonnes entre elles pour que lors d'une mise a jour, les cellules des colonnes figees se decalent en fonction des nouvelles entrees de la colonne qui se met a jour.

Je pensais que d'autres que moi pouvaient rencontrer ce genre de situation, c'est a dire qu'ils ont un rapport complexe (beaucoup de formules puisant leurs donnees dans plusieurs feuilles, et le tout sur plus de 500 lignes et sur 10 colonnes avec des lignes de sous-totaux sans cesse) et qu'ils veulent qu'a chaque fois qu'ils mettent a jour les donnees d'une ou plusieurs colonnes, ils puissent ajouter cette nouvelle colonne aux precedentes mises a jour, tout en sachant que la nouvelle colonne risque de contenir de nouvelles donnes et que si c'est le cas, les precedentes donnees (des noms par exemple) ne seraient plus alignees horizontalement sur les nouvelles donnes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple3.xls

Ci-dessus un exemple qui illustre parfaitement mon probleme.

Merci d'avance.

re,

il semble que tout le monde a bien compris ta problématique

mais c'est ta notion de rapport qui contient des noms anciens et des nouveaux .

d'habitude on ajoute un tel rapport au bas d'une liste existante, on trie selon les noms si nécessaire, et on fait des TCD, ou des sous-totaux.

Je comprends,

J'ai decide de presenter les choses comme ca pour voir l'evolution des chiffres par personne en ligne pour mieux se rendre compte de l'evolution avec une mise en forme conditionnelle sur les chiffre en fonction de l'ecart par rapport aux previsions (vert, orange et rouge suivant l'importance de l'ecart).

Cette methode me permet aussi de pouvoir faire un copier coller de la derniere colonne mise a jour a cote des anciennes donnees, le tout en une seule manipulation.

Cela n'etant pas possible, je vais devoir me contenter de la methode qui demande un peu plus de manipulation. (mon but etait de simplifier et minimiser le maximum de manipulation possible).

Merci encore pour vos reponses.

Est-ce que je dois clore le sujet? cad resolu?

Rechercher des sujets similaires à "lier colonnes entre"