Liens hypertexte

Bonjour,

je cherche à créer des liens hypertextes sur un tableau excel (fichier en pièce jointe). J'ai beau essayer sur le net mais rien de concluant, à part si je dois les créer moi même un par un.

Merci pour votre aide

Bonjour

J'ai beau essayer sur le net mais rien de concluant, à part si je dois les créer moi même un par un.

Simple question mais pourquoi vous ne faites pas simplement un lien hypertexte depuis la colonne reprenant les mois ?
La seule différence sera que vous ne serez pas positionné sur la cellule contenant l'info mais bien sur la feuille concernée

Si maintenant vous conservez l'idée de se positionner sur la cellule il faut être sûr que la ligne 26 dans chaque feuille Mois ne bougera pas. Est-ce le cas ?

Cordialement

Bonjour DAN

Merci pour la réponse.

Ma demande est de créer des liens pour chaque catégorie et sur chaque mois. Exemple dans PRODUIT colonne journal, si je clique sur la l intersection K9 cela me renvoi directement sur la ligne 26 du mois et de la catégorie concerné

Re

Petite question c'est bien sur excel que vous êtes car votre profil mentionne CALC .... Si excel merci de corriger le profil de votre compte. Si vous êtes sur MAC ajoutez la mention MAC avec votre version.

Pour faire ce que vous demandez, il faudrait
- que le nom des feuilles soit identique à celui de la colonne F dans votre feuille Journal
- que le nom mentionné en colonne F et celui des feuilles soit exempt d'accent (donc AOUT, FEVRIER,...etc)
Possible cela ?

Si oui, je vous donne un code VBA qui fera le travail

Profil modifier.

J'ai mis le fichier en pièce jointe pour mieux de compréhension.

Tu pourras voir que dans la page "COMPTE DE RESULTAT" ET "RAPPORT FINANCIER" des liens sont déjà en place et me qui colorise et décolorise la cellule sélectionnée.

J'aimerais que cela soit identique lors des liens hypertexte automatique dans "JOURNAL GENERAL"

9finances-001-2.xlsm (117.70 Ko)

Bonsoir,

@Dan, outre le multi cross de notre ami, ce sujet, très peu simple, avait déjà été évoqué sous ce lien

Bon courage

Tu pourras voir que dans la page "COMPTE DE RESULTAT" ET "RAPPORT FINANCIER" des liens sont déjà en place et me qui colorise et décolorise la cellule sélectionnée.

Hum... votre fichier est déjà différent du premier. Donc je dois recommencer ce que j'avais préparé.

Pour la couleur elle se met automatiquement lorsque l'on met un lien hypertexte dans une cellule
Je suppose qu'il faut faire pour les deux tableaux ?

Edit : @Cousinhub. Oups je n'avais pas vu le post. Mé bon, j'avais déjà fait la première partie du code.

Désolé pour le travail déjà effectué

Oui lien à faire aussi bien pour les "PRODUIT" et "CHARGE"

Encore merci

Re

faites comme ceci
-- Allez dans l'éditeur VBA et insérez un module
- Collez le code ci-dessous

Sub Ajouter_liens()
Dim i As Byte, j As Byte
Dim nom As String
Dim col()

col = Array(7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 21, 22, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35)

For j = 0 To UBound(col)
    For i = 1 To 12
        With ActiveSheet
            nom = .Cells(i + 4, 5)
            .Hyperlinks.Add Anchor:=.Cells(i + 4, col(j)), Address:="", SubAddress:=nom & "!" & Cells(26, col(j)).Address & ""
        End With
    Next i
Next j
End Sub

- Sélectionnez la feuille Journal General et une fois sur cette feuille, exécutez le code

Si ok et terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

Merci

Je confirme cela un peu plus tard dans la soirée (peut-être tard)

Si tout fonctionne comme prévu, je te vénère

Te tiens au courant

re

Merci du retour.
Pensez à cloturer comme demandé dans mon précédent post...
Crdlt

Bonjour,

Voilà ce que j'ai au mois de décembre... et rien que sur ce mois ci.

J'ai copié/coller ta formule mise dans un Module et fais F5 pour valider.

De plus dans JOURNAL GENERAL rien ne se passe dans les colonnes G-H et U-V

Les autres cellules fonctionne mais ne colorise pas la cellule demandée.

capture d ecran 2024 11 22 105950

Re

Voilà ce que j'ai au mois de décembre... et rien que sur ce mois ci.

Je n'ai pas compris. Le code vous permet de créer uniquement des liens hypertextes dans la feuille Journal Général
Chaque lien vous renvoie vers la feuille du mois en ligne 26 selon la colonne choisie dans la feuille Journal Général
Comme je vous l'ai écrit , le code doit être exécuté en étant sur la feuille Journal Général
C'est ce que vous aviez demandé ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1227264

De plus dans JOURNAL GENERAL rien ne se passe dans les colonnes G-H et U-V

Si vous voulez vérifier, prenez votre dernier fichier posté sur le fil. De mon coté aucun souci cela fonctionne.
Dans votre vue, on voit bien que U26 est sélectionnée

Les autres cellules fonctionne mais ne colorise pas la cellule demandée.

Je ne vois pas de quoi vous parlez avec la couleur. C'est la couleur de fond ou celle du texte dont vous parlez ?
Dans votre post précédent, les couleurs dans la feuille Journal ont été mises par vous via le menu excel

Bon ben..... je ne comprends plus rien j'ai recommencé avec mon fichier du 1er post et bizarrement cela fonctionne...

Donc je vais confirmer ta formule.

Mille mercis

Bon ben..... je ne comprends plus rien j'ai recommencé avec mon fichier du 1er post et bizarrement cela fonctionne...

Donc je vais confirmer ta formule.

Mille mercis

Bah des fois cela arrive... ce n'est pas grave
Merci du retour.
Si souci n'hésitez pas

Merci

Comment faire pour créer ce genre de formule ? Faut-il être (comme je le pense) informaticien ? ou le 1er venu peut en créer ?

Je découvre excel depuis moins d'un an, et je trouve ce logiciel formidable. Je pense que les autres de Microsoft le sont également.

Encore merci.

Bonjour,

Comment faire pour créer ce genre de formule ? Faut-il être (comme je le pense) informaticien ?

Hum... être informaticien non du tout. D'ailleurs je n'ai jamais fait de formation à ce sujet. J'ai appris par moi-même en lisant des livres de référence, des codes, en rencontrant ou en discutant avec quelques personnes il y a des années et surtout en réalisant des projets pour me faciliter la vie dans mon travail.
Il y a 20 ans les articles et forum étaient quasi inexistants. Du coup il fallait souvent chercher par soi-même pour trouver des solutions. Maintenant il y a les tutos et formations disponibles partout et surtout des forums où l'on peut s'inspirer "en tout humilité" de ce que d'autres ont réalisé avant pour en faire profiter d'autres pour le futur.

ou le 1er venu peut en créer ?

Oui vous pouvez. Si vous voulez commencer à comprendre un peu le VBA je vous conseille de faire appel à l'outil "Enregistreur automatique" de macro qui est une aide. Après il suffit de supprimer ou remplacer certaines instructions.
Au delà, n'oubliez pas que VBA n'est pas VB ou VB Net. Gardez en mémoire qu'un outil comme Power Query est très intéressant et évite le VBA et la contrainte de mise à jour en cas de changement.
Pour moi Microsoft fera tout pour que VBA ne soit plus utilisé un jour et de manière restreinte.

Pour revenir à votre fichier, il y a une chose que vous pouvez faire dans la feuille Journal Général
- Allez dans F5 et remplacez la formule JANVIER!G26 par celle-ci --> =INDIRECT($F5&"!"&ADRESSE(26;COLONNE();;))
- Tirez la formule vers la droite jusque O5
- Tirez F5 à O5, jusque la ligne Decembre

Même formule pour le tableau de droite ou vous placez a formule en U5 et remplacez simplement F par U. Ensuite tirez à droite et vers le bas

NB :
On peut aussi utiliser celle-ci mais c'est moins lisible pour comprendre =INDIRECT(INDIRECT("F"&LIGNE())&"!"&ADRESSE(26;COLONNE();;))

- INDIRECT("F"&LIGNE()) vous renvoie la valeur en F5 (donc Janvier)
- ADRESSE(26;COLONNE();;) vous renvoie la référence colonne G, H..... et la ligne 26

Cordialement

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Pour la modification, j'espère avoir bien compris :

dans Journal General, dans la cellule G5 (et non F5 car cellule vide) je remplace donc =JANVIER!G5 par la formule =INDIRECT($F5&"!"&ADRESSE(26;COLONNE();;))

Cette formule, dont j'aurai modifié $F5&"!" par $G5&"!", je l'étire jusqu'à la colonne O5 puis toute la ligne (de G5 O5) jusqu'à décembre (G16 à O16)

C'est bien cela ?

J

capture d ecran 2024 11 23 180157

En pièce jointe le résultat de ce que cela m'inscrit dans les cellules. Cela me renvois toujours, et où que je clique dans les cellules de "PRODUIT", au mois de janvier dans la colonne G26.

Mais pas grave la formule envoyé avant fonctionne très bien comme cela.

Pour Power Query, y t il des tutos pour son utilisation ? Cela remplace Office ?

Cordialement

Re

dans Journal General, dans la cellule G5 (et non F5 car cellule vide) je remplace donc =JANVIER!G5 par la formule =INDIRECT($F5&"!"&ADRESSE(26;COLONNE();;))

Non je vois qu'avec votre vue, la formule ne fonctionnera pas et vous n'avez pas compris. F5 c'est pour avoir le Mois. Là le mois est en E
Vous devez donc mettre la lettre E à la place de F -->
Puis vous faites comme je vous ai expliqué dans mon post précédent

Pour Power Query, y t il des tutos pour son utilisation ? Cela remplace Office ?

Non du tout. Cela permet de traiter des données depuis une base de données puis de tirer des résultats filtrés, des rapports, etc...
Si vous avez du temps, voici un lien --> http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Ca ne fonctionne pas ou c'est moi qui ne pige pas correctement, ce qui est fort possible.

Mais pas grave tout fonctionne très bien avec la formule que j'ai déjà installé.

Encore merci pour toute l'aide et pour le lien. J'y regarderais à tête reposée.

En admettant que je veuille rajouter une colonne dans les mois (en Produit ou en Charge) et ainsi que dans Journal General, je suppose que toute la formule devient fausse. Que faudrait-il modifier dans le module du VBA ou faudra-t-il recréer une nouvelle formule ? Car depuis la création du fichier que l'on m a passé, j'ai fait des modifications pour l'association (dans la version d'origine il y avait des colonnes pour la SACEM, assurances local etc... ce qui ne nous convenait pas).

Je verrai la réponse plus tard.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "liens hypertexte"