Lien hypertexte et code VBA

Bonjour à tous,

Ayant inséré un certain nombre de lien hypertexte dans un tableau excel, je me suis rendu compte que ceux-ci étaient liés aux cellules et non au champs de la cellule.

Pour être plus clair, je travaille dans un bureau d'études BTP, mon tableau contient une colonne "type de paroi" et une colonne "matériau constitutif". Autrement dit chaque type de paroi contient plusieurs matériau constitutifs, donc il y a beaucoup de champs identiques dans la colonne "type de paroi" (ainsi que dans la colonne "matériau").

Le problème survient lorsque j'insére des liens hypertexte (lienn vers une photo pour chaque type de paroi). Une fois que j'ai trié le tableau autrement, les liens ne sont plus valables. Les photos ne sont plus liées à une paroi, mais à son ancienne case excel.... quelqu'un suit encore ce que je dis ??

en gros, ce que j'aimerais faire c'est : mettre à l'identique les champs de la colonne paroi avec le nom de la photo qui est lié, puis écrire en vba un programme qui me permette d'initialiser ces liens hypertextes. C'est à dire un programme qui va parcourir la colonne paroi et créer des liens hypertexte pour chaque élément vers a photo correspondante.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? quel code dois-je utiliser ?

merci beaucoup de vos réponses, je précise que je ne connaît rien en vba, mais que j'ai des bases d'info dans d'autre langage, donc je suis pas tout à fait etranger à l'info.

bonne soirée !

Bonsoir et bienvenue

Le sujet a déjà été traité. Regarde si ce lien correspond à ton attente.(message d'Amadeus)

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13093&highlight=hypertexte

Amicalement

Nad

Merci bien, je ne savais pas qu'on pouvait définir un lien hypertexte par une formule, ça risque de m'aider fortement !

Je commence à voir comment je peux faire.

Par contre, juste une petite question pour que j'aille plus vite (parcequ'il y a (500 ligne au tableau, donc bon.... )

mettons que je crée une colonne dans laquelle je veux créer à chaque ligne un lien hypertexte vers un fichier dont je connait l'adresse et dont le nom du fichier à ouvrir correspond au champs situé dans la colonne juste à côté.

en clair je voudrais écrire quelque chose comme ça dans la case C2 (par exemple):

=LIEN_HYPERTEXTE("C:\Documents and Settings\user\Bureau\excel pratique\B2.bmp";"blabla")

sauf qu'au lieu de B2 j'aimerais que'excel récupère le texte de la case B2 et le remplace dans le nom du répertoire. Le truc c'est qu'il faut récupérer le texte uniquement, afin que le premier argument de ma formule LIEN_HYPERTEXTE finisse par .bmp et m'ouvre l'image correspondante.

Je pense vraiment que c'est pas trop compliqué, en fait il faut juste trouver le moyen d'extraire le texte d'une cas...

merci pour vos éclaircissement

Bonjour

Peux-tu mettre un exemple avec 2 ou 3 lignes pour montrer ce que tu souhaites.

Si possible sur un fichier xls (et non xlsx en faisant un "enregistrer sous" Excel 97-2003)

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

J'ai fais un petit exemple, j'espère qu'il sera assez clair.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test_excel_pratique.xlsx

merci en tout cas

Bonjour

Extrait de mon précédent message:

Si possible sur un fichier xls (et non xlsx en faisant un "enregistrer sous" Excel 97-2003)

Je suis en Excel 2003

Cordialement

je viens d'essayer, ça marche comme sur des roulettes !!

merci Beaucoup, vous êtes au top sur ce site !!

à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte code vba"