Liaison entre classeur

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution pour faire du reporting mensuelle sur de nombreux fichier.

J’analyse tous les mois un grand nombre de données sur nos outils de fabrication, pour ça notre ERP nous sort tous les premier du mois tous un tas de données sous fichier fichier CSV, J’utilise ce fichier et le mes en forme avec plusieurs manipulation VBA dans un mon « dossier A » une nouvelle feuille par mois avec exactement la même mise en forme.

Je tiens aussi en parallèle un « dossier B » avec une synthétisation des données importante pour faire du reporting.

Est-il possible de créer une liaison entre mon fichier A et B qui tiendrais à jour mon fichier B avec les dernières données du fichier A, en gros à chaque fois qu’une nouvelle feuille du Fichier A est créée les données du nouveau mois ce copie sur mon fichier B.

8dossier-a.xlsx (9.29 Ko)
8dossier-b.xlsx (8.14 Ko)

Bonjour

Tu as 365 avec PowerQuery intégré : il peut synthétiser tous les fichiers d'un dossier

Donc poste 2 ou 3 CSV et un reporting REPRESENTATIF car sinon on ne peut rien modéliser

Je regarde ce que je peux faire car impossible de copier les fichiers,

je n'ai même pas accès au site du boulot.

78chris, tout d'abord merci pour les exemples.

Je ne comprenais pas trop pourquoi tu m'envoyais vers powerquery pour ma demande, je pense que je ne me suis pas bien exprimer dans ma demande.

J'utilise powerquery pour mettre en page le fichier CSV, pas de problème pour ça, ensuite j'utilise le fichier mis en page (fichierA) pour faire mon analyse via tout un tas de formule et code VBA, ce qui me donne certaine réponse on va dire, je synthétise ensuite les données pour faire un reporting lisible par tout le monde, pour le moment manuellement.

Ce que je voudrais savoir faire c'est utiliser les données synthétisée dans mes tableaux sur ma feuille reporting qui se mes à jour à chaque nouvelle création de feuille (chaque mois)

je remets un petit exemple, car ci déjà c'est possible de le faire sur le même dossier je pourrais ensuite faire mes liaisons a partir du tableau fixe vers mon dossier reporting.

Bonne journée a tous.

5dossier-a.xlsx (12.98 Ko)

RE

Décidément on tourne en rond

Pour synthétiser tous les CSV au fil des mois, il faut traiter non pas tes résultats dans des onglets ou des fichiers Excel unitaires mais directement le dossier de tous les csv dans PowerQuery

ok merci quand même mais je veux juste une liaisons pas retravailler sur le CSV.

RE

Sur tous les forums tu verras qu'on déconseille les liaisons entre fichiers Excel : tu as 365 pas 2003

J'essaye de faire profiter de mon expérience des bonnes pratiques...

Mais si certains veulent te coder une usine à gaz en VBA...

78chis, je comprend tout à fait ton raisonnement et te remercie, mais je voudrais aussi rester dans ce que je peu +/_ faire avec mes petite compétence,

J'ai un début de quelque chose et voudrais juste savoir si il y a moyen de ne pas avoir l'erreur comme dans mon fichier joint sur la feuille pas encore créée ou comment améliorer ce code.

3dossier-a.xlsm (19.94 Ko)

RE

J'ai pour habitude de n'utiliser VBA que quand il apporte un plus par rapport à ce qui existe nativement dans les possibilités d'Excel, ce qui n'est pas le cas ici, jusqu'à preuve du contraire

Donc si tu tiens à passer par VBA il faut prévoir une boucle, voire probablement des boucles imbriquées, pour reprendre chaque onglet présent dans le classeur à l'instant T et reconstruire la synthèse après RAZ de la précédente

A noter que copy/Paste est souvent la plus mauvaise des solutions

je prends note de ces précieux conseils

Rechercher des sujets similaires à "liaison entre classeur"