Les arrondis

Bonjour,

je souhaiterai rentrer une formule de façon à ce que l'arrondi ce fasse comme celà:

- Lors d'un calcul, quand les décimales sont supérieures à x,5 l'arrondi soit le chiffre supérieur, et que quand les décimales dont inférieures à x,5 l'arrondi soit au chiffre inférieur.

Exemple:

Je fais un calcul, et dans une cellule, le résultat est 7,50 Je souhaiterai alors qu'il ne s'affiche pas 7,5 mais 8.

Dans cette même cellule, si le résultat trouvé est 7,49 je souhaiterai qu'il s'affiche seulement 7.

Pourriez vous m'aider svp car c'est peut être simple, mais je sèche....

J'espère que mes explications n'ont pas été trop confuses...

Merci d'avance.

Bonjour CHRISTOPHE067

pour effectuer un arrondi tu utilises la fonction

ARRONDI

=ARRONDI(7,5;0) ==> 8

=ARRONDI(7,49;0) ==> 7

OUPS....

je viens de relire et en fait je me suis trompé sur 1 point; Je voudrais un arrondi "au supérieur" dès que c'est supérieur à par exemple: 7,5

Si c'est égal ou inférieur à 7,5 il faudrait que ça s'arrondisse à celui inférieur.

Ex:

7,500001 donnerai 8 mais 7,5 donnerai 7.

Désolé pour l'erreur mais merci pour la réponse rapide.

Bonjour,

Essaie : =ARRONDI.INF(ARRONDI.SUP(A1*2;0)/2;0)

Cordialement,

Sébastien

J'ai encore un truc qui m'arrive;

Dès que je rentre une donnée dans une cellule, c'est automatiquement divisé par 100 et ce sur toute les feuilles.

Je reouvre un nouveau classeur et c'est la même chose.

Qu'elle est la solution? le format de cellule n'y fait apparemment rien.....

merci

Je t'invite à consulter la réponse ci-dessus que tu as probablement manqué (nous avons posté pendant la même minute ).

Dès que je rentre une donnée dans une cellule, c'est automatiquement divisé par 100 et ce sur toute les feuilles.

Je t'invite à joindre un fichier pour ce problème ...

rdi:

Bonsoir

Choisir l'entier supérieur et l'entier inférieur.

7,5 renvoie 7 et 7,51 renvoie 8

=SI($A1-ENT($A1)>0,5;ARRONDI.SUP($A1;0,5);ENT($A1))

7,51 renvoie 7 et 7,61 renvoie 8

=SI($A1-ENT($A1)>0,6;ARRONDI.SUP($A1;0,5);ENT($A1))

Amadéus

Bonjour tout le monde

Dès que je rentre une donnée dans une cellule, c'est automatiquement divisé par 100

Il suffit d'aller dans les options d'Excel, dans l'onglet "modification" et de décocher "décimal fixe" et de valider.

Pour la formule, une autre solution

=ENT(B2)+(MOD(B2;1)>0,5)

@+Jean-Marie

MERCI !!!

Je vais tester tout ça.

Rechercher des sujets similaires à "arrondis"