Lecture macro trés longue

Bonjour à vous tous

Important pour moi car le fichier en PJ est destiné à mon chef de service pour le taf qui l'attend avec impatience donc de nouveau je viens vers vous pour de l'aide pour un problème de lecture de macro (je pense) qui est très très longue , est ce normal ?

Je résume ma demande :

Avec l'aide de Banzai64 et Amadeus que je remercie encore, j'ai pu construire ce fichier servant de planning pour mon chef de service au taf.

J'ai finalisé le fichier mais le problème, sur la feuille "Planning prévisionnel" dès lors que l'on change de mois au l'année la mise à jour du planning est très très longue (dernier essai 1h d'attente et sans résultat)

Idem sur l'UF1 quand je click sur Valider (j'espère ne pas avoir touché quelque chose sans m'en rendre compte, en tout cas)

Donc je n'ose pas trop insister de peur de tout dérégler.

* Le principe de fonctionnement est d'ouvrir l'UF1, renseigner les entrées souhaité (Nom, Heure, Fonction, Evénement) ,puis d'enregistrer dans la BDD (feuil Data), ainsi le planning se met à jour automatiquement.

La BDD contient beaucoup de ligne (déjà plus de 2500 ligne et va vite se remplir)

Ma demande est de savoir si quelqu'un peu essayer de me résoudre le problème de la lenteur de fonctionnement afin de pouvoir utiliser ce planning dans les meilleurs conditions car la perso je ne pourrai faire grand chose, déjà construire une macro correcte j'ai du mal, alors !!!!

Merci par avance et je joint le fichier.

Cdlt

Bonjour Banzai64

Toujours présent au poste, quand t'il le faut .

Merci du coup de pouce déjà, ensuite je viens de tester c'est déjà plus rapide au changement de mois ainsi qu'avec UF1.

Je sais pas ce que tu as fait mais moi je n'ai rien vu comme changement dans les macros et autres.

Petit souci tout de même il y a certaines formules qui ne fonctionnent plus en feuil :

• "Planning prévisionnel" : en dessous de planning pour le total des fonction et présence jour ainsi qu'à droite du planning.
  • "Impression" : sur l'ensemble de tableau
  • "Statistique" : sur l'ensemble de la feuil également.

Je pensai l'avoir terminé ce fichier mais malheureusement il me donne du fil à retorde , et ça serai pas ces fameuses formules qui ferai ce disfonctionnement ?

Cdlt

Bonjour

J'ai fait dans ta macro ce que je propose ici https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-effacer-donnees-fichier-taille-importante-t67431.html#p384080

Je viens de regarder dans les options, le fichier est resté en mode de calcul manuel (suite aux essais que j'ai fait)

Modifies cette option cela devrait rentrer dans l'ordre

Sinon ......

Bonjour

Merci pour tes conseils et ton savoir, savoir faire.

J'ai changé l'option, en effet tout ai revenu dans l'ordre quand je modifie le mois ou l'année dans feuil "Planning prévisionnel" et c'est plus rapide Sauf avec l'utilisation des UserForm ça rame encore un peu mais il y a du mieux quand même..

Y a t'il un moyen d'optimiser la vitesse des macro avec ces UserForm ou l'utilisation du fichier ?

Cdlt

Bonjour

Merci pour tout, je vais faire avec cela, enfin sur tout mon responsable .

Cdlt

Bonjour

J'ai regardé mais je ne vois pas de ralentissement important

Que ce soit avec l'userform U_F_1, quand on appuie sur Valider, ou avec l'userform UF_Modif avec les boutons Supprimer et Modifier on déclenche la macro Planning qui justement a été modifiée pour fonctionner plus rapidement

Ou alors je suis passé à côté

Bonjour Banzai64

Merci de te préoccuper de mon fichier, tu as fais du bon boulo, j'en suis super ravi. Pour la lenteure avec l'utilisation des UF1 et UF_Modif c'est environ au minimum 10 à 15 sec, CELA viens peut être aussi de la puissance de mon ordi, non ?

Cdlt

Re

Je viens de refaire des essais en chronométrant, l'enregistrement avec le bouton Valider du UF1 tourne en moyenne à 30 sec. et les infos ne s'affiche pas sur le planning.

Sais pas pourquoi !!!

Bonjour

Quand je modifie le mois/l'année la durée 1 seconde maxi

Et pas grande variation en passant par l'userform

Chronomètre juste lorsque tu fais une modification du mois (ou de l'année)

Bonjour

Quelle vitesse !!! ton ordi est une Ferrari

Je viens d'effectuer tes conseils, juste faire des modifications du mois et ou de l'année et donc après chronométrage j'arrive à une Dizaines de secondes.

Re

Après remord je viens de rechrométrer et j'ai bien fais je crois car j'arrive à 5 sec, c'est déjà mieux

Rechercher des sujets similaires à "lecture macro tres longue"