Le volume de donnée de mon code

Bonjour le forum !

Dans le cadre d'un rapport, il m'ai demandé de d'estimer le volume de données de mon code. J'imagine qu'il parle du poids en octet du code ou peut-être du nombre de ligne. Pour ce dernier j'ai trouvé un nombre de ligne total ( en cumulant les modules) aux alentours de 2630. Mais il est vrai que j'aurai aimé savoir quel peut être le poids d'un tel code. Si quelqu'un a la réponse je suis preneur sinon ce n'est pas grave.

Merci à vous !

Thom

Bonjour,

Le "poids du code"...
Exporte tes modules (clic droit sur le Module / Exporter...), cela va créer des fichiers de type .cls et/ou .bas et/ou .frm.

Ce sont des fichiers de "type texte" (notamment ouvrable avec le bloc note), dont tu pourras déterminer le "poids" en faisant un clic droit/propriétés...

bonjour,

Le poids en ko est insignifiant. (quelques centaines de ko)

Ce qui est important, c'est le fond et la forme. (Comprenez l'optimisation)

Je considère qu'une macro de 3000 lignes est susceptible de créer un "shutdown" irrémédiable...

Optimisée en une centaine de Sub et fonction c'est sans problème. (Le nombre de module n'intervient que pour votre propre ergonomie.)

A+

bonjour à tous,

sur l'utilité, tout à fait d'accord avec galopin01.

pour répondre précisément à la question, (pour un fonctionnement correct activer la référence à visual basic application extensibility version ... dans le menu outil de l'éditeur vba) et autoriser l'accès programmatique au code dans les options de sécurité excel (désactiver après utilisation de la macro)

Sub countchar()
    Dim Codevba As VBIDE.CodeModule
    Set wb = Workbooks("personal.xlsb") ' <- à adapter en fonction du classeur contenant le code à "peser"
    For Each Module In wb.VBProject.VBComponents
        Set Codevba = Module.CodeModule
        If Codevba.CountOfLines > 0 Then
            texte = Codevba.Lines(1, Codevba.CountOfLines)
            ctrligne = ctrligne + Codevba.CountOfLines
            ctrchar = ctrchar + Len(texte)
        End If
    Next
    MsgBox "nombre de lignes " & ctrligne & " nombre de caractères " & ctrchar
End Sub

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je suis conscient que le code peut être amélioré de façon significative par la suite. Le mien n'est qu'une succession de bricolage. Des tas d'opérations sont redondantes et devraient être cyclés. Mais malheureusement je n'ai plus le temps de m'y attarder, je laisserai le plaisir à mon successeur de prendre la relève sur ce code.
Encore merci pour vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "volume donnee mon code"