L'équivalent du "?" en Excel VBA

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Ma question peut paraître simpliste, mais j'aimerais connaître quel est l'équivalent du point d'interrogation "?" en Excel VBA?

En effet, j'aimerais chercher dans une colonne, la présence d'une chaîne de caractère qu'importe la suite composant cette chaîne.

Par exemple :

A4 : Katsuno

A5 : Kakuro

A6 : Kankuro

A7 : Naruto

A8 : Katsune

Ici le caractère à rechercher est par exemple : "tsu"

Du coup, je dois pouvoir me positionner sur la première ligne contenant "tsu" par exemple, ici A4

En Excel

Il suffisait d'entrer la formule dans une cellule :

=nb.si(A4:A8;"??tsu??")

Le résultat affiché est 2, correspond au nombre de cellules non vides contenant la valeur recherchée (ici A4 et A8)

J'utilise un index et equiv => Index et Match sous VBA comme suit :

PS : Dans mon exemple, je veux retourner la valeur de la cellule adjacente au résultat

mavar=worksheetfunction.index("maplage",worksheetfunction.match("tsu",Range("A4:A8"),0),2).select

Sauf qu'ici il devra chercher la chaîne de caractère "tsu" dans son intégralité, càd, une cellule qui ne contient que "tsu" et pas une chaîne de caractère qui contient la chaîne de caractère "tsu". Si vous me suivez?

Help please !

Bonne journée à tous.

Bonjour Kim4You, le forum,

Pas sur d'avoir compris.....

Sub Bouton1_Cliquer()
 Dim compteur As Integer, i  As Integer
   compteur = 0
  For i = 4 To 8
   If Len(Range("A" & i)) > 3 And Range("A" & i) Like "*tsu*" Then compteur = compteur + 1
  Next i
   MsgBox compteur
End Sub
6classeur1.xlsm (17.02 Ko)

Cordialement,

Bonjour kim4you,

bonjour xorsankukai

=nb.si(A4:A8;"??tsu??")

signifie 2 caractères et seulement 2 avant et après tsu (* = n'importe combien)

en VBA tu peux tester la longueur de ta chaîne

len(___la_chaine__)=7

et le fait que

mid(__la_chaine__;2;3)="tsu"

tu peux aussi utiliser les expressions régulières (à vérifier, n'ayant pas de fichier à notre disposition)

like "([\S]){2}tsu([\S]){2}"
Rechercher des sujets similaires à "equivalent vba"