KPI et extraction de données d'autres feuilles (pas forcément créées)

Bonjour,

je suis de nouveau conforter à un problème que je n'arrive pas à solutionner moi-même. Je sollicite aujourd'hui vos conseils et votre aide éventuelle pour dénouer ce sacs de nœuds.

Je cherche à extraire les données des colonne N et O des feuilles mensuelles crées au fur et à mesure des enregistrements pour construire un tableau de bord CA mensuel et annuel.

Sur la feuille KPI, la colonne B correspondante au feuilles mensuelles s'incrément correctement de leur noms.

La ligne 2 correspondante aux clients enregistrés prend en compte que le premier client et ne se décale pas dans les colonnes. (idem pour le chiffre issu de la colonne O en ligne 3 et plus)

.. AU SECOUR ..

Je vous remercie par avance de toute aide éventuelle me permettant de réorienter mon analyse de construction forcément mauvaise aujourd'hui.

Bien cordialement,

Yannick

Je pense avoir résolu une partie de mon problème lié aux totaux par client mais je ne comprends toujours pas comment tirer ma formule à l'horizontale pour que la liste des clients s'affiche.

Si je tire la formule en "KPI" C2 vers la droite pour afficher les autres clients de la colonne N des factures mensuelles, c'est toujours le premier client dans le mois qui est affiché...

Du coup, je suis perdu...

Merci de votre aide éventuelle,

Cordialement,

Yannick

Bonjour yannickb19, le forum,

Pourquoi ne pas utiliser ta liste de clients ?

  1. liste mise sous forme de tableau structuré
  2. Feuille KPI :sélection C2:U2
  3. =Transpose(
  4. Feuille Clients : sélection B3:B16
  5. validation par CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement,

Bonsoir Xorsankukai,

oui vous avez raison.... j'étais justement entrain d'y penser sur la route en rentrant du travail...

Je m'y remet demain...

Merci de votre éclairage toujours aussi efficace :)

Cordialement.

Bonjour le forum,

dans la feuille KPI colonne B, je suis obligé de retirer la poignet de la formule lors de la création de nouvelle feuille mensuelle sinon le nom attribué à la cellule ne correspond pas... Existe t-il une astuce pour rafraichir automatiquement cette formule sans être obligé de la retirer à la chaque nouvelle création ?

Merci par avance de votre support,

Cordialement,

Yannick

Bonsoir yannickb19, le forum,

Un essai par macro...elle s’exécute à l'activation de la feuille KPI.

image

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai, bonjour le forum,

Merci pour ce code, ça fonctionne très bien maintenant, dommage que je ne comprenne pas la syntaxe.

Je m'y remet, il me reste les graphiques à faire.

Merci encore pour toute l'aide apportée.

Cordialement

Bonjour yannickb19, le forum,

Merci pour le retour,

Merci pour ce code, ça fonctionne très bien maintenant, dommage que je ne comprenne pas la syntaxe.

Private Sub Worksheet_Activate()
'j'utilise l'évènement activation de la feuille
'a chaque fois que tu actives cette feuille, le code est exécuté
 Dim tb, sh As Worksheet, lig%  'déclaration des variables
  'tb pour tableau ; sh pour feuille ; lig pour ligne
  tb = Array("KPI", "facturation", "articles", "clients")
 'on stocke le nom des feuilles à exclure dans le tableau tb
   Sheets("KPI").Range("B5:B20").ClearContents
  'on efface le contenu de la colonne B de B5 à B20
   lig = 5
  'ligne de départ
    For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
   'on boucle sur toutes les feuilles du classeur
     If IsError(Application.Match(sh.Name, tb, 0)) Then
    'on recherche la feuille dans le tableau
    'si une erreur est générée, c'est qu'elle n'y figure pas
      Sheets("KPI").Cells(lig, 2) = sh.Name: lig = lig + 1
     'on écrit le nom de l'onglet en B5 puisque lig=5, 2 pour deuxième colonne donc B
     'on incrémente lig de 1 à chaque tour de boucle,
     'donc au 2ème tour, lig=6....
     End If
    'fin de la condition
    Next sh
   'feuille suivante
End Sub

En espérant que cela t'aide,

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

merci pour cette explication que je trouve tellement plus utile qu'une formule toute faite que je ne comprends pas

J'ai un autre soucis... je viens d'agrandir mon tableau (feuille facturation) d'entrées de données à 70 lignes, il me semble avoir corrigé toutes les formules et code vba pour que ces nouvelles lignes soient prises en compte mais dans la feuilles "kpi" les entrées à partir de la ligne 51 ne sont pas prises en compte dans la recherche.. j'ai beau chercher je ne vois pas où se trouve l'erreur...

J'aurai une autre requête... sur la feuille "facturation" je souhaiterai placer un bouton de tri pour la colonne C "client" et qui garde la correspondance des lignes avant d'enregistrer celle-ci. Les différents codes que j'ai essayé ne fonctionnent pas... (j'arrive à le faire sur des colonnes "normales" mais avec des validations de données le tri ne s'effectue pas)

Et dans ce tri, j'aurai une 2eme contraire.. pour le client "GIRPI" je souhaiterai que lors du tri "client" un 2eme soit appliqué par rapport à la colonne "réf commande". Ce tri n'ayant pas d'importance pour les autres clients, la colonne "réf commande" lui est réservée.

Merci d'avance pour votre éclairage précieux,

Cordialement,

Yannick

Désolé.... j'ai réglé mon erreur... parfois il vaut mieux lâcher l'affaire et reprendre après que de s'acharner et ne plus rien y voir

Reste la question du tri de la colonne C (cleints) et G (lié au client GIRPI), je veux bien du coup de main car pour l'instant je suis bloqué, aucun de mes essais ne fonctionne..

Merci par avance de toute aide apportée,

Cordialement

Re,

  • J'avais laissé une "coquille" dans mon code:
 .Range("C82").Resize(UBound(tabloR, 2), 2) = Application.Transpose(tabloR) 'copie les données

Cette ligne ne sert strictement à rien....

  • J'ai modifié le code pour ne pas tenir compte des lignes vides...
  • Pas compris ce qu'il faut faire avec le filtre ?
  • Un exemple avant et après filtre souhaité ?

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

j'aurai aimé, si c'est possible, qu'un tri par ordre alphabétique se fasse dans la colonne C "client" et qu'un tri supplémentaire alphanumérique se fasse aussi dans la colonne G "Réf commande" pour le client "GIRPI".

Cette colonne G ne sera utilisée que pour le client GIRPI car c'est le seul à avoir ces références, les autres sont en entrées automatique dans la colonne F.

On rentre les données au fur et à mesure du mois, donc les entrées peuvent être mélangées, par contre, il faudrait qu'à l'enregistrement de la feuille mensuelle le tri soit effectué par client mais aussi par référence de commande pour le client GIRPI.

Pas sûr d'être hyper clair dans mes explications...

Merci encore pour votre aide précieuse,

Cordialement,

Yannick

Bonjour Xorsankukai,

N'ayant pas été à mon poste ces derniers jours, je n'avais pas pu vérifier votre excellent travail..

Le tri se fait correctement suivant mes besoins et je vous en remercie encore une fois énormément, ça va simplifier énormément le travail final pour la facturation.

Merci beaucoup pour votre suivi et votre aide précieuse.

Cordialement,

Yannick

Bonjour yannickb19, le forum,

Merci pour le retour et pour avoir passé le sujet en résolu,

Bonne continuation,

Bonjour Xorsankukai,

Je me permets de vous soliciter une dernière fois concernant ce sujet. J'ai, lors de l'enregistrement des feuilles un arrondi supérieur qui se produit ce qui génère des problèmes de facturations.

Par exemple si sur la feuilles "facturation" on a un article à 0.16597 € HT/u lors de l'enregistrement de la feuille mensuelle ce prix se transforme en 0.17000 € HT... en faite tout les prix s'arrondissent lors de l'enregistrement..

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème ??

Bien cordialement,

Yannick

Bonjour yannickb19, le forum,

Bizarre en effet, je ne sais pas pourquoi cela se produit, les cellules étant formatées....

Un essai...en rusant un peu...

A tester....

6yannickb19.xlsm (82.87 Ko)

Cordialement,

8yannickb19.xlsm (94.79 Ko)

Bonjour Xorsankukai,

merci de continuer à m'aider sur ce sujet :)

Les résultats sont toujours faussés, cette fois ci par un déplacement de virgule (au lieu de 1.397, j'ai, sur la feuille d'enregistrement, 1397.00 et le format comptable des cellules ne semble ne pas fonctionné, l'affichage est bizarre, décalé, sans symbole monétaire.

Merci pour votre aide précieuse

Cordialement,

Bonjour,

Je suis encore plus perplexe..., j'avais testé avant de poster....

Avec ton dernier fichier :

  • Feuille Facturation (situation de départ)
  • image
  • Création Feuille Janvier, chez moi les calculs sont toujours possibles et le formatage est conservé....
  • image

Je crains d'être dans une impasse, il faudrait peut-être créer un autre sujet sur le problème d'arrondi ?

J'ai essayé différents formatages, rien n'y fait..., désolé.

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

merci d'avoir d'essayer, je vais ouvrir un nouveau sujet, peut être qu'un regard neuf pourra dénouer ce problème.

Cordialement,

Yannick

Rechercher des sujets similaires à "kpi extraction donnees feuilles pas forcement creees"