Je n'arrive pas a faire comme je voudrai

je pense que l'on est toujours a rechercher ce qui va le mieux

je vous expose mon problème (enfin pour moi) :

j'organise souvent des tournois sur internet et j'aimerai gagner du temps pour en faire profiter les autres joueurs en ayant un tableau excel "automatique"

donc je place les joueurs par deux sur table ex :

table 1 hervé - thierry

table 2 maryse - christine

table 3 michel - sophie

table 4 marc - fabienne

je fais un tableau sur la feuille 1 en mettant :

colonne A : numero de la table

Colonne B le nom des joueurs

colonne C le score obtenu

Colonne D des points obtenus suivant qu'il y a egalité gagnant ou perdu (3-5-1)

les scores sont :

table 1 hervé 75 - thierry 75

table 2 maryse 65 - christine 60

table 3 michel 85 - sophie 55

table 4 marc 25 - fabienne 45

donc premier probleme :

comment je fais pour faire un classement en tenant compte de la personne qui a obtenue le meilleur point en ayant le meilleur score (C) puisque dans le cas présent il y a 3 gagnants , 2 ex aequo et 3 perdant, pour arriver a obtenir sur une autre feuille (feuille 2) :

colonne A (toujours le numero de table 1...2...3..4...)

colonne B :

michel (5 - 85)

maryse (5 - 65)

fabienne (5-45)

hervé (3 - 75)

thierry (3 - 75)

christine (1 - 60)

sophie (1 - 55)

marc (1 - 25)

colonne C de nouveau le score de la partie ...

table 1 michel -maryse

table 2 fabienne - hervé

table 3 thierry - christine

table 4 sophie - marc

Colonne D les points egalité - gagnant - perdu

colonne E l'addition des scores de la premiere et seconde partie par joueur

colonne F l'addition des points obtenus par joueur

2eme probleme identhique que le 1er sauf que c'est les critere F a prendre en compte en premier puis en second le critere E pour etablir un classement ainsi de suite jusqu'a 5 parties

ouf je ne sais pas si j'ai réussie a tout vous expliquer ...

je vous remercie d'avance de l'aide apporter

Fleur

Bonjour Fleur,

Peux tu nous refaire la même chose, mais dans un fichier que tu peux joindre en cliquant sur Joindre un fichier (en haut à droite).

Parce que là, tu nous obliges à reconstituer le fichier et tu risques de ce fait de ne pas avoir beaucoup de réponses.

A te (re)lire avec un petit bout de fichier (sans données confidentielles)

@+

voici le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FsxVaexperience_tournoi.xls

la 1ere partie est faite

la seconde les formules ne sont pas bonne ...

ainsi qu'il n'y a pas de methode automatique pour classer les joueurs de la seconde partie

j'espere que cela ira

fleur

Bonjour,

Je viens de regarder le fichier joint.

Il me semble qu'il y a erreur en D8 de 1ere partie.

Le résultat ne devrait-il pas être 5 au lieu de 1 ?

Peux-tu confirmer ?

sur la feuille que tu as donnée, le résultat en D8 est bien "5" puisque le joueur a remporté sa partie et l'autre donc a bien "1"

par contre comment faire pour dire que suivant le classement de la 1ere partie que les pseudos se mettent automatiquement sur la deuxieme partie ?

car en tout les tournois font 4 ou 5 parties d'ou l'interet de faire le classement sur la partie suivante.

merci de ton aide

fleur

sur la mienne par contre erreur il y avait

mes excuses

Re bonjour,

j'ai essayer de mettre une troisieme partie (3eme onglet) en reprenant ton principe, je pense que ca marche ...

voici le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fleur1.xls

si tu peux y jeter un oeil ...

par contre j'essaye de trouver comment faire pour classer les personnes suivant leur classement mais je ne trouve pas ... et rentrer ca de facon manuelle quand il y a 60 joueurs pas evident

merci et encore merci

Bonjour,

Vois si cela te convient.

Les colonnes H de toutes les feuilles pourraient être supprimées en modifiant les formules des colonnes B, mais cela les alourdira considérablement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fleur2.xls

désolé, je n'etais pas là de la semaine donc je n'ai pas su te repondre.

je vais faire un essai réel et je te dis quoi, dommage mes tournois sont en général à 4 ou 5 parties ...

je vais d'abord essayer de le faire avec celui ci et nous verrons bien

je viendrais te tenir au courant

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

donc voila .... j'ai fait un essai grandeur nature...

ca fonctionne très très bien et pour cela bravooooooooooooo

bon ceci dit lol j'ai essayer de mettre une quatrième partie et une cinquième et la plouf j'ai tout planter ....

ensuite je me suis dit bon je vais essayer de faire la feuille classement mais je ne savais pas sur quoi me baser ...

bref ca marche super bien mais me reste a essayer de trouver l'adaptation pour le reste

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est sympa de pouvoir trouver des personnes qui peuvent nous aider

je te met mon essai de ce soir

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fleur3.xls

j'ai modifier pour faire un classement tel que j'aurai envie les valeurs de la colonne G permettant je pense (dis le moi si je me trompe) de pouvoir faire ce classement :

1. par le nombre total de point partie

2. par le score total des differentes parties disputées

pour le reste je coule .... la je suis... je vais faire dodo

bonne nuit

Bonjour,

Vois le fichier joint, pour autant que j'ai tout compris !

Les explications sont sur le fichier.

J'ai aussi supprimé les motifs gris (de 2 en 2 lignes) pour les remplacer par une MFC (menu Format / Mise en forme conditionnelle), c'est plus simple que de devoir le faire manuellement.

re bonjour

j'ai modifier pour avoir la 5eme partie comme tu me l'as expliqué, ca marche du tonnerre

reste le soucis du classement, le seul probleme c'est que le fichier fait donc plus de 100 ko

je vais essayer de m'expliquer mais bon pas sur que je me fasse comprendre

colonne A ... classement de 1 à 62 (manuel de facon a pouvoir changer en cas d'egaliter)

colonne B classement comme dans les autres feuillet qui tient compte de la colonne H de la "4ème partie"

Colonne C le total de la case F6 "4ème partie" (sans rajouter de point)

colonne D le total de la case E6 "4ème partie" (sans rajouter de point)

ouf je ne sais pas si j'ai bien tout expliquer, apres cela se sera open )

déjà d'avance un énorme merci pour ta patience

Pour joindre un fichier > 100Ko

Passer directement par Cijoint (sur le Net) et non par le lien du site.

Le dernier fichier que je t'ai envoyé fait 128 Ko, mais pas de problème en direct.

Organise la feuille Classement comme tu le désires, remplis tout manuellement, j'essaierai de remplacer tes données par des formules.

voila j'ai essayer de faire au mieux que j'ai pu

merci de ton aide

Je ne comprends pas.

Dans 'classement 4 parties'!C6 tu veux la valeur de "4ème partie'!F6.

Là pas de problème : ='4ème partie'!F6

Mais tu ne peux pas étirer cette formule vers le bas, puisque 'classement 4 parties'!B7 vaut "g", alors que '4ème partie'!B7 vaut p.

Je t'avais demandé de remplir quelques lignes avec les résultats que tu souhaites obtenir.

Pourquoi ne l'as-tu pas fait, je n'aurais pas à te poser cette question !

oups excuse moi ...

un peu trop dans tout cela je n'avais pas vu ta demande j'ai rectifier pour dire que tu puisses voir

merci de ton aide et de l'investissement que tu apportes a résoudre un problème qui n'est pas le tien

Bonjour,

'classement 5 parties'!

A6 : =SI($D6="";"";SI($D6<>$D5;LIGNE()-5;LIGNE()-6&" ex"))

cela évite les erreurs, comme en A13 et A14

C6 : =RECHERCHEV($B6;'5ème partie'!$B:$F;5;0)

D6 : =RECHERCHEV($B6;'5ème partie'!$B:$F;4;0)

formules à copier vers le bas.

Pourquoi créer des feuilles 'classement' alors que cela peut se faire sur la feuille 'partie' ?

bonjour,

super classeeeeeeeee, je te remercie, tu ne peux savoir le gain de temps que je vais gagner donc le temps d'attente raccourci pour les joueurs, ce sera nickel pour eux et pour moi, c'est génial de m'avoir aidé

un énorme merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pour la feuille a part pour le classement c'est en terme d'impression comme ca je n'ai qu'a imprimer cette feuille et hop le tour est jouer, de plus ca fait moins méli melo et si jamais quelqu'un prends la feuille pour organiser ca sera plus simple pour tout le monde et permettra peut etre ainsi d'avoir de plus en plus d'organisateur pour le plaisir de tous

je te renouvelle mes remerciements sans toi je ne pouvais pas y arriver et tu as été le seul a me conseiller, bravoooooooo a toi

Rechercher des sujets similaires à "arrive pas comme voudrai"