Isoler un mot dans un l'intitulé et l'afficher dans une cellule

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais dans la colonne B du tableau avoir une formule qui permette, à partir de la liste (feuille Liste), de trouver le nom présent dans la colonne A et de l'indiquer dans la colonne B du tableau.

6essai1sylvain.xlsx (12.04 Ko)

A noter qu'il y 200 références donc je ne suis pas forcément pour les formules type =SI(NB.SI(A2;"*NEXGARD*");"NEXGARD";SI(NB.SI(A2;"*NETTOYANT*");"NETTOYANT";""))...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Belle semaine

Sylvain

Bonjour

2 formules selon que le nom est toujours ou non le 1er mot de la colonne A

18produits.xlsx (13.05 Ko)

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour ces super formules. Je me doutais qu'il y avait un truc avec RECHERCHEV et CHERCHE mais mes compétences s'arrêtaient là.

Je ne savais pas qu'il y avait la fonction GAUCHE.

Merci aussi pour la formule quand le mot n'est pas au début. Je pense qu'elle me servira plus tard pour d'autres tableaux

Je suppose qu'il faudrait ajouter un SIERREUR au début pour enlever les valeurs N/A ou VALEUR! quand le mot n'est pas dans la liste.

Pourriez-vous s'il vous plait ajouter cette fonction (si c'est bien celle là :-) ) dans la formule ?

Encore merci

Sylvain

Je suis tout à fait d'accord avec votre dicton

Bonjour

Bonne idée

=SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2)-1);Liste;1;0);"")
=SIERREUR(INDEX(Liste[NOM];MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(Liste[NOM];A2));LIGNE(Liste[NOM])-1;-1)));"")

Une nouvelle fois merci Chris,

cela m'a beaucoup aidé et appris.

Bonne continuation

Sylvain

8stat.xlsx (17.66 Ko)

Bonjour Chris,

Tes formules fonctionnent pour 80% du tableau et c'est déjà super.

Par contre, j'ai soucis quand il y a 2 mots ou plus dans la cellule NOM du tableau liste.

Cela génère une erreur dans la feuille statistiques et les cellules restent vides.

Dans le fichier joint, j'ai remis dans la feuille statistiques le résultat actuel avec ta formule et le résultat voulu.

Dans la feuille liste, j'ai mis la liste actuelle et une liste possible si cela peut aider pour les formules.

Les autres explications sont directement dans la feuille statistiques.

J'espère que cela sera clair.

Je te remercie une nouvelle fois pour ton aide.

Sylvain

Bonjour

Dans ce cas utiliser la seconde variante

=SIERREUR(INDEX(Liste[NOM];MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(Liste[NOM];A4));LIGNE(Liste[NOM])-1;-1)));"")

Je dois mettre le nom de mon tableau dans la zone entre crochet ?

Non c'est bon, Merci beaucoup !

RE

dans l'exemple de Lundi à 18:07 c'est la liste des mots qui est nommé Liste et les noms entre crochets correspondnt aux titres des colonnes

Voir la syntaxe des tableaux stucturés ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php

Rechercher des sujets similaires à "isoler mot intitule afficher"