Intersection ligne colonne

Bonjour.

J'ai un petit problème avec Excel 2003.

En fait, j'ai fait une matrice où en ligne et en colonne on a les mêmes produits. L'intersection me donne donc des résultats pour chaque condition (A rencontre B; A rencontre C... et donc dans l'autre sens aussi B rencontre A, etc...)

En fait, maintenant, ce que je veux, c'est créer 3 petites cases où il y aurait :

Dans la 1ère, on rentre la référence du produit en ligne

Dans la 2ème, on rentre la référence du produit en colonne

et enfin, la 3ème case nous donne le résultat obtenu au niveau de l'intersection des 2 produits dont j'ai entré les références...

Ca doit pas être compliqué, mais bon... J'espère avoir été assez clair

Merci de votre aide !!!

Salut,

Un tableau croisé dynamique ne fait pas l'affaire ?

tu mets la référence produit en ligne

tu mets la référence produit en colonne

tu mets tes données dans le centre du TDC

tu valides....

Ensuite tu n'as plus qu'a cocher et décocher les produits que tu veux voir apparaitre ou non....

[b]Souri84[/b]

hello

voir

http://boisgontierjacques.free.fr/

cliquer sur INDEX() et voir le second exemple

Merci à vous deux. J'ai choisi la méthode de jmd, ça marche très bien ! Par contre, tu sais pas comment le gars a fait pour que les colonnes et lignes sélectionnées s'éclairent en jaune ? C'est la classe ! 8)

Bonsoir

Sur la page http://boisgontierjacques.free.fr/ , tu as en haut à droite le Fichier "Index Equiv Prix1". Tu le télécharge et tu regardes la mise en forme conditionnelle.

Cordialement

Salut tout le monde.

Bon je ressors ce vieux message parce que j'ai un petit problème.

En fait, il se trouve dans ma matrice, j'ai mis en place un "tableau résumé" contenant des cellules qui permettent d'obtenir rapidement la valeur de ma matrice (au lieu de chercher pendant 100 ans)

Il y a 3 cellules :

2 cellules avec des menus déroulant où on sélectionne les 2 produits (1 en horizontale et l'autre en vertical) et la 3ème cellule me donne l'intersection entre les 2 produits (c'est à dire la valeur de ma matrice). Jusque là tout va bien...

Donc quand j'ai entré les produits de ma matrice, je les ai mis par ordre alphabétique et tout marché très bien, la coloration des 2 cellules de chacun des produits choisis dans les deux menus déroulants de mon tableau résumé (cf. la techique que j'ai prise sur http://boisgontierjacques.free.fr), la valeur de la cellule correspondait bien à l'intersection des 2 produits choisis dans les menus déroulant...

Maintenant, j'ai mis en place (grâce à certains d'entre-vous) le système où on clique sur un bouton et hop, apparation d'une colonne et/ou ligne pour ajouter un nouveau produit, sauf que maintenant mon "tableau résumé" ne fonctionne plus...

Lorsque je choisi le produit en horizontal, et bien, j'ai deux cellules qui se mettent en jaune, au lieu d'une seule (la 1ère cellule de la ligne et la cellule qui m'intéresse vraiment) et en plus, la valeur correspondant à l'intersection des 2 produits est donnée pour l'intersection entre le 1er produit de la ligne et le produit choisi en vertical et non pas entre les deux produits sélectionnés...

Peut être que vous comprendrez mieux avec cet exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/uBuwrClasseur1.xls

En tout cas, merci à ceux qui pourront m'aider !

Bonjour,

Est-ce cela que tu veux ?

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour tous,

Poulpow, tiré de l'aide Excel (F1)

Syntaxe

EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

type   est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche. 

Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. 

Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque. 

Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite. 

Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.

Oui, c'est bien ce que je veux... et ta formule et drôlement plus simple pour l'apparition des cellules en jaune.

Cependant, j'ai appliqué ta technique sur ma matrice, et il y a toujours le problème au niveau de l'intersection, ça me donne pas la bonne valeur...

Alors, est-ce que ma formule est correcte ou non ?

Oui, ok, donc en fait, j'avais oublié de mettre le "type", donc le 0.

La chose est réglée !

Par contre, j'ajoute une question :

Est ce que, lorsque je vais rajouter une colonne et/ou ligne il va falloir que je fasse des modification sur la formule pour avoir la valeur de l'intersection (je sais par contre qu'il faudra nécessairement que je modifie les menus déroulant pour ajouter les nouveaux produits) ???

Rechercher des sujets similaires à "intersection ligne colonne"