Interpolation linéaire barycentrique en VBA

Bonjour à tous,

Suite à un projet je dois estimer les données de consommation manquante par l’approche de l’interpolation linéaire barycentrique en considérant que la masse et la cylindrée impactent le plus la consommation.

Voici le lien Wikipédia vers l'explication (Coordonnées barycentriques — Wikipédia (wikipedia.org).

Pour résumé dans le classeur ci-joint: l'utilisateur rentre une masse et une cylindrée, ensuite lorsque le bouton "consommation estimée" est cliqué, il doit afficher dans la listbox "consommation", la moyenne de la consommation des 3 voitures les plus proches en fonction des données d'entrée .

EX : Données d'entrée (masse = 3445 et consommation = 18.0)

Quand bouton "consommation estimée" est cliqué il doit prendre les 3 voitures qui sont les plus proches de ces données d'entrée, extraire leurs consommations et faire la moyenne des consommations puis afficher cette consommation dans la listbox.

Si vous souhaiter plus de renseignements, n'hésitez pas à ma contacter

Merci pour votre intention

Bonne journée

Cordialement

Aubin VIEAU

5classeur3.xlsm (52.14 Ko)

bonjour,

une proposition (jai dû modifier tes données pour les rendre numériques). Pour le calcul de la proximité, j'ai fait l'hypothèse que cylindrée et masse ne devaient pas être normalisées.

1classeur3-2.xlsm (61.55 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "interpolation lineaire barycentrique vba"