Insertion donnée avec listbox

Bonjour,

J'ai un userform avec une listbox qui ce rempli grace à deux combobox et quand j'ai bien rempli celle-ci, je la valide est ce transmet dans l'onglet adéquat.

Pour cela pas de soucis.

Mon soucis est que lorsque je clic sur mon boutton Liste des prénoms (celui-ci m'ouvre un autre userform avec une listbox avec la liste de mes prénoms), je selectionne mon prénom (la , il indique dans ma première listbox toute les données de mon onglet prénom défini).

Mon soucis est le suivant:

Après avoir sélectionné le prénom dans ma combobox son activité, je dois appuyer sur le bouton Ajout Listbox mais rien ne va

Pourriez-vous m'aider

En vous remerciant,

Bonjour

(la , il indique dans ma première listbox toute les données de mon onglet prénom défini).

Pourquoi faites vous cela ? et ne pas indiquer uniquement le nom et l'activité ?

J'ai un peu de mal à comprendre comment vous fonctionnez. Les deux combobox servent à créer un nouveau prenom ET une activité OU ajouter une activité à un prénom existant ?

Je fais ceci :
- ouverture l'userform1
- Choix d'un prénom dans la combobox1 et une nouvelle activité dans la combobox2.
- Clic sur le bouton Ajouter listbox qui ajoute les infos des deux combobo dans la listbox
- on sélectionne l'item dans la lisbox puis click sur Mise à jour feuille.

cela fonctionne cela non ? les données sont ajoutées dans la feuille du prénom

Bonjour Dan,

je vous remercie de votre temps à mon soucis.

Tous d'abord, je tiens à m'excuser, j'ai oublié un combobox et me suis mal exprimé.

Je redis mon soucis.

J'ai oublié de dire que j'ai 3 combobox et non 2 (1: pour la journée, 2: pour le prénom et le 3ème pour l'activité)

Je rempli séparément les combobox puis les mets à jours (quand l'onglet de la journée n'a rien tous ce passe bien)

Cependant quand une journée est déjà rempli, je n'arrive plus a ajouté une activité. (je précis si ma listbox est vide tous marche, ça ne marche pas quand j'utilise avec le bouton liste des prénoms (je l'utilise pour avoir un aperçu))

J'espère mettre mieux expliqué.

En vous remerciant,

Re,

Je communique un fichier pour mieux comprendre

Encore merci

JE fais ceci :

- Combobox Journée : Lundi, Combobox Prenom : Alain, combobox Activité : Vélo
- click sur Ajouter listbox, cela affiche le prénon et l'activité
- Je clique sur "Mise à jour feuille"

La feuille se met à jour même si l'onglet journée a des données

Si je fais la même chose sans mettre les données dans la listbox, là cela ne fonctionne pas. Ce qui est normal il me semble car le bouton mise à jour feuille suppose qu'il y a des données dans la listbox

Re,

Merci de me répondre

Je ne comprend pas ce que vous voulez me dire

En vous remerciant

Ben suivez pas à pas la procédure que je viens d'écrire. Vous allez voir que cela ne plante pas.

Le plantage vient quand vous n'avez pas de données dans la listbox. Donc vous devez ajouter dans la listbox avant de mettre la feuille à jour

Faites un test et dites moi

Re,

J'ai essayer c'est deux procédure:

la première:

listbox vide

j'encode mes combobox, puis ajout listbox et ensuite mise à jour

ça marche

la deuxième est celle que j'aimerais que sa fonction (ne marche pas)

listbox vide

je remplis ma listbox avec le bouton liste journée (la procédure marche, ma listbox ce rempli)

la je rempli pas la première combobox journée car je l'ai affiché avec mon bouton liste journée

je rempli prénom et activité (ok)

cependant quand je clic sur ajout listbox, l'opération ne marche (rien n'apparait)

En vous remerciant,

Re,

Essayez avec ce fichier. J'ai modifié ci et là des codes.

Lorsque vous choisissez le jour dans l'userform2, le doubleclick sur le jour va aller mettre le nom du jour automatiquement dans la combobox1

Dites moi

22xflox-v1.xlsm (35.58 Ko)

Edit : on pourrait faire en sorte que si on passe par l'userform2 pour sélectionner le jour, on ne puisse modifier la combobox1. A vous de voir

Bonsoir Dan,

Merci c'est quasi ça

J'aimerais si c'est possible qu'il m'ajoute seulement ce que je rajoute et pas la totalité de la listbox (pas ce qui est déjà existant)

Un grand merci

Bonjour

Votre ficher en retour pour test.

18xflox-v2.xlsm (35.82 Ko)

Comme je vous ai mentionné avant on aurait pu se passer de l'userform 2 et choisir la journée via la combobox 2.

Bonjour Dan,

C'est super cool

Un grand grand merci

j'espère que j'abuse pas, est-ce que ça serais possible de laisser de l'espace de vision dans la listbox.

Je sais pas si je m'explique correctement.

Je m'explique:

la comme la liste est petite y a pas de soucis pour visionner la listbox.

Cependant, si la liste dépasse la listbox, on dois descendre la fleche de la listbox (pour cela pas de problème)

Ce qui serais bien, c'est comme la liste est longue quand j'insère une nouvelle activité, on ne vois pas ce qu'on insére directement (pour cela, après insertion, il faut descendre avec la fleche)

j'espère mettre bien fais comprendre

Encore mille merci

Re,

Peut-être que je m'expliquerais un peu mieux ici:

Après avoir choisi ma journée.

Ma listbox ce complète.

Ce qui serais bien, c'est qu'elle montre la fin total de ma feuille et quand je rajoute une nouvelle activité, elle s'ajoute à la suite en ce montrant

Exemple:

ma listboxt de base peut montrer 25 lignes, j'ai déjà 30 lignes dans ma feuille (par exemple lundi)

quand je sélectionne la journée lundi, ce qui serais bien, c'est que ma listboxt me montre la feuille lundi mais qu'elle montre la dernière ligne (donc la 30) et quand je rajoute une activité ma listbox monte automatiquement et me montre mon nouvel ajout.

j'espère m'être mieux expliqué.

Merci

Bonjour Dan,

Après mille recherche, je crois avoir trouvé une partie de mon soucis.

j'arrive à la validation de ma journée, que ma listbox s'affiche et me montre la dernière ligne ainsi que lorsque j'ajoute une activité, elle s'affiche aussi.

Cependant, pas moyen de trouvé comment mettre en surbrillance bleu ce que je rajoute à ma listbox avant la validation mise à jour feuille.

En grand merci de votre temps

Bonjour

Cependant, pas moyen de trouvé comment mettre en surbrillance bleu ce que je rajoute à ma listbox avant la validation mise à jour feuille.

Je n'ai peut être pas compris la question. Si vous cliquez sur le bouton AJout, c'est le dernier item qui est sélectionné dans la listbox non ?

Bonjour Dan,

Oui votre raisonnement est bon.

Cependant, si je rajoute 3 activité par exemple (j'aimerais avoir en surbrillance les 3, si 4 ajout en surbrillance 4)

Mettre en surbrillance serait pour ne pas confondre avec ceux déjà inscrit avant.

En vous remerciant,

RE

Ok. ce qui peut être fait c'est à l'ouverture de l'userform1, pas de sélection puis dès que vous ajoutez, on sélectionne les items qui sont à ajouter dans la feuille.

Re,

sinon je pensais, mettre tous en surbrillance l'ajout de la listboxt en sélectionnant la journée sans la possibilité de tous changement

et laisser comme il est l'ajout listboxt.

Je crois que sa serais le mieux car par après j'aimerais créer un bouton supprimer, mais si je sais cliquer sur l'ajout listboxt, je saurais aussi supprimer des lignes de la-bas et sa j'aimerais pas. Seulement supprimer des lignes de l'ajout listboxt

Merci

Re,

Je vous mets en annexe avec le bouton supprimer ligne qui va.

Cependant, il va sur n'importe quelle ligne.

Ce qui serais bien, c'est de mettre en surbrillance et l'impossibilité de supprimer une ligne dans le contenu qui ai ajouter par mon choix liste journée.

et pouvoir juste supprimer les lignes sur les nouveaux ajout (ajout listbox).

J'espère m'être mieux fais comprendre

En vous remerciant,

Désolé,

j'ai oublié de mettre en annexe

Merci

Rechercher des sujets similaires à "insertion donnee listbox"