Insertion d'- entre deux chiffres

Bonjour,

je voudrais vous soumettre un petit problème

colonne A

303040

je souhaite qu'en saisissant les chiffres en colonne A, la colonne B, insère automatiquement un tiret entre chaque paire de chiffres c'est à dire que la colonne se transforme en 30-30-40.

Merci de votre aide

Bien cordialement

Thierry

Bonsoir

Si tu as toujours 3 paires de2 chiffres, tu peux créer le format personnalisé :

##-##-## 

dans les cellules de ta colonne B

et la formule

=A1

Amicalement

Nad

merci Nad pour ta réponse

Justement parfois, on peut avoir 3 paires de 3 chiffres c'est à dire qu'on a au total 9 chiffres mais on peut avoir aussi par 1 paire de 3 chiffres, ensuite une paire de 2 et une paire de 3.

Tu vois ce que je veux dire ?

Je voudrais en fait une formule qui tienne compte de toutes ces configurations possibles.

Merci encore

Thierry

Bonsoir,

Si tu veux une solution précise, pose ton problème de façon précise :

• fais l'inventaire des différentes possibilités
  • explique les raisons qui président au choix d'une présentation ou de l'autre (en fonction du nombre de chiffres... d'un chiffre en particulier, le premier par exemple...)

Cordialement,

Re

Il y a un problème : que fait-on quand on a :

• 5 ou 7 chiffres ? impossible par 2 ni par 3
  • 6 chiffres ? 11-11-11 ou 111-111

A te relire

Nad

bonsoir,

Comme m'y a invité un membre du forum je vais détailler ma demande :

dans la colonne A il y a 3 paires de 2 chiffres ou de 3 chiffres avec au minimum 6 chiffres et au maximum 9 chiffres.

Mais entre la configuration minimale (6 chiffres) et la configuration maximale (9 chiffres) il peut y avoir un mélange de paires de 3 chiffres et de paireé de 2 chiffres. Voici les configurations possibles :

906090 : 6 chiifres

1006090 : 7 chiffrres

10010090 : 8 chiffres

100100100 : 9 chiffres.

Si la cellule comporte 6 chiffres pas de problème on peut facilement séparer les couples de chiffres par un tiret. C'est le sens de la première réponse de Nad.

Par contre si le nombre de chiffres est > à 6 alors il y a forcément au moins une paire de 3 chiffres. Il s'agira alors de la ou de les repérer en sachant que cette paire de 3 chiffres commence forcément par un 1.

J'espère avoir été clair.

Merci de votre aide

Bien cordialement

Thierry

Salut le forum

Pour 9 chiffres tu n'auras jamais 123123123 alors c'est toujours des chifrres par dizainnes ou centaines...

Mytå

oui absolument, tu peux avoir 123123123

La seule contrainte c'est que quand il y a au moins une paire de 3 chiffres, elle commence forcément par 1.

Merci

Re le forum

Titiraf et avec 102010 tu fais quoi ?

Tu vas devoir donner plus d'exemples.

La seule contrainte c'est que quand il y a au moins une paire de 3 chiffres, elle commence forcément par 1.

Plus ca va moins je comprends

Mytå

mytå,

j'ai répondu à ton précedent mail où tu évoquais l'hypothèse où la cellule comportais 123123123 c'est à dire 9 chiffres.

Mais dans l'exemple de ton dernier mail voici la réponse que j'avais faîtes quand j'ai détaillé ma demande :

"Si la cellule comporte 6 chiffres pas de problème on peut facilement séparer les couples de chiffres par un tiret. C'est le sens de la première réponse de Nad"

Bonjour

Un essai

=SI(NBCAR(A2)=6;GAUCHE(A2;2)&CAR(45)&STXT(A2;3;2)&CAR(45)&DROITE(A2;2);SI(NBCAR(A2)=7;GAUCHE(A2;3)&CAR(45)&STXT(A2;4;2)&CAR(45)&DROITE(A2;2);SI(ET(NBCAR(A2)=8;GAUCHE(A2;3)=STXT(A2;4;3));GAUCHE(A2;3)&CAR(45)&STXT(A2;4;3)&CAR(45)&DROITE(A2;2);SI(ET(NBCAR(A2)=9;GAUCHE(A2;3)=DROITE(A2;3);DROITE(A2;3)=STXT(A2;4;3));GAUCHE(A2;3)&CAR(45)&STXT(A2;4;3)&CAR(45)&DROITE(A2;3)))))

Teste et dis nous les cas incorrects existants, on verra ensuite de simplifier, si possible.

Cordialement

bonjour,

merci d'avoir consacré du temps à ma demande. j'ai fait le test réalisé par Amadeus. çà ne marche que pour l'hypothèse minimale (6 chiffres: 90-60-90 par exemple) et l'hypothèse maximale (9 chiffres : 100100100).

çà ne marche pour les autres hypothèses :

7 chiffres : 9010090. Le résultat donne 901-00-90 au lieu de 90-100-90. Car quand il y a une paire de 3 chiffres, elle commence obligatoirement par 1.

8 chiffres : 90100100 ou 10090100. résultat : FAUX.

par contre 10010090 marche

etc..

merci

bonne journée

Thierry

Rechercher des sujets similaires à "insertion entre deux chiffres"