Insertion automatique de plusieurs lignes selon le pas

Bonjour,

J'aimerais insérer des lignes avec un step(pas) variable.

En effet pour un step qui vaut 1 , j'aimerais insérer 1 ligne sur 2

Pour un step qui vaut 2 , j'insère tous les deux lignes

Pour un step qui vaut 3 , j'insère tous les 3 lignes

Etc.............

Pour ceci j'ai fais une macro qui permet de le faire, mais seulement ça n'insère plus comme je le souhaite à partir d'un certain nombre du pas , par exemple pas = 5 si la ligne de début est 3.

C'est à dire la macro ne respecte plus cette règle d'insertion et elle insère dans les mauvaises lignes.

Mes questions sont:

Mon code est-il correct ?

Est-il du au faite que le pas soit supérieur à la ligne de début d'insertion ?

Ci-joint le code qui me permet de faire ça.

Sub InsertionLigne()

Dim i As Integer
Dim indice As integer

indice = 1

For i = 50 To 3 Step indice ' indice est une variable extérieure qui s'incrémente à chaque lancement de cette macro

 Cells(i + 1, 1).Select
 ActiveCell.Offset(1).Resize(1, 1).EntireRow.Insert 'j'insere une ligne entière

 Range(Cells(i + 2, 1), Cells(i + 2, 100)).Clear ' je fais ça pour avoir une ligne vide sans rien, ni couleur ,, ni écrit

Next

End Sub

Merci de m'aider sur ces points.

Vos suggestions seront les bienvenus

Bonjour

Essaie plutôt comme ceci

Sub InsertionLigne()
Dim i As Integer
Dim indice As Integer

indice = 1

For i = 50 To 3 Step -indice ' indice est une variable extérieure qui s'incrémente à chaque lancement de cette macro
    Cells(i + 1, 1).Offset(1).Resize(1, 1).EntireRow.Insert 'j'insere une ligne entière
    Range(Cells(i + 2, 1), Cells(i + 2, 100)).Clear ' je fais ça pour avoir une ligne vide sans rien, ni couleur ,, ni écrit
Next
End Sub

Si ok, clique sur la case à cocher verte à coté du bouton Editer, afin de clôturer le fil

Crdlt

Salut,

Merci pour votre réponse.

En effet, malgré que le signe - soit mis, ça ne règle pas le problème, car les lignes sont insérées mais toujours pas au bons endroits.

Par exemple, en prenant la ligne 3 comme ligne de début d'insertion, et avec un pas de 2, je suis sensé avoir=> voir image1 joint et pas => voir image2 joint.

J'ai l'impression que ça ne marche pas quand le pas vari.

image1 image2

Re

Sans voir le fichier...

Fais un test sur le fichier que je joins

Crdlt

54classeur1.xlsm (33.57 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre aide.

ça n'a pas résolu mon problème, mais ça m'a inspirer et j'ai finalement trouver la solution en faisant varier deux paramètres en même temps , à savoir la variable de début et la variable indice (pas).

Cordialement,

Re

ça n'a pas résolu mon problème,

ok mais le fichier que je vous ai donné fonctionne par rapport à l'explication ou du moins ce que j'ai compris

Le mieux eu été d'avoir le fichier complet mais si vous avez trouvé c'est parfait

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique lignes pas"