Insertion automatique d'une feuille Excel dans un autre classeur

Bonjour à tous,

J'aimerai si possible obtenir une méthode (formule, VBA...) qui me permet d'insérer automatiquement une feuille dans un autre classeur (au lieu de faire la manip déplacer/copier etc.)

5classeurtest.xlsx (10.03 Ko)
forum2

Voici comment je procède actuellement : (en imaginant que toutes les cases de mon tableau sont vides)

1) j'entre la date voulue, manuellement.

2) un lien "Dossier" apparait, me permettant de rentrer dans le dossier spécifique à ma recherche (la date). Une fois ouvert, je compte le nombre de feuilles Excel dans ce dossier (ici 5). Ensuite, je renomme chacune des feuilles Excel de ce dossier de cette manière : 20.10.20, 20.10.20(2).

3) J'entre le nombre de feuilles Excel que je viens de renommer. Donc 5.

3) les liens 20.10.20, 20.10.20(2) etc. se génèrent automatiquement (en fonction de ce que j'entre en 3)).

4) je clique sur le lien correspondant à Dossier 1, qui m'ouvre la feuille 20.10.20 (que j'ai renommé ainsi précédemment).

5) je fais l'opération "déplacer ou copier" la feuille qui vient de s'ouvrir, vers mon classeur principal (celui sur la photo). Et ainsi de suite pour chacun des 5 premiers liens de "Dossier".

La ligne "Feuille du classeur" me permet d'accéder directement à la feuille précédemment déplacée dans mon classeur.

J'ai essayé de faire exactement toutes les mêmes manips en "enregistrant une macro" mais ça ne fonctionne pas

Je viens donc vers vous pour vous demander s'il est possible d'automatiser toutes ces manips ? Et donc, la seule manip manuelle serait d'entrer la date du jour, et tout le reste s'effectuerait tout seul (comme par magie) ainsi que l'étape du renommage des feuilles, dans l'ordre ou elles apparaissent (si c'est vraiment possible ??)

J'ai pour intention d'étendre ensuite mon tableau vers le bas (pour pouvoir comparer pleins de choses entre chaque date, visuellement) donc si la solution potentiellement faisable pouvait prendre ça en compte, ce serait top !!

Merci à tous

PS : un autre facteur à prendre en compte est que je renomme uniquement 5 feuilles Excel au maximum, même s'il y en a + ! En général, je renomme celles qui ont la plus grande taille, par ordre de tailles décroissantes (car contiennent donc + d'infos)

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique feuille classeur"