Initialiser combobox

bonjour tout le monde,

je suis a la recherche d'une macro qui permet d'initialiser un combobox d'un UF à la valeur ---------choix---------

c.a.d. des que mon UF s'affiche dans le combo je voie le mot -------choix------

j'ai fait ça directement dans la propriété du combo (dans valeur) est ça marche le seul problème quand je fais un clear de mon userforme le mot choix disparaît bien que je souhaite que ce mot choix reste dans la fenêtre du combo pour bien indiquer qu'ici il faut faire un choix

mes conditions

1) il ne faut pas donner l’accès à l'utilisateur pour modifier ou saisir n'importe quoi dans le combo

merci d'avance

Bonjour Sotuma, bonjour le forum,

le seul problème quand je fais un clear de mon userforme ? C'est quoi ou plutôt comment tu fais ce clear ?

1) il ne faut pas donner l’accès à l'utilisateur pour modifier ou saisir n'importe quoi dans le combo. Ça signifie quoi ?

Bonjour, Salut ThauThème !

Pour avoir ton --choix-- tu le remets après Clear, La Pallisse ne m'aurait ps dit mieux !

Ce que fait l'utilisateur, c'est à toi de le contrôler...

Cordialement.

faire un clear c'est faire combobox.clear ou bien listindex=-1 c'est a dire j'efface le contenue de la fenetre du combo

je m'explique

j'ai un UF pour saisir des donnes d'une personne dans ce UF j'ai un combo dans la fenêtre du combo je veux voir le mot ------choix----

puis je clic dessus pour choir une valeur et je passe au suivant à la fin je valide la saisie et j'enregistre les données puis je passe au suivant donc il faut bien nettoyer mon UF a ce moment la le mot ------choix---- disparaît de la fenetre

2) dans la fenêtre de mon combo classic je peut toujours saisir n'importe quoi (pas les valeurs du combo) donc je veux interdire cette saisie

faire un clear c'est faire combobox.clear ou bien listindex=-1 c'est a dire j'efface le contenue de la fenetre du combo

je m'explique

j'ai un UF pour saisir des donnes d'une personne dans ce UF j'ai un combo dans la fenêtre du combo je veux voir le mot ------choix----

puis je clic dessus pour choir une valeur et je passe au suivant à la fin je valide la saisie et j'enregistre les données puis je passe au suivant donc il faut bien nettoyer mon UF a ce moment la le mot ------choix---- disparaît de la fenetre

2) dans la fenêtre de mon combo classic je peut toujours saisir n'importe quoi (pas les valeurs du combo) donc je veux interdire cette saisie

Pas très clair ! Clear efface la liste...

Tu empêches la saisie d'une valeur non listée en passant MatchRequired à True. Mais tu ne pourras plus mettre --choix-- (sauf à le mettre dans la liste) et tu ne pourras pas en sortir sans rien mettre...

Donc tu testes avec MatchFound (qui sera à True si l'élément est dans la liste) ou ListIndex (qui est à -1 si l'élément n'est pas dans la liste).

Re,

Ben, comme le si bien le Maître, que je salue au passage, La Pallisse... Après le Clear tu écris :

Me.ComboBox1.Value = "------choix----"

Pour le second point, regarde la propriété [MatchRequired] de la combobox...

désolé effectivement clear efface la liste ce n'est pas ce que je cherche à faire

par contre en mettant matchrequired à true je peux comme même saisir quelque chose mais j'ai un message d'erreur comme quoi la saisie n'est pas valide or ce que je veux c'est interdire carrément la saisie

j'ai essayé de mettre dans la prop style du combo à fmstyledropdownlist la j'ai un bloquage de saisie mais il me reste cette histoir de du ----choix----

T'as pas lu mon dernier post ! J'avais prévenu que ce que tu constates allait arriver !

Rechercher des sujets similaires à "initialiser combobox"