Indirect et Tableau Croisé Dynamique

Bonjour,

J'ai essayé de chercher une relation entre la fonction indirect et des TCD mais je bloque un peu. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai un tableur avec des tableaux de saisie formatés à l'identique pour chaque mois. J'ai pour chaque onglet de saisie un onglet avec un TCD.

Jusque là rien de trop compliqué pour mois. En revanche j'ai besoin de faire une synthèse annuelle et je voulais aller rechercher des valeurs dans chaque tableau de chaque feuille en mélangeant INDIRECT et LIRETABLEAUCROISÉDYNAMIQUE mais impossible de créer cette fonction.

J'ai donc opté pour une synthèse en faisant un TCD final qui reprendrai les données de tous les autres tableaux de saisie ou des TCD. Mais je n'arrive pas à faire les liens entre mes tableaux de saisie ou mes TCD pour avoir cette synthèse annuelle.

Toute solution est la bienvenue.

D'avance merci.

25indirect-et-tcd.xlsx (241.24 Ko)

Bonjour

Règle numéro 1 des tableaux structurés : pas de ligne vide. Les formules se propageant automatiquement sur toute nouvelle ligne c'est totalement inutile et fait perdre 95% des possibilités des tableaux structurés tout en ajoutant des (vides) inutiles dans les TCD

Règle numéro 2 des tableaux structurés : ne pas garder le nom automatique de type Tableau1, Tableau134 mais remplacer par des noms signifiants ce qui permet de retrouver aisément la source des TCD ou tables PowerPivot

Règle numéro 1 des TCD : il doivent synthétiser des données et non reproduite la source

Soit tu n'as pas 2010, soit tu as installé l'add on PowerPivot sur 2010

Tu as basculé tes données dans PowerPivot mais ne l'utilises que pour créer un TCD de Synthèse totalement illogique et faux, les tables n'étant pas en relation.

J'imagine que ce classeur est juste un exemple et non la réalité

La meilleure solution est de charger l'add on PowerQuery si tu as 2010 ou de l'utiliser si tu as une version 2016 ou plus récente

La synthèse se fera en quelques clics...

Ok, beaucoup d'informations, je regarde ça au plus vite, merci.

Bonjour,
Un exemple qui allie Power Query et TCD (Tableau Croisé Dynamique), avec segments.
Cdlt.

Bonjour,

Merci c'est exactement ce que je voulais ! Je vais décortiquer pour voir comment utiliser Power Query.

Il n'est pas exclu que j'ai des question sur le sujet.

Bonne soirée.

Bonjour à tous les 2 et merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire quelque chose de bien plus propre (même si ce n'est sans doute pas encore optimal).

Effectivement mon tableau était un exemple car avec celui en pièce jointe on se rapproche de mon besoin réel (toutes les données sont fictives).

J'ai cependant une question car je voudrai éviter de passer par des "colonnes relais" ou autres cases car je pense qu'Excel doit pouvoir tout faire d'un coup :

Dans mon TCD (la colonne I en jaune), j'ai inséré un champ calculé. Cependant il faudrait que ce champ divise la colonne D par la colonne E puis par le nombre de jour actifs des mois en étiquette de ligne...J'y arrive dans une formule, mais dans le tableau je ne vois pas comment faire... Au pire j'extrais le nombre de jours ouvrés mois les fériés et je fait ça avec les "LIREVALEURTCD" mais bon...

J'ai également la colonne E qui ne me renvoie pas le total distinct (il n'apparait pas dans les paramètres). Si lors de la création du TCD je choisi "ajouter les données aux modèles..." alors je peux sélectionner total distinct mais du coup je n'arrive pas à insérer un champs calculé.

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance.

5essai-query-1.xlsx (49.15 Ko)

Bonjour

Ton champs calculé ne sert à rien il suffit d'ajouter la moyenne du Tonnage Total en Valeurs

Dans la mesure où il n'y a qu'un seul tracteur par tableau si on se réfère à la première colonne, c'est de fait une moyenne par jour

S'il faut distinguer les tracteurs il faut basculer le résultat de la requête dans PowerPivot et créer une mesure pour la moyenne par jour et tracteur

=Calculate(AVERAGE('Syntèse'[Tonnage TOTAL])/DISTINCTCOUNT('Syntèse'[TRACTEUR]))

As-tu besoin de garder le détail des dates dans le TCD ?

Un exemple avec une unique requête basée sur le nom des tableaux à utiliser et allégée des colonnes non utilisées et 2 TCD, l'un basé sur la requête, l'autre sur le modèle de données PowerPivot ('ai modifié le n° d'un tracteur pour voir la différence).

14synthese-pq.xlsx (263.05 Ko)

Merci pour ce retour. Je regarde dès demain matin.

RE

Si seul le mois est filtrable dans le résultat voulu on peut aussi de passer de PowerPivot et TCD et tout faire dans la requête

Rechercher des sujets similaires à "indirect tableau croise dynamique"